[tuto] Pose d'un panneau solaire semi flexible

salutations !!

donc si j’ai une batterie auxiliaire , ce qui est le cas … moteur éteint je presse sur le bouton 12 v de mon frigos il vas fonctionner ???

mais certainement me vider la batterie ???

c’est bien ça ??

j’avais compris que l’alimentation du frigo en 12 v étais coupée si le moteur ne tourne pas pour proteger la batterie de la decharge !!???
a +

merci

Hello !

Tu as raison, si tu allumes ton réfrigérateur, tu vas vider la batterie auxiliaire.

C’est pour cela, qu’il faut choisir une batterie auxiliaire adapté !
-une batterie de démarrage peut convenir, avec un prix d’achat très intéressant, mais celle ci ne vas pas supporter de fonctionner pendant trois jours en stationnaire pour ton frigo, en plus en cas de décharge profonde, il est impossible de la recharger, donc, a ne pas recommander
-Une batterie gel est parfaitement adapté, tu peux la décharger a fond, elle ce recharge et repart. Les cycle de recharge son plus élevés que les autres batterie, et en plus, tu peux la mettre dans la partie camping car, car pas de sortie de gaz !!!

La batterie auxiliaire, ce recharge soit :
-En roulant (faut la mettre en reseau avec la principale)
-Avec un panneau solaire (ce qui fait que tu est complétement autonome, car le panneau la recharge tout le temps)
-Avec le secteur (suffit de mettre un chargeur)

Alors tout dépend de ton utilisation !

-Si tu vas dans les campings, un chargeur avec la batterie auxiliaire est suffisant, ou alors, encore plus simple un transfo sur l’alimentation du frigo.
-Si tu fais que tu sauvage avec des départs tous les 1 ou 2 jours, la batterie auxiliaire gel est approprié, par contre, faut que tu roule pour la recharger
-Si tu fait du sauvage stationnaire, il faut une source pour recharger ta batterie auxiliaire (soit un panneau solaire sur le toit ou mobil, soit un groupe électrogène, soit une éolienne (pourquoi pas)).

Pour info, une batterie gel, c’est a partir de 150 € et tu en trouve plus facilement dans les boutiques d’accastillages, d’ailleurs, je vous recommande de voir pour toutes les fournitures, vers les vendeurs d’accéssoires de bateaux, car des fois les prix sont sacrement plus intéressant que les boutiques de camping cars.

Bon courage et @+
Hc

oui, mais c’est un peu plus compliqué que ça, car tu as deux types de batteries et deux types de frigos, donc 4 résultats très différents.
batteries dites « de démarrage », même si on peut s’en servir comme batterie secondaire
batteries « à décharge lente », qui supporte d’être déchargée bien mieux qu’une batterie de démarrage
frigo trimixte avec possibilité de fonctionner au 12v(pas performant)
frigo à compression, qui marche effectivement au 12v
HelloCamper a bien résumé la situation, mais je mettrais juste quelques bémols
-le prix des batteries de démarrage a pas mal augmenté ces dernières années, et du coup les batteries à décharge lente ne sont plus si hors de prix qu’avant (j’ai acheté cet été une 80Ah pour 150€; le même ampérage en batterie standard, c’est dans les 100/120€)
-ayant un frigo à compression, cet été je m’en suis servi et la batterie tenait 4 jours sans faire tourner le moteur.

Par contre quand on met un trimixte en mode 12v, non seulement il n’est pas vraiment performant, mais en plus il vide la batterie vitesse grand V, qu’elle soit à décharge lente ou pas. Une décharge lente supportera ce traitement, mais ça ne donnera quand même pas grand chose en autonomie.

salutations :stuck_out_tongue:
moi j’ai un trimix d’origine ( electrolux rm 184 egp )

:roll_eyes:
avec 2 batteries normal ( comme pour le démarrage ) !!!

:sunglasses:
donc l’ideal pour moi c’est le 12v en roulant et 220v ou gpl a l’arret !!!

:stuck_out_tongue: :wink:

on est bien d’accord: 12v en roulant oui bien sûr ça fonctionne, sans tirer sur la batterie, mais à l’arrêt la batterie se décharge en quelques heures. Et les batteries de démarrage n’aiment pas ça :cry:

Salut à tous,
Les Trimixtes ne sont pas performant en 12v mais en 220v ça le fait.
Est ce que transformer son 12v en 220v avec un transformateur ferait l’affaire en roulant et ne viderait pas la batterie en quelques minutes à l’arrêt ?

Bonsoir, je suis très fana de ce branchement, ça fait pas mal de temps que j’y pense. j’ai une question : Peut on charger deux batteries de puissances différentes ?..ou faut il prévoir un coupleur/séparateur ?

JP

Salut, es-tu toujours aussi content de ton installation et des performances de ton panneau solaire, charge t-il ta batterie en ciel couvert, disowns sans le soleil direct dessus.
Je ne sais pas ce que tu as comme installation et notamment frigo (à compression pour ma part), mais cela suffit-il à être autonome?
TOn panneau vieillit bien?
Tu parlais des marques black solar, mais je ne vois pas de semi flexibles chez eux?
Merci
A+

Après avoir lu ton post , j.ai franchi aussi le cap.
J.ai commandė le panneau solaire en Angleterre ( bien reçu et en état) et le reste en France .
Mais avant de le monter il me reste encore pas mal de bricoles à faire sur le bus.(encore qq. soudures ), mais bon je m’équipe petit a petit.
Je vous tiendrais au jus pour l.installation

PURAVIDA

J’ai une question technique:
en roulant la batterie est chargé par l’alternateur. Mais si les conditions le permettent le panneau est charge aussi la batterie.
Alors comment est gérée ce mode de fonctionnement?

Personne pour une réponse à ma question? :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Le coupleur séparateur ???

Bonjour

avez vous des sites sur le matos
quelles sont vos retours car cela m interesse mais je pense que je ne suis pas le seul
merci beaucoup par avance

Ca m’interresse aussi.

Dommage qu’il n’y ait pas plus de retour sur le sujet. :slightly_frowning_face:

Je suis à l’affut aussi

pour les panneaux, tu peux en trouver via ce lien ebay: http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-40W-50W-60W-80W-100W-12V-PANNEAU-PANEL-SOLAIRE-FELIXBLE-for-car-boat-/380700685495?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&var=&hash=item58a38774b7

Salut,

Avec mon montage le régulateur/chargeur gère de manière intelligente les sources d’énergie ainsi que la priorité des batteries a charger.

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=59&t=23717

Il arrive donc qu’en roulant le panneau solaire viennent soulager l’alternateur…

Bonjour à tous !

Bravo HelloCamper, tu n’aurais pas pu faire un TUTO plus claire que celui-ci… Et comme beaucoup d’autre, tu m’as convaincu pour en installer un !!

Je me pose quand même une petite question… Tous les panneaux dans ce TUTO sont fixés sur des rehausses qui, je crois, sont en plastique. Sur le Combi ou j’aimerai installer le panneau, il n’y a aucune rehausse. Le panneau sera donc collé directement sur le toit en métal…

Ma question est donc de savoir si ca ne risque pas d’engendrer de la corrosion à cause de l’électricité…?

Bonjour à tous,

Si jamais d’autres personnes se posaient également la question, la réponse est NON ! Il faut cependant faire très attention à coller le panneau sur une surface propre et plane. Le risque étant un cumul de saleté ou un appel d’air.

Maxime

Salut les campers !!

Désolé de mon absence, mais j’étais sur autre chose (marco polo);

Pour la corrosion, effictivement, c’est non ! Le support est maintenant en plastique et ultra mince;

Surtout pour la colle, mettre de la Sika

Le mieux reste le ruban adhésif 3M moussé, mais reservé au pro via leurs réseaux.

Concerant les sites de matos, il y en à un que j’aime particulièrement :wattuneed.com (très bon conseil et très pros)

Ne pas hésitez de prendre une gamme supérieur pour une meilleur longévité, mais du premier prix peut aussi surprendre.

Pour la question de TITIV

Le panneau charge automatiquement la batterie, que ce soit en roulant ou en stationnement. Si tu roule, ton alternateur va charger la batterie et le panneau aussi. Et une fois complet, rien de plus.

@+
Hc

bonsoir,

Concerant les sites de matos, il y en à un que j’aime particulièrement :wattuneed.com (très bon conseil et très pros)

Je viens de regarder ce site, à puissance égale le panneau vaut plus du double que celui des anglais , avec ton recul , est ce que c’est bien utile d’investir plus ?Pour ce qui est des autres pièces , on est dans le même budget.

toujours satisfait du 100W ou quelqu’un regrette de ne pas avoir mis plus ?

merci d’avance .

jean jacques