Nettoyage cryogenique d'un chassis/ Combi T2/ quel produit après ?

Coucou
je me lance
j’ ai décidé de nettoyer le chassis de mon T2 de 1976 par methode du nettoyage cryogenique.

J’ai potentiellement trouvé une société

Je vous montrerai le jour J
question :
Quel produit est recommandé juste après ?
je dois choisir un jour sec … en bretagne c’est pas gagné et ensuite je sais pas quelle procédure est conseillée :
Ferose? sur les restes de rouille ?
Autre produit ? noir? cela se trouve ou?
Le gars me dit qu’il peut regler la puissance mais reste tres en dessous de l’aerogommage puisqu’il me dit etre a 2,5 bars contre 6 mini dans l’aerogommage.

sur les photos, la couleur orangée est un melange de sable du désert californien et de rouille.
a priori le procedé ne règlerait pas tous les pbs de rouille…

la cire en bombe semble une bonne solution mais après si le chassis est sain, quel produit conseillez-vous ?






Bonjour

C’est une bonne idée de nettoyer u cryogénie le châssis.
Pour les surfaces avec de la rouille de surface perso j’aime bien décaper jusqu’à la tôle propre puis un apprêt phosphatant et une peinture châssis 2k antirouille.

La cire je l’ai utilisée pour les corps creux en final et avant un anti gravillonnage

Et pour un bon résultat j’ai tout démonté dessus pour l’accès et j’ai bien fait car il y avait des nits a rouille

1 « J'aime »

Complètement ok à une petite chose prêt :grimacing:
Pas d’antigravillon perso :thinking:

D’origine il y a de la cire sur les derniers depuis 77 me
Semble t’il! Ça tiens bien si on en applique de temps à autre!
A mettre par dessus une peinture châssis si la base est pas exempte de rouille!

1 « J'aime »

est ce que le ferose est interessant ? le rustol?
ma question c’est de savoir quest-ce qui supporte bien les peintures de chassis? peut-on l’appliquer directement ou par dessus du ferose par ex?

Merci Manu pour les photos,
L’apprêt phosphatant s’applique avec un compresseur ?

Tu peux appliquer le Ferose directement sur la rouille au pinceau après brossage et le recouvrir de peinture anti rouille.
Le Rustol est quant à lui intéressant pour les corps creux.

1 « J'aime »

Pour les petites surfaces et retouches en aérosol c’est suffisant

:grin:

1 « J'aime »

Le ferose a l’avantage d’être à peu près compatible avec toutes les peinture.
A ne pas utiliser dans les corps creux.
Et le ferose est à recouvrir impérativement, sinon la rouille revient.

A l’inverse, comme dit plus haut, le rustol est intéressant dans les corps creux, par contre il n’est pas copain avec beaucoup de peinture, donc méfiance.

J’utilise aussi une cire à châssis, mais je n’ai plus le nom en tête, que je trouve pas mal du tout.
Si intéressé je regarderai ce soir dans le garage.

1 « J'aime »

On Flatfx, je vais miser sur la ferose puis appliquer une peinture et ensuite une cire

brossage et pour ma part peinture noire special fer a 50% de rustol
puis 1/3 blakson 1/3 peinture 1/3 rustol au pistolet blackson en finition
les corp creux a l’acide phosphorique a l’aide d’un pistolet a corp creux
puis finition a la cire M100
tout ça sur les conseils d’un restaurateur de Porsche reconnu dans la region


la peinture tres liquide va rentrer dans les inter toles (zones a soigner)

puis finition ( 15 jour pour sécher)

3 « J'aime »

Beau travail Thierry
c’est une préparation intégrant les 3 produits que tu as pris?

moi je compte faire dans l’ordre :
-ferose sur l’ensemble, séchage 15 min avant de reprendre la route car c’est a 100 kms de chez moi. Je compte peut être sécher avec un appareil juste avant car la cryogénie peut entraîner une condensation d’après ce qu’il m’a dit

  • ensuite j’ai prévu ceci:
    Refresh Noir 8820 - Contenance : 500 de chez restom au pistolet puis Insonor 6030 - Contenance : 1000 de chez restom

je vous tiens au courant

j’ai pas de pont et tous les tuyaux sont présents

Non pour les peinture et insonorisation produit classiques melangé a la maison pour la cire dinitrol M100

Cool, merci pour ton partage Thiery, c’est franchement top.
Et la dilution des peintures avec le rustol est une très bonne solution (il me semble que ça nécessite des peintures à dilution white spirit par ex ?!) !

Je confirme pour les produits dinitrol, c’est ce que je prends en cire corps creux, c’est au top.
Restom a une gamme sympa aussi.

Juste une précaution pour le ferose, il ne tient pas sur métal nu. Uniquement sur la corrosion restante.
Il pourra sans doute protéger un court moment, mais pas plus, son adhérence n’est pas top sur métal « blanc ».
Ce que je fais dans les cas où j’en tartine et sur corrosion et métal sain, après plusieurs couches, c’est un léger passage au scotch brite, on voit de suite aux endroits où il ne tient pas. Et après une bonne couche d’appret ou de peinture epoxy sur l’ensemble.

jour J
avant traitement cryogenique






1 « J'aime »


la glace carbonique a -80 degrés est projetée a 4 ou 5 bars. Cela fait bcp de bruit. pas de poussières solides ou alors très peu. deuxième passe prévue pour éliminer la poussière fine humide
c’est la tempête en bretagne dur pour faire cela

Ferose en application d’urgence après

1 « J'aime »

C’est quoi cet attelage :flushed:
Manque au moins une fixation là non?? :woozy_face:

1 « J'aime »

attelage d’origine tout est ok😉


après nettoyage et ferose
après c’est difficile au pinceau de tout traiter
va falloir que je complète avec une bombe ou pulvérisation de peinture stop rouille pour la deuxième couche