T2B Westy 79 1ère main - De L.A direction les Hautes-Alpes

Merci pour le tips sur l’entretien de l’injection :slight_smile: mais bon je préfère toujours ça à un carbu… :roll_eyes:
En effet Je m’attendais a bien pire pour la remise en route du moteur… donc bonne surprise de ce côté là.

Je vais lui demander de faire un check-up pour le gaz aussi…

Merci encore pour votre accueil et tout vos conseils qui seront bien nécessaires pour tout ces petits travaux !

On verra si tu dis encore ça une fois en panne au bord de la route avec quasi aucun garagiste dans le pays qui sache régler une injection VW de l’époque… :grin:

C est le probleme de l injection…c est On OFF…y a pas de milieu…quand ca marche pas ca marche Plus…
Alors que le carbu quand ca marche pas…ca peut encore tourner…comme une patate, au dessus de 3000trs…, en consommant 20l/100 mais parfois ca te ramene a bon port

Tu pourras passer sur du Megasquirt…comme update de l injection bosch actuelle.

Ou ouhhhhh…le bus est pas encore la que ca pschicotttttte deja

:grin:

Pour le Gaz Us…il faut passer a la Dreal pour homologation du systeme gaz en version europe (gpl avec reservoir adhoc ou bouteille gaz campingaz…etc…)

Haha oui je psychote :slight_smile: ça fait un an que je l’attend ce bus et tout ce que je lis depuis ne fait que parler de pannes probables et de galère :grin: c’est mon premier aircooled :wink:

Merci pour l’info pour la dreal et le gaz !
Pour l’injecteur j’attends un échange standard mais rien de certains pour l’instant donc si jamais je garde les infos…

Pour l’injection il faut bien se dire que ce bus est en config d’origine et qu’il n’y a pas eu d’apprentie garagiste qui ont changé tout les filtres ou fait n’importe quoi dessus… Je n’ai pas prévu de partir à Katmandou avec non plus ni même de faire le tour de France car j’ai la chance d’habiter la plus belle région de France (en toute objectivité bien sur :grin:

et à 200km à la ronde entre les alpes, la camargue, la Provence, le luberon, le verdon et surtout les vignobles j’ai de quoi occuper mes week-end pendant un moment…

Alors oui quand ça tombe en panne ça tombe en panne et à ce moment là je penserai peut être qu’il est temps de le passer en carbu mais d’ici là en config d’origine si je le fait tourner 2 fois par mois et mon entretien régulier j’espere quand même pas être emmerdé tout de suite… En plus en altitude (je suis dans la montagne) l’injection ça doit pas être un luxe…

Donc oui le carbu le jour d’une vrai grosse panne qui va me coûter un bras pourquoi pas y penser mais là tout fonctionne en config d’origine et je parts pas en Inde donc ça devrait le faire :grin:

Y a un correcteur altimetrique ? Pas sur …l equipement est genre 73-80…au niveau de la conception.
Si le calculateur claque tu passeras en Megasquirt…il y aura juste le calculateur et quelques sensors mais la base est deja la (pompe essence, sensor pmh, injecteurs, volet papillon, etc…)

Tu peux aussi recuperer une injection L2 jetronic de 205 GTI 130cv…pour l adapter…mais depeche toi la pigeot devient collection avec les prix qui vont avec (ca reste une grosse merde pour avoir eu une 309gti en prepa 144cv…comparer a une bonne golf 2Gti16…prepa 184cv)

Je te conseille pas de passer en carbu…c etait bon en 1980 car les pieces coutaient cher…et la facilite du mecano c etait carbu !
Le fait de tourner deux fois par mois c etait valable pour l injection mecanique type golf 1 gti par exemple…le pointeau du distributeur qui grippe avec l eau dans l essence…ici tu as des injecteurs electriques…un coup d ultrasons pour les nettoyer des joints toriques neufs une verif des durites essence…et tu auras peu de chance d avoir un depart de feu…(mais non pscicotte pas :grin: )

Le premier reflexe de toute facon c est un contrat assurance assistance au moins 1 an…le temps de roder le pilote a sa monture.
Et chaque canasson a son caractere !

En tout cas une bien belle bete …ton westyus

Merci westy35 !
J’ai pas mal potassé avec tes infos bien utiles !
Pour les departs de feu on va se mettre un bel extincteur dans le camtar :roll_eyes:

J’attends maintenant avec impatience la monture en espérant qu’elle soit un peu docile quand même :smiley:

Finalement tu le revends ? Il est sur LBC… :flushed:

Oui la décision a été difficile après presque un an que je l’attendais :flushed:
Mais quand les finances de l’etat te rappellent à leur bon souvenir tu n’as plus le choix.

Pour info je le revends à quelques euros près le prix que cela m’a coûté de l’acheter, l’importer, l’immatriculer, le faire réviser entièrement par VA.

C’est un peu triste mais j’espère pouvoir en racheter un bientôt avant qu’il ne cote le prix d’un split westy.

Merci pour vos conseils ! j’ai également beaucoup appris à travers le forum et je reviendrai à n’en pas douter avec une nouvelle bête :wink:

Ah c’est triste cette histoire, il n’aura pas vu les Alpes alors. Tu reviendras c’est sûr !
Dans un premier temps, j’ai eu peur que ce soit une fausse annonce faite avec les photos de ton bus. Parce qu’un des dommages collatéraux de la hausse des prix, ce sont les arnaques au combi qui n’existe pas… :imp:

[
Mais quand les finances de l’etat te rappellent à leur bon souvenir tu n’as plus le choix.

Redressement fiscal ? :open_mouth:
bah oui, un combi c’est un signe extérieur de richesse.
Fini l’époque où ils ne cherchaient que les Porsche et les Ferrari.
on est black listé maintenant.

Et oui mais moi je préfère les Combi aux Audi :lol

Tu vas prendre cher avec tous tes chromes Davy ! :smiley: :smiley: :smiley:

Salut !
De retour :smiling_imp:
J’ai retiré le Combi de la vente il y a quelques semaines et j’ai finalement trouvé une solution pour le conserver :smiley: :smiley:
Je vais le chercher chez VA le 19 mai et on enchaîne direct sur une petite semaine dans les Landes pour apprivoiser la bête avant un retour peinard dans les alpes le week-end d’après.

Si vous avez un tuyau pour une assurance correcte c’est cool aussi !

Je prends aussi tout les conseils pour ce 1er Road trip :smiley:

Westy bien récupèré et on a roulé sans souci pendant une semaine avec de Bordeaux à Gap en prenant le temps…
Il tourne comme une horloge mais il était vraiment degueu à l’interieur… 40 ans de poussière pas facile de respirer mais on a quand même fait 2 nuits dedans avec la porte du coffre arrière ouverte et la moustiquaire : que du bonheur !!

Pour l’instant le week-end dernier j’ai :

  • commencé par enlever tout les rideaux pour un bon nettoyage… ils sont nikel mais brûlés par le soleil. Il faut que je trouve une teinture marron efficace…

  • démonté les 2 meubles arrières westfalia et nettoyé à fond la partie arrière du bus

  • sorti tout les matelas pour laver les housses d’origines mais je vais refaire faire la mousse trop degueu

  • enlevé le maximum de plastique fondu sur la tôle sous le tapis de sol a l’avant qui s’etait décomposé avec la chaleur.
    Il en reste à certain endroit j’esseyerai de le chauffer doucement au décapeur thermique pour enlever ce qui reste.

  • gratté tout le vinyl fondu par la chaleur au plafond du combi et sur la rehausse.

  • changé le joint du réservoir pour le liquide lave glace pour le mettre sous pression. Il fonctionne nikel !

  • trouve à quoi servait le câble déconnecté derrière le cache à l’avant ( ancien EGR ) que vintage Autohaus a dû dégager…

Pour le week-end prochain il faut que je :

  • démonte le clic clac

  • nettoie / rénove les meubles déjà enlèves

  • enlève la moquette centrale pour son nettoyage et idem la tôle

  • inspection frigo et cuisine pour étude d’une future remise en route avec bouteille de gaz

  • traitement de la rouille de surface des bacs à batterie (nettoyage puis rustol)

  • nettoyer encore à l’essence F tout les traces sur la carrosserie

  • passer les joints de vitre avec du dilicone pour les nourrir car tous bien fendus en attendant de les changer.

  • commencer à rénover les 2 jalousies et leurs moustiquaires

Bref que des petits travaux qui prennent du temps mais facile à réaliser… pas de carrosserie ni de main dans le moteur pour l’instant donc top. Sauf qu’ Il perd un peu d’huile ( 2 cuillères à soupe par semaine quand il est stationné dans mon garage.

Ps : un mécano du coin m’a conseillé de glisser une tasse à café d’huile pour 2 temps dans le réservoir à chaque plein… connerie ou pas ? Merci !

Oui connerie l’huile 2 temps… Mets du SP98 ou 95 ça ira, attention pas de SP95 E10… 2 cuillères à soupe/semaine c’est beaucoup ! Tu as moins de 4 litres d’huile dans ton moulin…

C’est chouette de lire tout ça. Des bricoles qui vont te permettre de te l’approprier doucement !

L’huile de mobylette ça encalamine les culasses, les échappements, ca va vite pas être beau là-dedans. En plus tu es en injection ? Super pour aussi encrasser les capteurs…
Désolé mais si c’est ça ses conseils, évite ce mécano ! :grin:
Commence par le nourrir essentiellement au SP98 et lui mettre une bonne huile minérale, il te remerciera.

Oui oui super 98 et huile minérale… rien d’autre c’est la médecine conseillée par VA.

Pour l’huîle qui goutte à l’arret Je vais le montrer à un pro bientôt je pense…

Pour les petit piqure de rouille sur les parties visibles de la carrosserie est-ce que vous avez un truc ?

La cire c’est uniquement à passer après avoir traiter la rouille non ? Ça la fixe pas ?

Salut,

Là ou la rouille apparaît je met une pointe de rustol pour pas que ça s’étende et quand le temps sera venu une reprise complète de la peinture…

Sinon, très chouette bus que tu as là, le démontage et nettoyage, comme le dit pierrox te permet de l’explorer et d’en connaitre les recoins :wink:

Merci Coyote pour ta réponse…
Je pense utiliser le rustol pour les bacs batterie et les parties non visibles mais comme je souhaite conserver la peinture d’origine on m’a conseillé de passer la caisse 2 fois par an à la cire d’abeile puis après 8h polish au chiffon … en début et en fin d’hivernage… ça préserve la patine et évite le noir du rustol sur la carrosserie.

Mais si c’est en attendant une future peinture le rustol doit être tout indiqué en effet :wink:

Bonjour Popof,
ça fait plaisir de voir que tu as pris la bonne décision!!!