Salut, a tous les pasionnés des VW, Il y a quelques semaines nous avons fait le grand saut… l’achat de notre premier combi) apres plusieurs mois de recherche. Il y a 2 ans j’etais allé voir un combi de 72 un peu fatigué et j’avai eu la bonne idée de ramener un carrosier (mon frere) pour voir l’état.il ma dit que cetais une folie donc j ai laissez tomber…Jusqu a maintenant!!
Voila l’idée n est jamais vraiment resortie de ma ptite téte,jusqu a retrouver un beau coup de coeur:
Le combi a était imatriculé en decembre 1979, moteur 2Litres, sans intérieur et un peu rouiller de partout .
Chez les beaux parents en attendant les papiers. Apres un bon coup de karcher (sans le dessus du toit) on commence a voir un pe plus clair, je crois qu il na pas été lavé ses deux dernières années.
Debut de polissage (coter droit) sur une bonne peinture a la bombe
Félicitiations !
Pour un premier achat, c’est un bel achat.
Quelques petites options sympa … même si la jalousie n’est pas Westy mais Devon
Profitez en bien
J’ai quelques questions ;si quelqu un peut me repondre, comment reconnait on un vrai westy d’ un bus modifié en westfalia?
Impossible de mettre la main sur la Mplate pour voir les options du combi, une idée de l’emplacement? rien derriere le siege conducteur et rien sous le tableaux de bord.
Apres un passage au karcher de la toile
Apres le karcher il y avait un peu de eau partout, j ai dut enlever les planches de bois qui cachait ce manifique plancher
A quoi peuvent servir ses trous dans le plancher? ( je parle pas des trous rouillé )
Merci d’avance si quelqu’un peu m’aider a voir plus clair
Je pensais que le trou correspondait à une sortie chauffage, mais sur ma photo le trou, est nettement plus proche du bord de la banquette. La plaque est effectivement sous le tableau de bord, et sur l’aération en ferraille, côté gauche.
Deux gaines partent des boites de chauffage pour faire une gaine centrale sous et au milieu du vw, toujours sous le combi au niveau des sièges, part un raccord pour l’orifice qui envoie le chauffage vers l’habitacle arrière du combi. entre les deux sièges. toujours sous le combi une autre gaine part rejoindre l’orifice que tu as. Tous les combi n’ont pas cette gaine de chauffage.
Sur ta banquette arrière, tu dois avoir une grille, comme sur la photo, la grille de gauche.
Pigé?
Ok ok merci je vois maintenant… J 'ai aucun élément de l’interieur d’origine. Si j’avais vue les grilles sous la banquette peut etre que je compris.
Donc en gros il doit y avoir un « T » sous le combi qui sépare l’air chaud venant des boites de chauffage, dont 1 va vers l ’ habitacle avant et l’autre partie du T va sous la banquette.
Merci
Suite a quelques Petarade de mon combi a chaud et du mauvais etat de ma boite de chauffage droite, je decide de démonter celle-ci.
Une fois déposé, je me suis apercu que une des deux entrées d’echapement est noir et l’autre blanche. On peut me dire ci c’est normale? mauvais réglage de carburation, ou peut etre que c’est dut a un effet venturie sur ce cylindre?
Merci d’avance
pour ton pb, je ne pense pas a un pb de carburation, sinon tu aurai la même couleur, même carbu par coté de cylindre. donc soit un bougies completement HS, soit un pb plus loin dans le moteur culasse en particulier controle le reglage des culbu, et si c’est en bon etat et relativement bien regler sur les deux cylindres demontage pour verifier une eventuelle fissure sur la culasse ou autre
Merci pour ta reponse.
J’ai changé les bougies il ya moins de 500 km, mais je vais les sortirs pour voir l’état ,on ne c’est jamais.
Pour les culbu’s c’est mon frangin qui ma fait le reglage il ya moins de 500km ( il bosse depuis 30 ans chez Renault donc je pense qu’il maitrise).
l’avance de l’alumage je comptais le faire avec lui, avec lampe strobo apres avoir changer la boite.
Sinon a froid il tourne comme une patate et a chaud il tourne rond avec un bon ralenti mais il pétarade au niveau de cette boite pourri.
Une dépose de culasse peut se faire sans déposer le bloc en entier?
si t’as du matos pour controler les moulin, profites en fait une prise de compression des chambres de combustion, comme ça tu sauras de suite si il y a fissure ou pas a chaud et froid
ensuite, si tes prises de compression sont OK, alors là ok, change que tes boites de chauffes
J’était un peu en panique toute la journée sur la santé de mon moteur, du coup j’ai profiter de ma pose de midi pour me confectionner un compressiometre maison au boulot .
Petite Tof de la bete (c’est sur c’est pas le top top en precision mais ca donne un apercu)
Resultat que je pense assez satisfesant (mesuré a froid)
Cylindre 1; 5.3bars (c’est le cylindre ou l’entrée d’échapement est blanc)
Cylindre 2; 5.5 bars
Cylindre 3; 5.5 bars
Cylindre 4; 5.5 bars
Vous en pensez quoi? c’est assez homogene comme valeur.
Du coup je change tout les joints d’échapement en plus de ma boite de chauff pourris, et peut etre les joints des collecteurs d’admission. puis un bon réglage de l’avance de l’allumeur.
Toujour sur la restauration de ma ligne d’échapement…
Confection d’un petit outil pour vérifier les fuites des boites de chauffe (j’ai du resouder celle de droite)
Mise en place et testé sous 7 bars de pression (Test OK)
Pour pas changer j’ai acheté la mauvaise boite de chauffe, donc du coup j’ai dut ressouder la mienne et j’ai récuperer l’habillage de la boite d’occase. Avec les anciennes je pense enlever la fonte et la passer sur une fraiseuse pour me faire des J tubes a l’occasion )
Mise en peinture haute température (je vais bien voir si elle tien bien a la chaleur)
Mise en place sur le combi
Apres avoir refait mes boites de chauffages, changement de tout les joints d’echapement, changer le faiseaux de bougie, nettoyage des bougies , Et bien ,il pete toujours a chaud
Du coup j’ai un peut les nerfs.
ll me reste a voir si j’ai pas un probleme a l’admission ou a l’alumage.
Tes valeurs de compressions sont homogènes mais elles me paraissent faibles non? De mémoire sur un 2L c’est de l’ordre de 7,5 à 8 je crois. Est-ce pareil sur ton moulin? Quelqu’un peut confirmer? Enfin comme ça ça me semble un peu faiblard…
C’est vrai que c’est un peu faible comme valeur, je les est mesuré avec le moteur froid, sans echapement, ni aucune bougie sur les autres cylindres et un testeur assez archaic. Je sais pas trop si sa joue un role…, il doit etre un peu fatiguer mon moulin , faut dire que c’est le premier et le seul combi sur lequel j’ai roulé a ce jours.
J’ai un peux peur d’ouvrir le bloc, en plus j’aimerais en profiter avec les beaux jours qui reviennent
Cette hiver je pense refaire tout le plancher, chassis, bas de caisse ;aile avant et arriere, avec une nouvelle peinture. Donc j’en profiterais une fois le bloc sortie pour l’ouvrir et voir l’etat.
Retour des vacances en aquitaine (pour dire dire c’est le royaumme des bibi’s, on en voi tout les jours ) 2400Km sans aucun problème petite conso de 75 Cl d’huile et plus de 400€ d’essence.
Notre petit périple : bordeaux, dune de pyla, biscarrosse, Arcachon, cap ferret, lacanau, retour sur la route des lac puis en dernier bordeaux (passer une dernière nuit dans une ville vraiment sympathique)…
Je peut pas mettre des photos mon hébergeur me dit quel sont trop grande ou trop lourde foutu réflexe
Prochaine étape préparation de la cave pour accueillir le combi pour passer l’hiver au chaud Il va passer par la case Mig, apprêt, peinture… pour se refaire une nouvelle robe…