[tuto] Pose d'un panneau solaire semi flexible

[quote=« HelloCamper »]
Hello !

La suite des photos !

Passage du cable dans la carrosserie

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=401&u=17255454]

Le passe cable

bonjour
le cable ne risque’il pas de se couper a la longue conte le compas du hayon ?

Hello Vévé,

Bien sur, aucun risque de couper le cable, son passage est dans une zone neutre sans contact avec le compas !

(j’ai bien sur vérifié hayon fermé)
@+

Bravo pour le tuto !!!
Moi aussi je pense à mettre du solaire un jour. Pas de frigo c’est un peu chiant. :slightly_frowning_face:

Patrick

Bonjour,

Profitant des vacances j’ai acheter cher Renytek Solar le même panneau et un contrôleur de charge.

le panneau est arrivé chez moi, je m’occupe de l’installation dans les jours à venir,
je posterai quelques photo.

100w Semi Flexible Solar Panel
10A 12v EPHC (EPHC 10A 12/24v Charge Controller)

Merci pour le tuto qui m’a donner l’envie de franchir le cap.

Bonjour à tous,

Alors HelloCamper, ça donne quoi in situ ta belle installation solaire ?

J’ai cru comprendre que tu ne l’avais pas mis le panneau complétement à l’arrière du toit à cause des vis des charnières, quelle longueur de panneau permettrait de le mettre à cet endroit ?

Combien de temps prend la recharge de ta batterie sous ce beau soleil d’été ? :laughing:

Normalement, cet hiver je vais changer la toile de toit et en profiter pour installer un panneau.
@+

Alors :stuck_out_tongue: verdict :question: :roll_eyes: je suis de très près ton tuto car ça m’intéresse bien de passé au solaire :wink: ta batterie auxiliaire est a décharge lente :question: combien d’ampères ?

Jolie , j’en ai monté un en 2008 sur mon t2a le prix alors était de 900 € pour un panneau rigide qui prend la moitié du toit et qui pèse assez lourd.
quand l’évolution va dans le bon sens c’est génial, Et le rendu fini est très discret


voila ce qui ce faisait en 2008 grand et avec un poid assez conséquent


mais ça fat fonctionner le frigo par tout temps, charger pc , tablette et téléphone en même temps

Bonjour,

Ci-joint quelques photos de ma réalisation :

Après quelques tests et branchement, le panneau solaire charge bien la batterie à condition que celle-ci soit à une certaine valeur de tension.

Je me suis aperçu qu’avec le frigo d’origine je n’ais pas de protection vis-à-vis de la décharge de la batterie.
Donc si le frigo consomme trop d’énergie, la tension de la batterie chute sous une valeur et le panneau solaire ne recharge plu.

Il me reste donc à faire :

  1. Recharger à fond la batterie sur le secteur, puis brancher le frigo et contrôler si la consommation est absorbé par le rechargement du solaire.

  2. Maitre en place un dispositif pour déconnecter frigo en cas de trop grande baisse de tension de la batterie

Voila pour mon retour d’expérience,
la suite au prochain week-end bricolage …

super !!!

:smiley:

je me suis commander le panneau solaire + les 2 boitiers

( regulateur pour 2 batteries et controleur )

en Angleterre !!!

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

super

:stuck_out_tongue:
j’ai dejas reçu en 1 semaine max !!!

plus qu’a monter des que j’ai un moment !!!

Bon courage pour ton installation.

merci !!!

:stuck_out_tongue: :wink:

Hello !

Petit retour d’experience sur l’installation… Tout nickel, le panneau charge la batterie, et la batterie alimente le groupe froid !
C’est parfait !

Bon, maintenant, pour un premier essai, j’avais pris du pas chère made in china ! Je pense qu’avec le retour de chacun, et surtout pour le panneau, il est peut etre préférable de prendre de la qualité (genre black solar). Les performances avec un panneau de meilleur qualité doivent etre meilleurs.

Le panneau de chez nos amis anglais est largement suffisant pour mon installation, et j’espere que cela va durée !!! surtout vu le prix :grin:

Autonome complet en electricité, sans se brancher tout l’été, et même en camping, le cout de l’installation est déjà a moitié amorti.

Hc

j’ai posé sur mon joker le panneau semi rigide et les 2 boitiers dans le bus !!! tout semble aller au top !!!

super !!
:slight_smile:

j’ai bien suivis tout les conseils !!!

merci

:smiley: :smiley:

Merci pour le retour. C’est bon à savoir ça. Et ton frigo tient bien toute la nuit sur la batterie ?? C’est un frigo d’origine ??

Patrick

Super,

J’attendais avec impatience ton retour d’expérience pour faire la même installation.

Je vais donc m’y coller cet hiver.

pour faire fonctionner le frigos en 12 V moteur etein ( la nuit ) il faut faire une modif sur le relais du frigos ???

:sunglasses: :neutral_face:

Hello !

@loncle : pour le frigo, aucune modif n’est necessaire pour qu’il fonctionne moteur eteint, mais il te faut une batterie auxiliaire.

Pour les petites fournitures, c’est ici : castorama.fr/store/Fixation- … &wrap=true

Le cable de serrage et les embases adhésives !

Hc