Régulation volets turbine

Bonjour, nous possédons un moteur 1600cm3 double admission, nous venons de le démonter du combi pour changer la jauge à essence. Une fois desaccouplé il y a une tringle derrière la turbine qui commande à droite et à gauche des volets. Cette tringle est maintenue en position par un ressort. La question est le suivante qu’est qui commande cette tringle?

Le calorstat

Merci de la réponse, ils sont situés ou car je ne vous qu’une tige sur 2 axes


Pour y avoir accès il faut enlever les plaques autour de l’admission?

Pour avoir accès au calorstat! C’est par en dessous! Faut enlever la tole sous moteur (entre la boîte de chauffe et le bloc moteur)

Merci on va regarder car il me semble qu’il y a que la tringlerie. Quand le ressort, à l’état initial, est en position repos les volets sont fermés?

Dans la théorie le ressort les maintien ouvert! Mais si il n’y a plus le
Calorstat! Faut bloquer mécaniquement la tringlerie pour n position ouvert :thinking:

Sujet trés intéressant…
J’ai démonté récemment mon moteur (aussi un 1600 cm3 double admission) et je n’avais pas cette tringlerie? :thinking::confused:

Pourqoui enlever une telle piece? :thinking:

La légende urbaine veut que sans les volets c’est plus simple et sur que de les bloquer ouvert! Mais erreur fatale :grimacing:. Le flux d air des volet ouvert en grand (et donc bloquer mécaniquement en grand si absence de calorstat) dirige le flux vers les culasses en plus des cylindres!
Et donc sans les volets les culasses n’ont pas le flux d’air qu’elles ont besoin!

2 « J'aime »

Info limpides. Merci.
Donc si j’ai bien compris pour un fonctionnement du moteur « dans les règles de l’art » : le calorstat et cette tringlerie sont fortement conseillé.

3 « J'aime »

Bonjour, je viens de vérifier, il n’y plus le calorstat et la tringle qui commande les volets. Il y a juste le ressort derrière la turbine qui maintient la tringle comme sur la photo. Donc les volets sont ouverts à fond. Est ce qu’il y a une position optimum pour bloquer la tige?

S’ils sont ouverts à fond, ça va.

De nombreux volets innocents ont été victimes des années 80 où quelque guru en Californie avait décrété qu’ils ne servaient à rien. A sa décharge, il habitait dans un état d’été permanent et ne pensait pas influencer toute la planète. Lui et son pote qui avait décrété qu’avec un 009 et une bobine bleue on gagnait au moins 15 chevaux. Surtout au départ arrêté en ligne droite.

2 « J'aime »

Je rajoute mon grain de sel car je rêve depuis longtemps d’avoir les volets et la tringlerie, ils permettent également de chauffer plus vite le moteur (et donc l’habitacle). Sur mon nouveau moteur je voulais les remettre absolument mais le grand Loic himself m’a dit que c’était pas la peine… mais bon je suis dans le var donc ici on a plus de pb de refroidissement que de chauffe

1 « J'aime »

Clair moi aussi un jour ils reviendront. J’ai un jeu complet mais j’ai pas eu l’occasion de tomber le moteur récemment - pas que j’y tienne tant faut dire…