Restauration de Dumé un combi Corse de 72

Les trous inconnues servent à visser les toles de refroidissement
c’est pour une vis M6 avec une grosse rondelle.
la sonde qui équipe les moteurs à injection se branche plus bas

oui c’est vrai … je pensais les régler, et puis dé clipser la tringlerie au niveau central ce ne devrais pas bouger le réglage.
c’est parce que j’ai pas encore les tétines pour monté sur les pipes. je ne sais d’ailleurs pas quoi amener comme section de durite.

-pour le reniflard si je met une durite sur chaque culasse qui monte sur le petit reniflard rose que j’ai acheter c’est bon ? du coup qu’est ce que je brancherais sur le boitier noir en haut du moteur ?

-les trous sur la culasse sont filetés mais vraiment au fond du trou … avant il y a des sorte de cannelures . … il y a un trou de chaque coté de la pipe d’admission… juste une petite question d’ailleurs par rapport par ces pipes d’admission, qu’est ce que vous mettez comme joint ? fournis j’avais des joint type papier … mais d’origine sur la culasse j’avais des joints métal .
du coup je ne sais pas quoi mettre comme joint …

pour la pompe à huile je vais regarder sur flat4ever. je viens de comprendre, que l’épaisseur des joints est très importante … j’ai monté les joints fournis avec ma pompe huile et celui fournis avec le couvercle .

merci pour tous ces conseils !

je prendrais une photo détaillée demain, mais il n’y a pas de filetage dès l’entrée du trou, le filetage est beaucoup plus profond, genre à 6 cm de profondeur …
on voit bien que le trou fait environ 8 mm de diamètre, par rapport au goujon M8 de la pipe d’admission à coté.

est ce que ces trous peuvent resté tel quel ? ou il faut les boucher ? ou alors il faut un M6 très grand pour aller choper le filetage au fond du trou ?

merci.

bon, apparemment les trous servent à recycler les gaz, je vais les condamné, je vais aussi condamné les mises à l’air des cache culbus.

j’ai accoupler la boite et je suis presque prêt à démarré, mais il faut que je m’occupe du démarreur

c’est pas trop mal mais je vais refaire les sillons, tout nettoyer, et surtout ouvrir le solenoid pour voir l’état.

j’en ai profiter pour refaire le faisceau de l’alternateur :

du coup j’ai fait le programme pour le prochain démarrage :

je commence par calé l’avance statique.

j’enlève les bougies, les rampes de culbuteurs, ( pour éviter les effort avant que l’huile monte )

je fais tourner au démarreur pour faire monter l’huile et contrôler la pression. j’ai monter une pompe électrique et condamné l’emplacement avec une plaque.

je remonte les rampes contrôle le jeux aux soupapes (0,15 ) , remonte les bougies et tente le démarrage, une fois en route,

je contrôle l’allumage à la lampe. ( 34° avance maxi mais à quel régime pour mon moteur ? ) pour mémoire j’ai un 009.

je laisse tourner à 3000 tr/min pendant 20 min ( pour le rodage de l’AAC et des poussoirs ) tout en contrôlant la température

une fois bien chaud je peux attaquer le réglage fin de la carburation, syncrho au syncrhotest et richesses.

auparavant j’aurais contrôler la pression de la pompe à essence, le niveau des cuves des carburateur ( valeurs mini du flotteur 10 mm valeur maxi 32 mm joint en place ) et installé le bon set up de gicleur, fait une synchro simple à l’œil.

vous en pensez quoi ? c’est un bon programme des remarques ??

pour la prise de dépression (sur les conseil de Loic sur flat4ever) je vais en faire qu’une sur le cylindre 4.

Bonne soirée.

mets une huile basique pour le rodage, vidange la après la séance de rodage d’AAC, puis mets lui une bonne huile (Motul 300V ou 2100, ton moteur te dira merci :wink: )
attends au moins deux heures avant de contrôler le jeu aux soupapes, avec un ventilateur c’est mieux, il faut que les culasses aient bien refroidi.
super propre ton montage électrique!

Salut, merci du conseil, mais j’ai déjà mis en huile j’avais prévu le coup de faire la vidange très vite …

j’ai acheter 10L de cette huile serial-kombi.com/fr-FR/acces … re-n311506

du coup j’ai de quoi faire :smiley:

oui pour le contrôle du jeux, c’est moteur froid.

pour ce qui est du faisceau, je vais tout refaire, le faisceau entier du combi. j’ai déjà tout ce qu’il me faut. :wink:

salut,

voila le démarreur est fini.

j’ai recreuser les sillons avec une lame de scie à métaux,

passé un coup de toile partout,

les charbons etait bon,

je les ais laissé, j’ai tout nettoyer graisser la fourchette,

et surtout je me suis occuper du solenoid :

il faut dévisser les vis qui l’assemble au carter du démarreur.

dévissé les vis d’assemblage

dessouder les fils pour pouvoir ouvrir

cette plaque quand le solenoid « colle » fait contact sur deux borne dans le boitier arrière et reporte la puissance de la batterie sur le moteur du démarreur.

donc si les contact ne sont pas nickel on perd de la puissance.

une fois que tout est nickel j’ai remonter le tout avec de la patte à joint, ressouder les fils de la bobine et voila il est monté et pret à démarrer le moteur. :smiley:

j’ai condamné les mise à l’air sur les culasse dont je n’ais pas besoin :

mon petit tableau de bord :

à gauche la pression à droite le voyant contact (j’aurais préféré un vert mais j’avais que çà dans ma caverne d’alibaba )

le contacteur de droite sert à mettre en route la pompe à essence …, la bobine est prise sur le + après contact.

et le bouton vert c’est pour lancé le démarreur.

le problème, je ne peux pas encore démarrer, il me manque des bouchon NPT 1/8 pour boucher les conduit de recyclage des gaz … :angry:

j’espère les recevoir rapidement, mais avec ce temps … :frowning:

ca avance !

bon ce soir pas grand chose, il fait froid alors je suis pas resté longtemps à l’atelier…

çà y est je suis prêt à démarré l’engin, manquera juste les bouchons 1/8 NPT mais cela ne gênera pas le démarrage … (enfin je pense )

l’allumage est calé

les carbus sont réglés ( hauteur des cuves, étanchéité des papillons, contrôle visuel de l’ensemble )

il sont synchronisés,

les conduits d’essence sont raccordés,

le pot est monté.

je l’ai fait tourné au démarreur sans les bougies, mon voyant de pression d’huile s’éteint bien … nickel .

je remonte les bougies et puis voila demain c’est le grand jour ! :cheers:

quelques photos :

Là on peut dire que t’es prêt…
Bon démarrage…

yep on croise les doigts

beau taf sur le démarreur en tout cas :wink:

Bon alors , demain c’était hier :roll_eyes:

y pète ce moteur ??? :astonished:

:grin: :grin: :grin:

bruno fouras maitre du temps :laughing: :laughing: heuuu bon la hop :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

salut !!

ouais je sais mais hier j’ai vraiment pas eu le temps, je vais essayer de passé tout à l’heure …

on va dire que je fait monter le suspense … :laughing:

mais j’ai vraiment des doutes sur le calage de mon allumeur 009 … je ne sais pas trop comment le caler … à 10°avant PMH d’avance initiale ?

parce que quand même à l’origine avec l’allumeur d’origine il est calé 5° APRES PMH çà fait une grosse différence quand même .

après je vérifiais le calage à la lampe strombo, on m’a dit 34° d’avance maxi à 3500 tr … c’est bon ?

et puis j’ai toujours pas reçu les bouchons pour condamné les conduit de recyclage des gaz … çà craint si je démarre comme çà ?

à plus !

bon bè après reflexion,

je pense que je ne pourrais pas démarrer tant que je n’ais pas reçu les bouchons NPT … car les conduits de recyclage des gaz doivent arriver directement dans la chambre de combustion … et donc je n’aurais jamais la compression qu’il faut …

du coup je suis obligé d’attendre ces foutus bouchons … :cry:

Salut à tous !!!

aujourd’hui c’était le grand jour ! j’ai reçu les bouchons !

ni une ni deux j’ai installé à leur place avec du frein filet,

vite un bidon d’essence vite !

j’appel la proprio du moulin pour qu’elle puisse voir de ces yeux les premiers tours de son futur combi, et aussi pour qu’elle filme l’événement.

le reste c’est en vidéo … :smiley: :smiley:
[youtube]SFpMPmrEmts[/youtube]

un vrai régal il a démarrer plutôt facilement … bon pas trop conventionnel le calage de l’allumage … je vous l’accorde …
en fait c’est un allumeur électronique, et le calage à lampe témoin … bè impossible … (enfin j’ai pas réussi ) restait la méthode qui marche toujours … un au démarreur et un qui tourne l’allumeur :smiley:

Le seul truc à signalé une fuite au cache culbus gauche … le joint (neuf) est abîmé il faut le changer, du coup j’ai pas pu faire la séance de rodage de l’AAC et des poussoirs, du coup pour l’instant j’ai calé à 32° à 3000 tr/min., je pense plutôt partir sur 34° à 3500tr.
après un petit contrôle au synchro test … nickel les carbus sont bien synchro .

bon aller c’est l’heure de fêter çà !! :smiley: :smiley:
A+

Salut,

C’est bon ça … :smiley: :smiley: :smiley:
ça ronronne plutôt bien . :grin:

Bon courage pour la suite . :wink:

@ +
Bruno

Bonsoir tout le monde,
Merci pour les commentaires, j’attend le joint de cache culbus, pour faire le rodage alors en attendant je me penche sur autre chose.

on peut toujours pas peindre avec le temps qu’il fait.

donc en attendant je prépare les éléments, il y a de quoi faire avec tout çà :smiley: il y a tout le nécessaire pour le train avant, les freins et les demi trains arrière.

L’opération du jour consistait à retiré les rotules de directions. une chose pas évidente …

j’ai d’abord essayer directement à la presse, pour cela j’ai du me fabriquer un outil car il y a seulement deux ergots pour l’appui.
il faut donc un outil spécial VW pour les enlever.

voila mon outil VW, je dis VW parce que le disque vient d’une Lupo … :smiley:

il faut d’abord sortir le bras qui est emmancher dans le train, sur des barres de torsions, ils sont bloqué par une vis pointeau et un contre écrou. les bras supérieur sont en tension il faut y a aller doucement, voila comment j’ai fait.

je la fait sortir un peu,

ensuite avec je m’aide avec deux bras de levier pour enlever le SB de butée. et voila.

bon ma presse est une 20 tonnes, la bonne nouvelle la soudure a tenu ( je dois pas être si nul ) la mauvaise … rien, niet, nada, que tchi , la presse à fond la rotule n’a pas bouger d’un poil . :imp:

du coup plan B, on chauffe au chalumeau Oxy/acétylène pareil bouge pas …

PLAN C :rambo: on coupe le dessus de la rotule,




on la fait sortir, pour les rotules supérieurs il y a les excentriques qui des fois sont bien collés, il seront de toute manière remplacés, on coupe …

on taille deux fentes dans la cage en place pour lâcher la pression …

on repasse à la presse …

et là impec ! il en reste plus que 3 :?

une demi heure plus tard … voila le travail :smiley:

j’ai ensuite du refaire ce que j’avais déjà fait, le train a été sablé et Phosphaté, mais avec le temps qu’on a eu il a plu un peu dessus, donc la rouille est vite revenu.

je l’ai re-décapé et re-phosphaté et il est donc prêt à peindre, il faut juste qu’il s’arrête de pleuvoir .

bon c’est l’heure je rentre.

bonne soirée.

Sur mon poste, on peut voir la presse que j’utilise pour changer les rotules, c’est une 50 ou 100 tonnes.
je peux te dire que c’est viril comme montage, ça me bouffe les fer plats d’appui à chaque rotule.
pourtant c’est de l’acier étiré.
alors avec tes 20 tonnes tu croyais au petit jésus soviétique… :smiley:
quand ça lache, ça pête comme un coup de fusil, ça fout les chtons.
par contre ça m’épate que t’arrives à couper l’interieur des rotules à la scie, j’y croyais plus dure que ça, style acier à roulement.
Autre chose, il est interdis de chauffer les éléments de suspension…en théorie :wink:
aller courage, tu avances bien.

oui j’ai bien évité de faire trop chauffer le bras, je n’ai pas créer de point de trempe …

je vais aller jeter un œil à ton post, je suis sur que je vais apprendre plein de truc :wink:

j’avance bien, tout est prêt, après peinture, çà va avancé encore plus vite, c’est un plaisir de travaillé quand les pièces sont toutes belle, et remonter des pièces neuves, j’ai hâte …

par contre la carrosserie je suis pas pressé … :smiley:

Page 62-63 et 67