isolation

bonjour voila j’ai démonté ma réhausse et je démonte la toile je voudrais isoler le toit de la réhausse mais avec quoi
il ne faudrait pas que cela créais de l’humidité entre le toit et l’isolation si quelq’un à déja réalisé ce genre de chose merci de m’en faire profiter merci

M’intéresse à mort aussi! Marre de la fibre nue, mais comme l’a dit applecox, il faut que ça tienne l’humidité…
Il faut en plus que ce soit compact (perdre un minimum d’espace) et 3d-flexible (formes complexes à tapisser).

perso j’ai mis de l’isolant mince pour porte de garage, l’avantage etant que les differentes couches sont coller les unes aux autres pour ne formé qu’une seule pieces ( pas comme les modeles pour mur :wink: ) coler directement sur la rehausse avec de la colle en tube forte (genre nitrounivis mais bien plus forte) puis recourert avec du skai blanc.
cela fait maintenat plus de 2 ans que c’est en place et ça bouge pas :wink:

salut rvcamper pourrais tu nous mettre des photos pour voir ce que sa donne merci :flushed:

un peu ici lors de la mise en place :wink:

viewtopic.php?f=18&t=1898&start=520

Bonjour, :nerd:

Cela fait un moment que je fouille le forum a la recherche d’info, de technique et de matériaux pour l’isolation de notre cher bibi et après mur réflexion je pense avoir trouver la formule qui me convienne le mieux, mais je me pose une question qui je le pense a sa place ici.
Donc j’opte, comme pour la plus part d’entre vous, pour le liège et la laine de chanvre, « cependant » pour les cotés j’ai vu pas mal d’entre vous coller du liège directement sur la tôle :thinking: hors j’ai lu que l’on doit laisser une lame d’air entre la tôle et l’isolant :thinking: alors ma question est la suivante:

y a t’il une exception pour le liège :question: est-il inutile de coller du liège derrière les panneaux d’isorel :question:

PS: une section tutoriel dans le forum serai peux etre une bonne idée? :thinking: plus besoin de rechercher les post de rvcamper…en fait une section dédié a rv serait le top!!! « Le Bon Coin d’hervé » :grin: :grin: :grin: au passage merci a toi tes post sont d’une aide très précieuse :grin:

A+ dans l’bus !! :thinking: :grin:
Ludo & Julie

salut moi jai mis du liége au plafond ces le top pour tout

Salut,
J’ai utilisé des panneaux de chanvre pour isolé mon combi (5cm d’épaisseur). Très facile d’utilisation, à découper au cutter, ça ne pique pas comme la laine de roche lors de la pose, ça se tasse bien derrière les panneaux, ça se colle facilement avec de la colle néoprène coté tole. Que du plus+++
Au sol j’ai mis une plaque de 9mm isorel.
L’isolation est très bonne, en hivers il faut tout de même le chauffage. Nous sommes parti cet hivers lorsqu’il faisait 2°C et avons profité du combi le soir,la nuit et le petit déj. au chaud.
@+
Pascal :nerd:

Bonjour,

Nous sommes allés glané quelque info auprès de Professional du bricolo chez « castor hammam ».
Alors après avoir expliqué mon cas, le vendeur conseillé bricolo a tout d’abord voulu me vendre son isolant Multi-couche qui selon lui est, « SI il est correctement posé », le meilleur isolant du monde de l’univers etc…
hors quand il m’a expliqué la définition du « correctement posé » et que je lui expliquai alors le peux de place dont je dispose dans le combi il fini par donné raison a tous ceux qui critique le Multi-couche (en plus il était bien sympa se bricolo)

Après cela on a parler un peux de chanvre, et la a mon grand déséspoir il a cassé le mythe que je m’était construit autour de se merveilleux matériaux… :cry: :cry:
Et la il m’a orienté vers un tout autre matériaux dont je n’avais encore jamais entendu parler et pourtant il a tout ce qu’il faut !!
Il sagit de l’isolant Métisse fabriqué par Emmaus

:arrow_right: :arrow_right: http://www.lerelais.org/-Qui-Pourquoi-Comment-.html

:arrow_right: :arrow_right: http://www.bricoleurdudimanche.com/page/Dossier-isolants-ecologiques-metisse-emmaus.html

Pas sur que sa soit bio mais en tout cas s’est écologique et social :grin: :grin:
Perso sa me plait mais qu’en pensé vous :question: :question:

Salut,

Vieux déterrage de post mais ca m’intérèsse de savoir ce que tu as finalement choisi comme isolant.
Ca a l’air pas mal sur le papier le Métisse d’Emmaüs mais après ca donne quoi ??

Quelle solution as tu choisie ??
J’imagine que depuis 2011 tu as du faire ton isolation ???

Merci en tout cas pour tes conseils … et pour ceux des autres si il y a des retours d’expérience d’isolation positifs !!

:wink: :wink: :wink:

1 « J'aime »

oui pareil, je suis intéréssé par une reponse.

car effectivement, il y a plein de choses mais trouver une solution donnée comme definitive est compliquée.

moi je m’oriente vers un mix…

tole dessus moteur et sol un liège en faible epaisseur plus thibaude…

pour les panneaux latéraux… liège et chanvre en panneau

pour le toit, je pensais liège…

2 questions à ceux qui ont déjà fait…

est ce que la pose d’un liège faible epaisseur sur le toit est gênant pour la pose d’un ciel de toit… cette pose m’a lair compliquée, et a valence, j’ai vu le cellier fou qui fera cela a merveille quand j’aurais presque fini l’aménagement…je ferais cela en dernier.

est il gênant de coller le liège sur la carrosserie directement…

merci thierry

Bonjour à tous.
j’édite mon message (pour cause de pas de réponses :/)
Voici des schémas de ce que je compte faire pour l’isolation d’après un mix de ce que j’ai glané sur ce forum, sur d’autres et suivant le matériel que j’avais aussi sous la main).

Les points qui me tracassent sont évidemment la condensation (j’ai prévu des lames d’air) et la qualité de l’isolant (épaisseur).
Des avis, des erreurs à me signaler ??

(ci-joint, mes schémas)

zupimages.net/viewer.php?id=17/17/zjyo.jpg

zupimages.net/viewer.php?id=17/17/c7ks.jpg

A noter que par « portes » j’entends les portes avant (les coulissantes sont comprises dans l’isolation dite « côté » qui comprend tout l’arrière en fait).
Merci d’avance !

après faut pas trop en faire non plus…

perso le lige moi c’est top pour isolation phonique depuis l’année dernière j’ai senti la différence…

après un multi couche ( 10) ce qui est déjà trop sans doute, on ne vit pas au pole nord, et la aussi, on a vraiment senti la différence et notamment l’été dernier…

après, je ne pense pas que quoi que tu fasses il y ait une solution miracle, on doit minimiser certes les ponts thermiques mais avec un matériaux comme la tole extérieur, on peut que seulement faire au mieux…

comme je t’ai dit dans mon message en mp. :wink:

En effet, mais j’ai de l’isolant parquet de trop que j’ai récupéré après avoir posé mon parquet, du coup… autant le mettre. Je vais surtout y aller au liège et laine de roche je pense… merci :wink:

Bonjour a tous,
Petit déterrage de post (ma spécialité)
Est ce que vous avez mis de l’isolant sur la rehausse (elle même) du toit type westy et si oui lequel ? comment ?
…Je veux tout savoir …touuuuuuuuuut …bon je vais prendre mes calmants moi :crazy_face:
jc

Oui ! :+1:
J’ai collé un isolant mince à bulle, type porte de garage (pour avoir une base stable et un minimum d’épaisseur! C’est pas le top du top mais au plafond je voyais pas trop quoi mettre d’autres ?)
Cet isolant recouvert d’un skai blanc!
Pas de condensation! Maintient la fraîcheur ou pas de pointé de Chaleur quand le soleil tape sur le toit! Garde la chaleur avec le chauffage (toit fermé sinon avec la toile c’est mort)
Collé avec de la colle tube pu ! Car la Néoprène ne tient pas la chaleur! Et en plein pour éviter les poches d’air!
Ça fait plus de 15ans que c’est posé et ça bouge pas!
Alors que le skai pose avec de la Néoprène sur le plafond de la cabine se décolle :frowning:

1 « J'aime »