Restauration de Dumé un combi Corse de 72

bravo jolie boulot :wink:

Super taff :astonished:

On attends la suite :laughing:

Si le mien est prêt je descends en Corse cette été, avec au plaisir de te voir

salut tout le monde, merci pour vos commentaires !

avec plaisir !

j’ai enfin le temps de me remettre au travail voila le travail de ce week end …

fabrication de la rôtissoire … j’ai trouvé les plans sur le net.

j’ai pu enlever le train avant

et arrière pour en arrivé là …

:astonished: :astonished:

c’est maintenant plus facile de travailler en dessous je vais pouvoir tout sabler et traiter …

j’ai reçu les pièces de carrosserie à changer, je pense que je vais devoir en commander d’autre car il y a quelques truc que j’avais pas vu …

prochaine étapes tout démonté en profondeur … avant d’attaquer les gros travaux… il va falloir que je m’entraîne à souder …

bonne soirée.

Whaouuu :smiley:
Bon courage!!!

salut tout le monde, après pas mal de temps passé sur d’autre véhicule j’ai enfin un peu de temps pour Dumé.

je m’y suis remis récemment et voila ce que j’ai fait pour le moment.

démontage des trains en vu de leur refection complète.

voila un demi train arrière qui va y passé …





alors je n’ai pas encore démonté les rotules je bloque un peu je ne sais pas trop comment les démonté… une idée ?

deplus j’ai lu qu’il était peut être pas nécéssaire de sortir et changer les barres de torsions, vous en pensez quoi ?

en fait j’ai calculer que pour refaire le train complet j’en ai pour environ 800 euros et un train neuf coute 1000 donc pour l’instant je
comptait simplement changer les rotules, les SB de barre stab, les SB butoirs et le repeindre à l’epoxy ah oui refaire le pivot de direction aussi.

donc question faut il vraiment toucher au barres de torsions ? ce qui implique changement des roulement aiguilles et des joints spis.

sinon coté carrosserie voila ou j’en suis :

j’ai sortit le nez de face avant intérieur qui sera changer, ainsi que le bas du pilier gauche, l’aile avant gauche le garde boue avant gauche et le plancher conducteur avant gauche seront aussi changer, le demi plancher arrière droit et le coin arrière droit aussi, ainsi que le bas de caisse gauche intérieur et extérieure … bref y a du boulot.

j’ai presque toutes les pièces carrosserie sous la main.

je compte d’abord découpé ce qu’il faut pour me donner accès partout, sabler et traiter les parties inaccessible, et souder les parties neuves, en suite je sablerais simplement le chassis entier et les élément non sensible, les grand panneaux seront fait à la main.

pour le traitement les soubassement seront fait au variodur, un produit pas mal apparemment , tout ce qui est train sera en epoxy, et toute la caisse sera traité avec un apprêt phosphatant de très bonne qualité.

voila je me lance un peu dans la carrosserie donc vos conseils sont les bien venu.

pour le moteur il est rester tel quel mais je me dit qu’il faudrait que je le mette en huile et que je le démarre pour voir.
des conseils pour la première mise en route? je compte remonté toutes les tôles, le mettre en huile faire le jeux au culbuteurs controlé la distri et hop le démarré sur un support que j’aurais confectionné.

merci pour vos conseils

bonne soirée.

remi.

ça m’a l’air super bien parti, bon courage pour ce beau projet :wink:

Bonsoir tout le monde,

alors voila, j’ai un « peu » avancé sur le combi,

comme il fait assez froid en ce moment et pas toujours beau, je n’ai pas pu trop avancé sur la carrosserie, je me suis surtout occupé du moteur et de quelques bricoles.

voila les photos :

montage à blanc du bas de face avant intérieur :

avant qu’il fasse trop mauvais j’avais eu le temps de sortir un demi plancher, finalement je vais aussi changer l’autre, les ailes arrière et un bac batterie droit, en plus de tout les travaux sur l’avant qui attendent.

j’ai du refaire quelques tôles moteur, voila comment elle étaient …

après quelques coup de brasure :


c’est pas parfait mais çà ira ( çà reste de tôles moteur … et puis il y a un joint qui recouvre le bord …

j’ai ensuite meulé le tout et protégé avec un phosphatant, suivra un coup d’apprêt et un coup de peinture.

j’ai du refaire celle de l’alternateur qui était morte :



un tuyau était percé :

voila ce que çà donne une fois apprêté et peint en peinture HT:

c’est mieux que ce que c’était …

le reste de tôles ont été apprêté puis peint avec de la peinture carrosserie, de la future couleur du combi :

va pas trop etre virile l’allemand …


j’en ai profité pour faire un test sur le combi pour voir ce que çà donne : ( il y en a une qui est contente elle commence à voir ce que çà va donner ) :smiley:

les boites de chauffages y sont passées aussi, sablage nettoyage et peinture HT

avant :

après :

en parallèle j’ai sablé et phosphaté tout les éléments des train roulant :

le train avant :

exemple de l’arrière :

les éléments délicats on été peint avec une peinture epoxy :

le reste est en attente de peinture epoxy au pistolet … mais il fait encore trop froid …

j’ai donc commencé à remonté le moteur en vu de le démarrer.

montage d’une pompe à huile gros débit :

j’ai du adapter le couvercle qui ne passait pas sur un bloc de 1700,

ensuite je me suis aperçu qu’il me manquait un support moteur je l’ai donc refabriquer, plusieurs montage à blanc ont été nécessaire afin que la barre du support soit bien droite … un coup de peinture epoxy et voila …

j’ai du faire plusieurs montage aussi pour les tôles moteur car je les ai démonté il y a deux an et j’ai pas trop pris de photos …

c’est quand même une vrai usine à gaz …

voila le montage avance, il ne manque plus que les raccords d’essence, quelque bricoles, j’ai hate … :bounce: :bounce:

et voila un moteur « girly » :laughing:

bon il y a quelques truc qui seront repris, je fait juste un montage pour pouvoir démarré le moulin.

par exemple : le câblage de l’alternateur, la règle de réglage d’avance etc …

voila mon petit banc :

je suis bientôt prêt démarrage dans quelques jours !
bonne soirée.

Salut, j’avais pas fait attention à ton post, je viens de le découvrir, donc tout d’abord bravo pour cette restauration et bon courage pour la suite; ensuite j’ai deux petites questions:

  • pour fermer tes carters, tu as mis quoi comme pâte? j’ai jamais vu de pâte noir, toujours de la Loctite 518 (rouge) ou Curil T.
  • es tu sûr d’avoir un vilo de course 69? d’origine les courses 69 c’est sur les 13/15/1600, et pour les T4, c’est 66 ou 71, à moins bien sûr d’avoir un vilo « perfo », mais j’ai pas l’impression que ce soit ton cas (sur un T4, le plus simple est de trouver un vilo d’origine en 71, voire plus en pièces perfo. Le truc chiant, c’est que ton rapport volumétrique serait calculé sur une mauvais base :cry:

salut,

je viens de vérifié sur la RTA … :astonished: j’en reviens pas … le boulet …

la course est bien de 66 et non 69 … mon calcul est donc mauvais … je vais le reprendre pour voir à combien il est.

pour la fermeture du carter j’ai mis celle ci

louis-moto.fr/artikel/locti … r=10004416

dailleurs j’ai une question à propos de l’étanchéité, par exemple pompe à huile, j’ai seulement remonté avec les joint papier fournis, en faisant bien attention au plan de joint … mais j’ai l’impression que je vais devoir reprendre en y ajoutant de la pâte, car j’ai déjà un suintement alors que le moteur n’a même pas démarré …

j’ai une autre question concernant des mise à l’air présente sur mes culasse 1,8 que je n’avais pas d’origine sur mes culasse 1,7 …
il faut donc que je les raccordes au reniflard du milieu tout en mettant le tout à l’air.

dans le genre travaux pas prévu, le perçage taraudage pour raccordement des pipes d’admission au servo frein pour la dépression. je ferais des photos.

Rapport volumétrique avec la course de 66 est de 7,74 : 1 c’est moins bien forcément … à savoir aussi que du coup j’ai pas un 2l mais un 1910 cc se sera toujours mieux que le 1700 surtout avec l’AAC 86 de chez webcam, et les deux webers IDF.

j’ai une autre question à ce propos … qu’est ce que vous me conseillé comme config pour les webers ?

merci.

salut voisin,
tu habites ou ?

sinon, belle resto en perspective !
bravo

a bientot !

chris

  • pour la pompe à huile, pas de pâte, il faut surfacer légèrement (papier de verre sur une vitre en faisant des 8) et mettre un joint papier 0,10 à 0,15mm après l’avoir huilé, et serrage à 2kgs

Salut,

Oui, j ai monter le couvercle neuf, avec joint huiler serrer a 2kg mais j ai pas surfarcer, car le couvercle avait les trace d usinage, j ai suposer qu il etait droit … erreur ?

Salut Chris, je suis pas loin je suis a Porto Vecchio. :smiley:

pas forcément, mais à l’occasion, tant que tu as le temps de le faire, c’est pas forcément ça qui va résoudre le problème, mais ça mange pas de pain (et puis bon, un corse qui bosse c’est pas tous les jours… :grin: )
à part ça merci de nous faire baver en vous imaginant à Bonifacio et Porto Vecchio, comment vous voulez qu’on soit efficace au boulot pendant ce temps???

Bienvenue Remilucciu sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

oui oui je le fait tout de suie ! :smiley:

un montage à pâte est à envisager ? parce que j’ai lu qu’il faudrait même en mettre derrière les rondelles de goujon de bloc … et un peu partout …

re tout le monde j’ai une autre question … :smiley:

comme vous l’avez vu j’ai un peu préparé le moteur, du coup avec le kit de weber IDF, exit le gros filtre à air, et donc les branchement du reniflar d’orginine.

comme je l’ai dit plus haut j’ai changer les culasse pour des 1800, elle ont maintenant des sorties pour un branchement de mise à l’air …

comment résoudre ce problème ? une boite de mise à l’air ? ou tout simplement un té pour rejoindre l’autre sortie et un petit reniflar ?

savez vous aussi à quoi servent ces trous ? je ne les avais sur les anciennes culasse …

et voila là ou je dois créer les sortie de dépression sur les pipes d’admission. je ferais çà plus tard.

voila ce que j’ai fait hier pour le futur démarage du moteur … j’ai hate :laughing:

Chris, si tu est sur Bonif on peux peu être se rencontrer à l’occaz …

à plus.

je pense pas, en plus là c’est un réglage assez précis au couple, donc tout ce qui peut fausser la puissance du serrage est à éviter (comme par exemple les écrous nylstop pour fermer les carters). Cherche un peu sur flat4ever, tu trouveras surement une réponse :wink:
-pour le reniflard, oui, ça vaut le coup d’en mettre un, avec un retour dans le remplissage d’huile.
-les trous sur les culasses, ils sont filetés? ça serait pas l’emplacement de la sonde de température culasse dans le cas d’une injection?
-pour le raccordement de la prise de dépression, vu qu’il faut démonter les pipes et donc les carbus, je te conseille de le faire maintenant, tant que le moteur n’a pas tourné, ça t’évitera de faire deux fois la synchro, la tringlerie…