Menorca t2b du34, restau terminée maintenant le plaisir

Sans cornets avec un filtre assez plat, ça devrait passer non?
Mais là, c’est pas le sujet, on parle arbre à cames et là il s’agit du carbu, mais si tu as tout gardé, ça vaut le coup d’essayer de le faire marcher comme ça (36 ou 40? ça doit être gravé dessus)
Web100 Web110 Web120 c’est des arbres à cames qu’on montait beaucoup à une époque, il y avait pas des tonnes de choix comme aujourd’hui. l’arbre à came est entrainé par le vilo, il donne des ordres au culbuteurs qui ouvrent et ferment les soupapes, et selon son profil tu obtiens un comportement moteur différent: plus de patate à mi-régime, plus d’allonge, conso en baisse, etc. Le choix se fait en adéquation avec les carbus, les culasses (diamètre des soupapes, type de ressorts, ratio des culbuteurs) et le rapport alésage/course, et surtout le but recherché: un arbre à came ira très bien sur un 1641cc rageur pour une cox de 700kgs, le même gâchera le 2180cc d’un combi westfalia de presque 2 tonnes.
En démontant la pompe à huile, tu tombes sur l’arbre à cames et sa référence est gravée dessus :wink:

ok, seniorcanardo je sais à quoi sert un aac et je pense que celui monté est plutot typé cox ou origine car avec la pipe et le carbu ça ne rentrait pas dans le compartiment moteur et pour le carbu je l’ai revendu.
Je vais essayer de me retaper la motivation de tout redémontrer et nettoyer la pompe à huile, mercredi ou jeudi, je bosserai sur le moteur. de toutes façons, l’aac adapté ou pas, il restera en place, le fonctionnement du moteur me suffisait amplement, et je n’ai pas le temps de tout ré-ouvrir.
pierrox, ta remarque m’a fait réfléchir toute la journée, ma cale du haut est bien de 1mm, par contre je m’étais complètement trompé en mesurant sans la cale, je viens de le refaire 3 fois et voici le résultat.
sans cale culasse/cylindre: 46cc
avec cale 53cc
avec la précision que je peux espérer…j’ai fait au mieux, veux tu bien recalculer? cela vaut il toujours le coup de virer la cale du bas? normalement ça ne change rien à la config la meilleure, juste vérifier, mais j’en doute avec le 46cc. merci de ton aide. photo de l’outils de précision:

et 2 photos en retard du bloc volant moteur que j’aurais du faire avant pour éviter de changer mes pistons

En virant la cale du bas, et en gardant celle du haut, ça te fait un RV de 7.82 et c’est pas mal !
Avec cale en haut et en bas, c’est 7.2 c’est un peu bof.
Et sans aucune cale c’est 8.7 et là c’est chaud quand même. La chambre devient vraiment petite avec le rabotage.

Donc moi je reste sur l’option 1 : vire la cale du bas mais garde celle dans la chambre.

parfait, j’essaye de m’y coller demain, il va falloir attaquer ce remontage et user du km!! merci à tous pour votre aide et conseils, j’aurais surement d’autres questions quand j’y serai dedans.
notamment, c’est un peu tôt, mais en matière de rodage, vos préconisations?

rouler normalement, pas de sur régime et encore moins de sous régime, pas de très longues distances à vitesse continue, l’objectif c’est d’utiliser toutes les plages du régime moteur.
Ne pas débrayer pour démarrer
Ne pas laisser tourner au ralenti « pour faire chauffer », il faut partir direct après le démarrage et rouler tranquille les premières minutes (la ralenti correspond à une pression d’huile assez faible)
Une fois les 1000 premiers kilomètres avalés, faire ponctuellement quelques pointes de quelques minutes à fond sur du plat.
Vidange culbus richesse allumage et c’est reparti

merci seniorcanardo, je garde ça dans un coin de l’esprit dés que ce sera remonté, je mettrai tout ça en oeuvre.
peu de photos, peu de temps à bosser, mais ce soir le moteur est refermé et les culbuteurs réglés (comme il faut j’espère)
j’ai commencé par rerégler le jeu axial du vilo,

je suis un inquiet on vérifié un paquet de fois, cela devrait être bon, 9 dixièmes de jeu.
lors du remontage, j’ai encore eu la surprise de trouver une rondelle de la rampe de culbu cassée

et au niveau des surprises, les cales de la rampe de culbu etaient toutes montées à l’envers, avec la fente en bas au lieu d’en haut, je n’en connais pas l’impact, surement une moins bonne lubrification. sur la photo, j’en ai remonté une dans le bon sens, on voit l’autre à l’envers

les culbuteurs sont donc réglés, j’ai déjà vérifié 3 fois le jeu et je pense encore contrôler tout ça mardi matin avant de continuer le remontage. j’en ai profiter pour remettre un coup de peinture sur les tôles du moteur qui avaient été touchées par le brouillard lors de la peinture extérieure.
au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai reçu ma CG, la préfecture avait demandé un justificatif pour le passage en vasp, après contact avec la dreal, il n’y en a pas besoin, vu que l’attestation FFVE le mentionne, j’ai répondu ça par mail et ça a suffit…
la suite au prochain épisode… je vais essayer d’en mettre une grosse couche mardi car j’ai le combi qui me démange :smiley: :smiley:

aujourd’hui, reverif des jeux des culbuteurs, remontage de tous les périphériques moteur, je tiens le bon bout, pas mal de péripéties et de petits soucis, mis je prends mon temps et essaie d’améliorer tout ce qui n’était pas top lors du dernier remontage. J’ai essayé de parfaire l’étanchéité proche de la turbine avec du scotch alu, c’est derrière ça ne se voit pas.

je voulais verifier les branchements du faisceau d’allumage car j’ai un doute au moment de brancher cylindre 1 et 2, si des fois l’un d’entre vous à la connaissance, ça m’évitera de chercher

voila l’avancée, peut serat-il en place dans le weekend…

salut à tous, je me suis bien fait chier cet aprèm pour remettre le bourrin en place, allez savoir pourquoi? mais il est en place. je rencontre un problème de câble d’accélérateur qui est maintenant trop court, car le tube guide est maintenant bien maintenu en place (voir photo du dessus) il me manque quelques cm pour pouvoir fixer le câble. vu qu’il n’existe qu’une longueur de gaine souple, (qu’il faut que je change d’ailleurs) est ce que mon problème vous inspire? pas question que je ressorte le moteur pour recouper le tube guide. :smiley: :smiley:

Le cable bouge ? J’ai eu ça une fois : bien se faire chier à rentrer le moteur… et réaliser ensuite que le cable d’accélérateur est resté coincé entre le moteur et la boite !!! :slightly_frowning_face:

non, c’est le tube guide qui ne bouge plus, je l’ai rentré à fond et bien serré avec des colliers, avant il était ressorti de 3/4 cm. de ce fait ça me rallonge le chemin du câble entre la partie rigide et fixe du châssis et ce tube guide. de plus ma gaine souple, en piteux état, fait 57cm alors que celles revendues dont 60cm, je vais donc perdre 3 cm de longueur en plus (il m’en manque déjà 3).
à l’heure actuelle, le moteur est en place, j’ai sorti le câble du tube guide et de la gaine souple et je ne sais pas comment gagner . le mieux serait de raccourcir le tube guide, mais impossible en place, et je ne suis pas motivé pour redémonter le moteur. sinon, il me rste à tenter de raccourcir la gaine souple, tout en restant propre pour que ça coulisse bien.

voici quelques photos en retard, maintenat le moteur est en place et mme à meme travaillé pour m’aider, avec les chaussures de sécurité…

pas de photos, mais du boulot et des petites bêtises. j’ai réussi à régler les culbuteurs et je me suis mis à régler l’allumage et 1ere erreur, j’ai suivi une superbe vidéo très bien détaillée, mais j’ai réglé comme dans la vidéo avec 13° d’avance à l’allumage (son moteur était préparé et c’est bien spécifié que si d’origine7.5°) ça a fonctionné, mais j’ai eu un doute et j’ai re réglé à 7.5° (j’ai fait 15km avec 13 à l’allumage j’espère que ça ne craint pas…) et 2eme peut être bêtise, j’ai acheté un pot de cox à 2 sorties, mais lors de la commande j’ai oublié l’un des 2 embouts, et donc j’ai fait mes 1eres roulages sans, mais j’ai une impression d’échappement libre et donc je suis rentré pour commander le 2eme et éviter de rouler sans. pas sur que ça fasse du bien au moteur…
à part ça tout va bien!!

ces petites erreurs ne devraient pas avoir de conséquences désastreuses :wink:

bon, ça va je suis rassuré, sincèrement avec 13° à l’allumage, le combi avait une souplesse fabuleuse à bas régime. peut être un peu plus poussif dans les tours, mais une fois l’échappement bien en place, je pense que les sensations seront plus justes.

Bon, ça avance, mais j’ai toujours une nouvelle galère qui sort. Je n’arrive pas à régler le ralenti pour la bonne et simple raison qu’à chaud si je lâche accélérateur, il cale. j’ai essayer toutes les valeurs entre 2.5 et 3 tours sur les 2 vis pour essayer de le faire tenir le ralenti, à froid c’est bon, dés que je le fais chauffer c’est calage à chaque stop.
je n’arrive pas à regler comme il faut la came, à chaud elle est comme ça

et si je la règle comme ça

elle se remet comme sur la 1ere photo au démarrage (avec des coups d’acclérateur, pour essayer de ne pas caler…)

il y a ça aussi qui me dérange
[youtube]combi - YouTube
pas sur que ça marche alors je mets le lien direct
youtu.be/jJurbaeqCzM
est ce normal?

bon je n’inspire personne avec mes questions, revenez, arrêtez de profiter des beaux jours avec vos combi (surtout un weekend de 3 jours)
peut etre que mon probleme vient de là:
le reglage de la came dans la rta il faut visser à toucher plus 1/4 de tour

et sur cet article il faut visser au toucher -1tour1/4

qui pour m’éclairer?

Non on n’est pas tous en long weekend. Le boss s’est souvenu que c’est un jour férié « de solidarité », donc optionnel…

Visiblement, le premier truc qui ne va pas c’est le starter. A chaud, la came crantée devrait être verticale, laissant l’accélérateur sur le niveau le plus bas, comme cette photo :

Le fait que la came ne veuille pas rester dans cette position, ça veut dire que soit le starter est mal réglé, soit il est cassé. Or sur ta vidéo, on voit que la cosse bouge. Donc je commencerai par inspecter là : enlève le starter en le débranchant et en dévissant les trois vis qui tiennent la bague qui le bloque. Note sa position - même si elle est possiblement à la ramasse vu que la came ne va pas à la bonne place à chaud. Tu verras alors comment marche le starter : c’est une spirale (résistance bi-lame) qui en chauffant fait tourner la came qui est en face sur le carbu. Si la cosse est effectivement cassée, alors possible que le courant n’alimente pas le bilame. Si ça alimente, alors possible que le starter soit mal réglé.

Sur certains modèles, il y a une marque sur chacun des éléments, comme sur ce dessin :

Bien sûr en remontant le bouzin, tu dois faire attention à ce que le crochet en bout de la spirale se prenne dans la petite came qui va entrainer l’axe qui traverse le carbu et faire tourner la came crantée. S’il n’y a pas de marque de réglage, tu engages le crochet et tu le mets tout juste en tension. Une fois le starter branché et alimenté, la came doit basculer en position « chaud » dans les 2 ou 3 minutes qui suivent. Ensuite tu affines une fois que c’est en place, si tu trouves qu’il garde le ralenti trop haut trop longtemps, tu décales le starter pour que la spirale « tire » moins longtemps sur la came, et inverse s’il cale encore avant d’être vraiment chaud.

Pour le réglage du bras de l’accélérateur, il doit en effet tout juste flotter contre la came crantée. Tu peux glisser une feuille de cigarette entre les deux et elle doit venir en tirant gentiment quand c’est réglé. Si elle est coincée, trop. Si elle glisse de suite, trop lâche.

Ensuite, si tu dis qu’il cale dès que tu mets la came crantée dans la position « chaud » et que le moteur est chaud, alors il y a aussi un bon problème de réglage du carbu. Ou alors le gicleur de ralenti est encrassé. Mais là, c’est la prochaine étape à voir…

merci pierrox de ta réactivité, je ne peux pas dire autant de la mienne. J’ai trouvé ma panne et j’en apprends chaque jour un peu plus sur les combis, en fait le fil qui alimente l’étouffoir et le starter s’était desserti. Le fait de ne pas voir cette came bouger m’a interpellé, après une journée de recherche… je suis complètement novice, mais je progresse!!
une fois le fil serti ET soudé, j’ai fait un réglage à la va vite du carbu, on a chargé à l’arrache le combi et on s’est enfui dimanche avec un retour prévu lundi soir. La malchance nous a poursuivi, après un bon restau et une visite de st guilhem le désert, nous avons localisé un coin tranquille pour dormir sur une appli. Jusque là tout va bien. Les enfants ont voulu dormir dans la tente, début de nuit nickel, et vers 3h du matin, le vent qui se lève, des rafales super fortes, on rapatrie les enfants dans le combi, plie la tente et la range calée sous les roues. les rafales montent en puissance, heureusement, le hasard a fait que le combi était vraiment garé le cul face au vent. mais la toile battait un peu, la pluie violente s’est mise de la partie. nous avons passé une nuit pourrie et avons décidé de rentrer dans la matinée, car tout le monde était crevé.quelques photos de notre lieu de couchage

les tetes pas trop souriantes de bon matin sous la pluie…

voici une photo du pot de cox monté, la peinture haute température, n’a pas tenu car la peinture de stockage s’est complètement décollée lors des 1 ères chauffes, donc je vais devoir le repeindre.

le bruit est moins présent qu’avec l’ancien échappement d’origine, et avec les doubles sorties, j’ai gagné au moins 25 cv!! Par contre depuis le remontage du moteur et en suivant les conseils de pierrox et de seniorcanardo (enlever la cale sous les cylindres, je trouve le moteur beaucoup plus souple en relance et à bas régime.
quelques bricoles à régler notamment une fuite au niveau du bouchon de remplissage de carburant, il n’y a aucun joint.

voila pour les news en différé.

Le coup de l’étouffoir je crois qu’on l’a tous eux une fois :wink:

Pour la peinture du pot cox, j’ai eu le même soucis avec… les 1ères chauffe ça partait en lambeau avec une odeur de chaud qui pue :slightly_frowning_face: et en double sortie je n’avais pas mis les flûtes mais 2 sorties de pot de combi qui partait chacune de leur coté et donc envoyait les gaz au niveau des roues arrière comme à l’origine… pourquoi me diras-tu?
Eh bien parce qu’un combiste bien intentionné m’avait dit "le jour où tu as à intervenir sur moteur tournant tu vas te prendre ce qui sort des échappements directement sur les genoux :grin: :grin: :grin: "
Bon j’avoue que c’est plus joli avec les flûtes quand même.

Pour la sale nuit venteuse… je crois que ce we de Pentecôte n’a pas été des meilleurs pour tout le monde en terme de météo :thinking: :thinking: :thinking: