T2B Westfalia "Flower Power" '73

Ah !!! La vis de richesse des carbus de type 4… Elles se trouvent cachées en diagonale et orienter vers l’avant du véhicule. :open_mouth:
Donc complètement invisible depuis le capot moteur… Merci Solex. :imp:

Aprés c’est à l’image des type 4, moteurs plus évolués techniquement que les type 1, mais trop compacts et inaccessibles mécaniquement pour l’entretien.

Prends un miroir pour visualiser l’emplacement et ensuite avec un petit tournevis plat et court tu pourras les régler. :wink:

Merci pour vos retours !

J’attends une livraison de pièces (bougies, filtre à air) pour finir la révision moteur et tenter un réglage de la richesse. Les amortisseurs sont dans le même colis. J’ai fait une commande SK et une commande MT à 24h d’intervalle, elles ont été expédiées le même jour mais j’ai reçu l’une vendredi alors que l’autre n’arrivera pas avant mercredi, soit J+10. Enfin c’est comme ça, merci à ceux qui bossent pour que ça continue à fonctionner quand même.

Je ne connais pas le moteur type 1, mon point de comparaison c’est la deuche et c’est clair que bricoler sur le type 4 n’est pas une partie de plaisir à côté. Il n’y a que le filtre à huile qui est plus simple à remplacer, mais sinon… Je sens notamment que je vais bien m’amuser avec les bougies vu la profondeur à laquelle elles se trouvent, avec les tôles moteur en place :confused:

En attendant, je prépare le coup d’après ! L’aménagement intérieur. J’ai un vieux frigo trimix qui ne fonctionne plus que sur le gaz (et encore, je n’ai pas réussi à le relancer !), une prise 220v Europe sur le côté du bus qui n’est raccordée à rien, j’ai envie de me faire une installation propre pour un frigo, un peu de lumière, et quelques prises pour charger téléphone, pc portable si besoin etc.

Je partirais sur un frigo à compression, donc uniquement alimenté en 12V. La batterie serait rechargeable soit par un panneau solaire pour un peu d’autonomie, soit par le 220V quand accessible.

Je pense qu’il me faut une batterie de 100 Ah, avec 80% de décharge ça donne 80A, de quoi faire tourner le frigo une bonne journée et demi, sans compter la recharge du panneau (disons 40A si les conditions sont bonnes).

Du coup j’ai monté le schéma suivant :

Avis à ceux qui ont un peu d’expérience dans ce genre de système : n’hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui vous choquent (incohérences, câbles et/ou fusibles mal dimensionnés, choix des composants etc.), si vous avez des conseils, je suis tout à l’écoute !

Merci :smiley:

On continue les avancées :

Fin de la révision moteur, auront été faits : vidange, filtres, bougies, réglage des culbuteurs. Remplacement du faisceau d’allumage à venir, un antiparasite est cassé. Ca marche, mais bon…

Pas de réglage de la richesse finalement, les autres bougies étaient plus noires :

A gauche une ancienne (marque toptran, vous connaissez ? J’ai plusieurs trucs de cette marque sur mon moteur : allumeur, courroire d’alternateur, filtre à air… ça vaut quoi ?) Et à droit une nouvelle, Bosch W7CC. Pas le meilleur choix apparemment, mais je ne l’ai vu qu’après avoir commandé :roll_eyes:

Une bonne vidange fait toujours du bien ! Moteur plus souple, moins d’à-coups à bas régime.

Montage de ceintures 3 points sur la banquette arrière (je n’avais qu’une ceinture pour 3 places, et ventrale uniquement… pas compatible avec le siège bébé !) Alors on déplace la ventrale sur la place du milieu, et on ajoute de chaque côté des 3 points à enrouleur. Ce sont des Securon, achetées sur JustKampers (justkampers.com/fr/211-857- … -bays.html)

Il a fallu démonter la banquette pour accéder aux points de fixations sur les passages de roue. Sinon, j’ai repris les trous d’origine sous les vitres pour les enrouleurs, et sous la banquette pour les pieds de ceinture. La visserie fournie est à la bonne taille, le montage est assez simple. Il faut ensuite régler l’enrouleur, qui n’autorise pas à ce que la ceinture se dévide en étant tirée dans n’importe quelle direction, il y a une petite molette à cet effet (assez fragile d’ailleurs).

J’ai utilisé les rallonges de 40cm fournies (se fixent au point d’ancrage sur les passages de roue) et même malgré ça, la longueur est plus que limite pour le siège auto (cosy) ! On verra pour le siège plus « assis » quand elle sera plus grande, mais pour l’instant c’est short.

J’ai réussi à sortir le frigo du meuble Westy, en prévision de son remplacement. Une galère, ce meuble a été bricolé, réhaussé, des vis et des pointes ont été rajoutées pour fixer le frigo, tout ça sur un bas de meuble qui a pris l’eau par le passé et dont la base s’effrite facilement. Enfin on s’en sort toujours !

Et ce soir, j’ai attaqué le remplacement des amortos. J’ai commencé par l’arrière, le premier n’a pas posé de problème, j’avais mis du dégrippant il y a 3-4 jours, les vis sont bien sorties. Remontage en comprimant légèrement le demi-train.

Pour le 2e, par contre, j’ai moins de place pour bosser, malgré l’utilisation d’une chandelle le bus n’était pas bien stabilisé et a fini par terre… Je l’ai remis sur une chandelle, le tambour à 2mm du sol. Demain je vais chercher un cric costaud pour le relever plus haut et finir, car le point de fixation du cric d’origine est pourri, et mon cric hydraulique est trop petit pour travailler sereinement.
J’espère ne pas avoir faussé le tambour dans la chute… Et j’ai de la chance de ne pas m’être fait écraser un orteil, ou plus…

Sur l’aménagement intérieur, j’ai finalisé mon schéma électrique et mon organisation.

J’aurai donc, dans le « coffre » sous le siège dos à la route, tout l’équipement : arrivée du 220V, disjoncteur différentiel, batterie, régulateur de charge pour le panneau solaire, chargeur 220V, prises diverses.
Le frigo trimix d’origine sera remplacé par un frigo à compression (Waeco CRX50), et un panneau solaire de 120W sera collé sur le toit pour la recharge. Le but est de se passer du 220V au maximum !

Trop compliqué d’ajouter de l’éclairage par contre, je garde celui d’origine qui prend sur la batterie de démarrage, et je rechargerai des spots portatifs sur les prises USB.

Du coup, le schéma définitif donne ça :

et le panneau et le régulateur son arrivés ce matin !

[photo à ajouter]

pour l’eclairage intèrieur, j’ai echangé la pauvre lampe qui éclaire rien contre un ruban led de 5 mètres, avec une télécommande, super pratique pour se mettre au lit et éteindre, et ne consomme absolument rien donc la batterie de démarrage ne risque rien, et évidemment tu y vois comme en plein jour!

j’ai simplement mis une ampoule navette LED à la place de l’ampoule d’origine de l’éclairage du Westy
Pas compliqué / fonctionne très bien / et pas de risque de décharger la batterie

Par contre c’est blanc de blanc, donc en terme de lumière d’ambiance le soir c’est moins bien …

Si tu bricoles un jour sur le flat6 d’une 911 tu pourras dire la même chose par rapport aux type4 :wink:

Yes !!! Sur flat 6 , faut déposer le moteur pour un oui ou pour un non, c’est juste affolant. :open_mouth:

Pas mal ! Tu as déroulé le ruban sur toute la longueur du bus ? C’était du 12v, tu as du bricoler ?

Perso j’aimerais bien garder le look vintage de l’applique. J’ai trouvé ce genre d’ampoule, à voir si ça s’adapterait ?
france-xenon.com/fr/c7w/172 … 41360.html

Ca me semble la parfaite synthèse entre la proposition de jpp et la tienne :sunglasses:

Bon par contre comme elle est en 3 parties il va falloir 3 ampoules… :thinking:

ahah ça tombe bien, mon prochain projet sera un flat 6… un jour, quand j’en ferai autant que Davy sur son split :flushed:

Amortisseurs, fin ! C’est bon les 4 sont remplacés, par du premier prix mais au vu de ce que j’ai retiré, ça ne pourra qu’être mieux. Pas de chute de bus sur les pieds à déplorer cette fois, de bonnes cales aux roues qui restent au sol et on s’en sort.

A l’arrière, ils n’avaient aucune marque, juste l’air hors d’âge… Et à l’avant par contre c’était de l’origine VW (marque BOGE avec le logo VW… et l’inscription « Manufactured in Western Germany » :roll_eyes: :laughing: )
Neuf/ancien :

Si à l’arrière je les ai montés sans avoir à me poser de question, à l’avant par contre on voit que la fixation est un poil différente : sur les anciens, le silentbloc « recouvre » toute la bague, on a donc un amortisseur qui « touche » la caisse (en haut) ou le train avant (en bas), avec une rondelle qui plaque bien entre les deux. Avec les nouveaux par contre, ça fait comme un jour, la bague étant plus large que le silentbloc.

Je n’ai pas roulé depuis le montage, faut de déplacement de première nécessité. Avant d’éventuellement faire une c*nnerie, c’est normal et ça ne craint rien, ou il y a un bug de référence d’amortisseur et je dois trouver autre chose ?

Amusant cette ampoule led qui change de couleur, je connaissais le ruban led, mais pas l’ampoule, ça va être ambiance discothèque dans le combi. :sunglasses: :smiley:
Sinon plus simplement, tu as ça : lasercar.fr/130-navette
Sur le mien, j’ai remplacé le vieux néon par cela : conrad.fr/p/reglette-lumine … pcs-096128

Ya pas de soucis, avec tes amortos avant, tous les amortisseurs neufs sont comme cela, il faut juste t’assurer qu’ils ne sont pas en biais et au besoin caler avec une rondelle ou une entretoise pour qu’ils puissent travailler verticalement.

Salut Westhib… j’ai une question sur ton schéma électrique. Dans mon bus j’ai créé toute la partie à droite en auxiliaire mais effectivement avoir le raccord au 220… donc la partie gauche de ton installation… me manque.
Je me demandais ton chargeur entre le 220 et la batterie auxiliaire, il est branché en permanence sur ta prise où tu fais en sorte de laisser la prise libre et de le brancher que si besoin?
Et si tu as une référence de chargeur indiquée.

Merci :wink:

Merci pour ton retour :smiley:

Le néon, quel néon ? Je n’ai pas de néon sur le mien, il y a ça sur certains westys ?
Moi je n’ai que le plafonnier au niveau des sièges avant, et l’applique « murale » au dessus de la table, en face de la porte coulissante.

Bien noté pour les amortos, normalement c’est bien serré ça ne devrait pas bouger, et si à l’occasion je trouve une entretoise je rajouterai ça.

Salut coyote,

Je vais être bien en peine de te répondre précisément/avec des certitudes car ce beau schéma, pour l’instant… N’est qu’un schéma :laughing: (et quelques commandes en cours de traitement aussi, d’ici 10j tout devrait être livré. J’espère installer ça fin avril/début mai).

Pour le chargeur, à la base j’en voulais un qui se câble directement sur le différentiel, sans passer par une prise. Et qui donc serait resté « branché » (relié en fait) en permanence. J’ai finalement été orienté vers ce modèle : h2r-equipements.com/chargeu … 12-12.html
A la réflexion, je ne suis même pas certain que ce que je cherchais existe ? Pas facile de tout faire sur le net. En tous cas mon choix est fait et à l’usage, je pense le laisser branché en permanence, étant entendu qu’il ne sera alimenté et donc en charge que lorsque le bus sera relié au 220. De toutes façons, la prise sera installée à un endroit où elle ne peut servir qu’à lui, donc aucun intérêt à la débrancher :wink:

Le schéma commence à devenir réalité.

Tout d’abord, un peu de « menuiserie », on fait des trous dans le meuble pour intégrer les prises, tableau électrique etc. :



Puis on passe au 2eme meuble. Le nouveau frigo est plus petit que l’ancien :

Mais avec les habillages, les « trous » sur le côté sont masqués, ainsi que les cales fabriquées à l’occasion pour… caler, justement, le frigo, et permettre sa fixation.
Concernant le trou du dessus, le topic de Bruno m’a donné une idée, je vais essayer de fabriquer un petit tiroir, toujours pratique pour des couverts ou autre. J’ai récupéré une planche de contreplaqué avec un habillage assez proche de celui du meuble, ça ne devrait pas trop dénoter.

Hier, fixation du panneau solaire sur le toit. Après avoir lu/vu différentes options sur la fixation et le passage des câbles, j’ai retenu :
-installation à peu près au milieu du toit, de sorte à faire rentrer les fils à travers le toit à l’intérieur de la rehausse. Au départ je ne voulais pas percer le toit, mais c’est finalement ce qui fera le plus « propre ». Mettre le panneau plus à l’avant et passer les fils entre le toit et la caisse, laissait les fils trop visibles et il fallait ensuite faire un trou dans le tissus de la rehausse, bof…
-collage au double-face 3M « extérieur » sur la surface du panneau, + Sikaflex 292i sur le pourtour.

On prépare :

Une fois en place :

Il faudra que je coupe les fils pour les passer par le toit, et que je sertisse de nouvelles cosses MC4, qui doivent arriver cette semaine, avec tout un tas d’autres babioles pour finir tout le câblage.

Et pour le fun, j’ai craqué pour les ampoules navettes à LED, ça a l’air d’éclairer à peu près comme les navettes à filament :

A voir de nuit.
Et comme tout est paramétrable (intensité, couleur, animation si on veut… effectivement ça fait ambiance boîte de nuit) je ne résiste pas :smiling_imp:

mouahahah sympa la couleur de la lampe :laughing: mais je persiste le ruban c’est le jour et la nuit!

Quelques petites questions parce que je bosse aussi sur mon install!

  • a quoi sert le relais du frigo sur ton schéma ?
  • ton chargeur de batterie, est alimenté directement par le disjoncteur qui lui est alimenté par la prise une fois connectée ?
  • tu as utilisé un coffret deja tout fait pour l’inter differentiel disjoncteur ? tu as un lien ? :laughing:
  • et tu as utilisé quel soft pour faire ton schéma !!! ça fais bien propre ça me plaît!

ahh et sinon j’espere que tu as mis un interupteur sur ton voltmètre parce c’est saoulant l’éclairage de la bestiole a force! d’ailleurs j’ai mis a peu pres le même sauf que le mien est double comme ça j’ai la tension des deux batteries… mais pas l’impression que l’info soit très fiable .

Merci!!!

Je garde en tête l’idée du ruban LED, il me restera de la place sur le tableau du circuit auxiliaire alors pourquoi pas à l’avenir. Il faut garder des projets :sunglasses: en fait c’est surtout le passage discret des câbles qui m’a arrêté, je n’ai pas la motivation de dépouiller tout l’intérieur pour le moment. Ca viendra :wink:

Pour répondre à tes questions :

  • sur le relais… je te dirais que j’ai fait ce qu’on m’a conseillé :laughing:
    De ce que j’ai compris, il sert à dissocier la partie « puissance » de la partie « commande ». Le courant de démarrage du frigo est a priori trop fort pour passer par le tableau électrique (qui n’encaisse pas plus de 10A par consommateur, 30A au total). Donc pour la « puissance » le relais permet que ça passe en direct depuis la batterie, quand la « commande » passe par le tableau. Je te dirai si ça ùarche quand j’aurai tout câblé :thinking:

  • sur le chargeur, c’est quasiment ça, sauf que mon modèle se branche sur une prise donc il y a une prise entre le chargeur et le disjoncteur différentiel.

  • je n’ai pas fait de coffret à proprement parler. J’avais acheté ceci :
    h2r-equipements.com/fusible … bleau.html
    Mais en fait à réception il s’avère qu’il s’agit d’un « simple » interrupteur différentiel, qui ne fait pas disjoncteur. J’ai donc acheté un petit disjoncteur 16A que je vais mettre à côté, car je veux les deux fonctions, c’est de toutes façons la norme applicable de nos jours pour les fourgons. Je ne vais pas utiliser la « boîte » blanche qui aurait fait un coffret propre, car elle ne permet pas d’ajouter un module. Tant pis ça sera brut sur un bout de rail que j’ai retrouvé à la cave.

Je te conseille d’acheter plutôt un vrai disjoncteur différentiel, qui cumule les 2 fonctions, voici quelques exemples :
123elec.com/siemens-disjonc … pe-ac.html
cash-electrique.fr/disjonct … -30ma.html

  • le schéma, c’est…Powerpoint :laughing:

Un point qui ne figure pas sur le schéma : il faut mettre le châssis du bus à la terre quand on est branché sur le 220. Je vais donc rajouter une barrette qui va relier les terres de ma prise d’entrée, des 2 prises « consommateur » (celle pour le chargeur, et celle accessible depuis l’intérieur du bus, sur la photo), et un fil qui ira se prendre sur la caisse, à un endroit où il n’y a pas (trop) de peinture.

Cogite bien :wink:

ok merci!!

mouhahaha powerpoint!! bonne idée ta du y passer du temps quand même!!

Merci pour l’explication sur le frigo, ça peux faire sens effectivement, mais ça doit dépendre du type de frigo le mien ne consomme pas grand chose.

Je note aussi pour le coffret j’ai vu sur amazon des coffrets tout fait dans une belle boite etanche avec inter + disjoncteur + prise a 60roro je pense que je prendrais ça pour pas me compliquer la vie.
Pour le chargeur j’hésite encore a le brancher sur une prise ou le mettre directement sur la prise extèrieure à reflechir!!!

Merci encore!

Salut,
Belle installation,bravo :sunglasses:
Mais une petite chose me surprends, pourquoi n’as tu pas choisi la possibilité d’utiliser ton frigo sur le 220V ?
En utilisant un redresseur de ce type : svb-marine.fr/fr/dometic-re … ps-50.html
Il est pourtant bien pratique de pouvoir le faire, soit avant de partir pour refroidir le frigo avant de le charger et lorsque l’on est sur un camping pour soulager la batterie et lui permettre de se recharger à fond.

Salut,

Effectivement je me suis posé la question.

J’étais simplement plus à l’aise à faire un circuit 220V « minimaliste ».

Là, rien ne m’empêche de me brancher 24h avant le départ et de faire tourner le frigo, c’est juste que la batterie va être sollicitée car elle va charger (par le 220) et décharger (conso du frigo) en même temps. Le redresseur augmenterait sa durée de vie, c’est sûr… Mais ça me faisait un composant en moins à acheter et à câbler :laughing:

Je que la batterie pourra quand même se recharger à fond (sur le 220, le chargeur envoie 12A, et en théorie le frigo en consomme 1.5). Je verrai bien à l’usage… C’est comme l’absence de coupleur/séparateur, pour l’instant je suis parti comme ça, mais si à l’usage je me retrouve à court de jus (et non en court jus… ah ah ah) je m’adapterai :neutral_face:

Salut les campers,

Pas de gros changements visibles depuis les dernières photos, tout se passe « dans la boîte ». Le 220V est câblé et fonctionne comme souhaité, le chargeur charge, nickel :sunglasses:

Côté charge, il me manque un connecteur MC4 pour finir de relier le panneau solaire au régulateur. Je me suis gouré en montant le premier, et comme ce n’est pas réutilisable… Bref, un colis doit arriver, il y aura ce qu’il faut dedans.

Côté consommateurs, les « petits » (voltmètre, prises) et le tableau sont câblés, tout fonctionne.
Reste le frigo, il fallait que je re-bouge le meuble pour mettre un tuyau d’évac du dégivrage et récupérer les fils, donc c’est l’étape suivante.

Il reste aussi la pompe, je trouvais que son débit était bien faible et après auscultation elle est HS, elle a du prendre le gel. Une neuve est en commande, et au vu du carnage électrique qu’avait fait l’ancien proprio je vire tout le câblage et je repars sur une base propre.

C’est quand même unique ce qu’il m’avait bricolé ! Pour mémoire, la pompe était branchée sur le 12V du circuit principal (puisque pas de circuit auxiliaire). Comment ? Ah, c’est là que ça devient intéressant… !

Sur le petit interrupteur à côté du robinet de l’évier du meuble westy, étaient branchés 2 fils rouges (jusque là, c’est cohérent… et pour des + la couleur est respectée… mais ça s’arrête là). Un fil souple à une borne, un rigide à l’autre. Premier n’importe quoi ! Et en plus de sections différentes, tant qu’à faire !

Le souple était relié à la pompe, et le rigide allait chercher la source du + au niveau de la boîte à fusibles. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là ! En fait ça n’allait pas sur la boîte à fusibles, mais en amont, sur un fil destiné à alimenter un plafonnier. Alors c’est bien, comme ça la pompe bénéficiait aussi du fusible, et niveau calibre, 8A c’était correct.

Mais alors, le câblage, pardon ! Déjà, le fil rigide se terminait par un domino (beurk) sur lequel était raccordé un nouveau fil, souple cette fois, et d’une section encore différente (re-beurk)… Puis ce fil souple était dénudé à son extrémité, pour aller s’entortiller autour d’un bout du fil du plafonnier (qui est encore d’une autre section), spécifiquement dénudé en plein milieu pour ça. Pour isoler cette belle connexion, un bout de scotch noir et basta. Plus manouche, tu meurs.

Je ferai des photos, il faisait nuit quand j’ai vu et viré tout ça… Mais c’est proprement hallucinant de trouver des trucs pareils, il y en a qui n’ont peur de rien. C’est pas ce que coûte 3m de fil, un fer à souder, un peu d’étain et de gaine thermo…

En farfouillant dans ce coin sous le tableau de bord, je me suis aperçu de plusieurs autres fils qui ont des parties dénudées/abîmés , le commodo de cligno est câblé à peu près aussi bien que l’était la pompe, le bouton poussoir de démarrage collectionne les dominos pour aller se repiquer sur le faisceau du neiman…

Bref, une fois que j’ai fini le circuit auxiliaire, je remets tout ça au propre avec soudures et gaine thermo.
Je savais que c’était moche dans ce coin, j’y avais déjà mis le nez, mais maintenant que j’ai fait un peu d’élec, je me rends compte à quel point c’est sale et surtout je me sens capable de sécuriser ça moi-même.

To be continued…

On a souvent ce genre de mauvaises surprises avec les faisceaux électriques bricolés, il faut souvent faire du tri, il y a de nombreux fils qui traîne de ci de là, d’anciens branchements avec parfois encore le jus dedans et pourtant comme tu le dis, ça coûte pas grand chose de le faire bien…

Oui c’est sûr, et même si ça fait râler, au fond c’est plaisant de remettre « en ordre » les bricolages hasardeux des précédents proprios.

Je referai un point sur l’élec dans quelques jours quand j’aurai fait des photos, mais globalement c’est terminé, tant sur le circuit auxiliaire que sur la remise au propre du faisceau sous le tdb :sunglasses:

Du coup sortie du combi tout à l’heure pour aller à la plage (en mode dynamique bien sûr), pète au quart de tour, comme d’hab, nickel. Mais au bout de 2 km, quelques ratés, puis très vites les voyants se rallument, moteur coupé… Je me gare à l’arrache sur le côté, je pense à l’allumage, ayant touché à l’allumeur au moment de la révision moteur. Mais non, il est bien en place… Pas de raison que la bobine ait claqué à froid, ni les 4 bougies en même temps, reste le condo mais bon, il est neuf… donc si c’est pas l’allumage, c’est sûrement l’arrivée d’essence…

Le temps de sortir la petite pour la mettre à l’ombre, puis j’enlève les conduits de la boîte à air au dessus des carbus et je demande à madame d’essayer de démarrer en mettant les gaz, pour voir si l’essence arrive. Je ne vois pas grand chose mais ça démarre, avec rapidement une volute de vapeur d’essence qui s’échappe du carbu gauche. ça fait du bruit en admission libre ! On maintient un peu de gaz, le ralenti est stable, on charge la gamine, retour maison, et on repart en 3008 diesel :slightly_frowning_face:

Est-ce que ce serait du vapor lock ? Ca y ressemble, entre la vapeur qui s’est échappée et le fait d’avoir redémarré sans autre intervention qu’un peu de refroidissement… Mais il ne faisait pas spécialement chaud, et on était encore à froid !
Ou alors la pompe à essence, on aurait pu rouler sur le fond de cuve et une fois épuisé, calage ? Mais pourquoi être reparti nickel ? Et la pompe est neuve aussi, elle a 1 an !&

Je précise que oui, j’avais bien assez d’essence, le plein pour être précis, j’avais profité des prix bas et plus roulé depuis le retour de la station, soit 3 km :laughing:

Bref si vous avez des idées… Je suis pas spécialement inquiet, mais bon si ça se reproduit c’est relou :neutral_face: