nettoyage EFFICACE d'un carbu

Salut les gars, j’ai une question très bête mais quelles sont les proportions du mélange eau+jus de citron car je l’ai fais il y a quelques mois avec un vieux carbu qui trainait chez moi et ça me l’a complètement bouffé donc je voudrait vraiment nettoyer mon carbu mais maintenant j’ai un peu peur de le bousiller??? :thinking:

Salut
J’aimerais savoir si il faut plonger aussi les gicleurs, et quel peut être l’effet sur le flotteur?
Merci d’avance.
à plus :grin:

du nouveau sur ce procédé??

Petit « up! ».

Çà peut servir à plus d’un. :wink:

le plus efficace ça reste quand meme l’ ultrason

comment ca marche un nettoyage à ultrason?

c ‹ est une petite cuve dans laquelle tu mets le carbu et de l › eau + un produit si tu veux , ça produit des ultrasons ( pas besoin de bouchons d’ oreille :smiley: ) c’ est radical
pas cher et facile a trouver regarde chez conrad par ex

juste de l’eau et du produit?
pas d’artifice electrique ou autre? :thinking:

On utilise ce procédé à mon taf pour nettoyer les moules en remplacement du micro-billage , donc version XXXL .
Mais il y a plusieurs bains et le premier contient de la soude caustique . :imp:

Petite vidéo pour illustrer tout çà:

http://www.youtube.com/watch?v=uo15dZ52EIg#t=414

Je n’arrive pas à l’intégrer à mon post.

effectivement, ca a l’air efficace
c’est juste un bain avec agents actifs ou c’est une machine electrique?

C’est un appareil électrique qui émet des ultrasons, comme un sonar, une chauve-sourie… Les ultrasons créent des micro bulles qui au contact d’un obstacle explosent et détachent ainsi les impuretés.

Les appareils sont de tailles et puissances variables, certains possèdent un système de chauffage pour améliorer l’effet des bulles. Ils sont notamment utilisés dans le milieu médical, chez les bijoutiers, chez les particuliers (biberons)… on trouve des entrées de gamme à 40/ 50€ en grande surface, mais on y met pas grand chose dedans.

On peut y ajouter un solvant pour accélérer le processus.

merci pour cette info

on peut construire une machine comme ca ou c’est plus compliqué que de faire une sableuse?

Une sableuse sur un carbu :question: :question: :question: :astonished:

:astonished: :astonished: :astonished:

j’ai jamais parlé de sableuse pour un carbu!

je demandais s’il etait possible de se fabriquer cette machine à ultrason COMME c’est possible de la faire avec une sableuse!
avec des pieces de recuperation, un bon bricoleur peut fabriquer n’importe quoi avec des idées… :wink:

Vous pouvez utiliser une sableuse à condition de NE PAS utiliser de SABLE mais du bicarbonate de sodium, ça ressemble à un gommage et le bicarbonate se dissous dans l’eau (…et dix sous, c’est pas cher!!!.. :smiley: ).

Le bicarbonate n’est pas cher 15€ les 25Kg chez GammVert (il faut le demander, ce n’est as en rayon).

Je posterai des photos avant / après quand je m’occuperai des carbus… à bientôt.

Lasriz

D’après ce que j’ai pu lire, c’est assez compliqué, il faut de très bonnes connaissances en électronique et l’élément qui sert à générer les ultrasons coûte très cher.

Une idée m’avait traversé l’esprit; coupler deux ou trois systèmes prélevés sur des appareils de grande consommation et les adapter sur une « grande » cuve.
Mais est ce que ça en vaut vraiment le coût?
Pour 200/250 € on peut trouver des appareils professionnels de 2/3 litres, suffisants pour un carbu, mais l’utilisation reste assez limitée.

Je pense que 8 a 10 litres de contenance permettent de commencer à bien s’amuser. Mais là, il faudrait rendre visite à mamie zinzin. :smiling_imp:

Sinon, certain proposent le service sur le bon coincoin, moyennant une 30éne de roros + frais de port et de retour.

J’avais vu une video sur Youtube sur le décapage au bicarbonate, ça avait l’air pratique et efficace, mais à 15€ le sac ça refroidit pas-mal finalement!!

merci pour la reponse!
il est vrai que pour une trentaine d’euro, ca vaut peut etre le coup de pas s’emm***** ! :wink: