Refaire mon moteur (Type 4) ou le changer ?

Bonjour,

Tout d’abord étant nouveau sur ce forum, je n’ai pas trouvé de section présentation, je m’excuse par avance si ma présentation n’est pas faite au bon endroit.

Je m’appelle Petr, j’ai 28 ans et je suis passionné d’automobile. J’ai acheté l’année dernière un westi de 1974 import Canada avec un moteur de type 4 code AW. Nous faisons actuellement une restauration complète dessus.
Le moteur tourne mais il y a quelques jours, nous avons remarqué de l’huile moteur à l’échappement et de la fumé blanche.
Après vérification 2 cylindre ont une compression vraiment basse et la pression d’huile est elle aussi très basse.

Il va donc falloir entièrement refaire le moteur.
Ma question est la suivante, cela vaut il le coup de se lancer dans une réfection moteur complète ? Ou vaut il mieux acheter un moteur neuf ou reconditionné ?
Sachant que le moteur n’est pas celui d’origine.
Selon la m plate, c’est un code ED qui était présent à l’origine.

Quoi qu’il en soit j’aimerais rester sur un type 4 étant donné que j’ai déjà tout les éléments périphérique (échappement, boîte de chauffage, carbus, etc…)

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution.

Merci

1 « J'aime »

Salut et bienvenue ici :wink:

Ça vaut toujours le coup de refaire le moteur tand que le bloc n’est pas hors côte!
Un moteur neuf ou reconditionne n’est pas facile à trouver! Et généralement c’est plus cher en général (bien qu’il y a des boites où la différence entre le reconditionne et refaire le moteur c’est kif-kif)
C’est à comparer en fonction de tes compétences (si tu sais monter un moteur ou pas, mais faut déjà voir la ligne d’arbre pour avoir un vrai tarif pour refaire le moteur! Pour voir si le bloc n’est pas hors côte !
Mais une chose est sur: refaire un t4 est plus onéreux qu’un t1!

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

J’ai refait mon t4 par un professionnel, dans le processus avant le changement les pièces essentielles un contrôle en métrologie a été effectué, puis après le devis final avec les pièces à changer avec une modernisation du moteur
67 c’est soit ton année de naissance ou ton département mon pro est dans le nord du 13 et s’appelle Slymotors le doc des flats 4 ou 6

Perso dans mon choix de restauration comme quand il sera apte rouler :grin::grin::grin::grin: restauration depuis 2019 je voulais de la fiabilité pour nos anciens.

La modernisation a consisté à remplacer les poussoirs hydrauliques par des mécaniques car moins de panne car nos Vw tourne pas beaucoup.
La métrologie a permis de tout aligner et de montrer des coussinets Vw , de monter un arbre à cames racing, pour plus d ouverture et qu’il respire mieux mais malheureusement de changer les deux culasses par de Vw mais Brésil

Au final un bon professionnel te fait valoriser à travers son expertise ton bien

Bon choix à toi :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Hello,
Tu as la section « vos campers » pour faire une présentation :wink:
Donc j’imagine que si tu as 28 ans, 67 est sûrement ton département, tu as du bol, il y a du monde en Alsace (Molsheim Cox Show, Goumi67 etc) qui pourra te guider vers un pro ou un club.
Le bloc T4 est costaud, un peu surdimensionné, il peut être refait sans problème, mais comme disait Hervé ça douille un peu plus qu’un T1…
Commence par faire faire une métrologie et vois en conséquence
Bon courage

Merci pour vos réponses !

C’est un peu compliqué, je suis de Strasbourg à l’origine (voilà pour le 67).
Le van est en cours de restauration à Madrid, j’habitais là bas l’année dernière.
Mais j’habite maintenant du côté de Nice dans le 06.
Pas facile à suivre je sais :smile:

Comme les copains !
Trouver un échange standard pour un type4, ça court pas les rues. Et rien ne remplacera un pro (ou même toi même) qui refait ton moteur plutôt qu’une boite qui les refait à la chaine.
Après certains vont te suggérer de mettre un moteur Subaru à la place… :wink:

Et pour les présentions globales d’un combi et de sa famille humaine, c’est ici : Vos Campers

1 « J'aime »