Un frigo 220V avec une batterie 12V c'est possible ?

Hello !

Bon les vacanceqs arrivent et je n’arrive pas à remetre mon frigo 12/220v et gaz en route !

Comme nous avons prevu un petit frigo table top dans la remorque derrière le westy, pour nos pauses dans les campings, la question est la suivante:

Puis-je alimenter mon frigo 220V qui est dans ma remorque par le biais d’un transfo 12v/220v, le tout relié à ma batterie auxiliaire avec bien sur fusible entre les deux ?
J’ai trouvé un transfo à Lecl.rc qui sort du 300W en 220V

Et surtout si je m’arrête, la batterie auxiliaire va-t-elle se décharger ultra rapidement ou pas ?
Au pire, je débrancherais le circuit, le froid dans le frigo tiendra bien 1 à 2 heures

Merci de votre réponse

Raph

Bjr,

Oui, c’est possible si l’utilisation est occasionnelle car la consommation d’un frigo sur une batterie n’est pas négligeable.
Tant que tu roules cela va bien, mais à l’arrêt la batterie va se décharger assez vite.
Par exemple si ton frigo consomme 100Watt/230Volts ~= 0.44 Ampères
Soit également 100Watt/12V ~= 8,4 Ampères, mais il faut tenir compte du rendement du « transformateur » soit environ 80 % (cela dépend de la qualité).
Donc 8.4 Ampères + 20 % ~= 10 Ampères de consommation sur la batterie…
Si la batterie fait 55Ah (Ampères/Heure) cela permet une utilisation théorique possible de 5 heures. Ce qui n’est pas assez pour alimenter un frigo toute une nuit …
Dans la pratique on peut compter sur environ 2à3 heures max (la moitie théorique) pour ne pas vider complètement la batterie car les décharges profondes détruisent rapidement la batterie (perte de 20% de capacité à chaque fois !).
Pour évider la décharge profonde de la batterie certains convertisseurs 230/12Volts (transformateurs) ont une protection qui coupe l’utilisation lorsque la tension de la batterie chute à 11Volts.
Si tu utilises une batterie auxiliaire, au moins tu ne devrais pas avoir de problème de redémarrage.

Patrick.

Tout à fait et ci en plus tu instales un coupleur/séparateur là ce sera quasi sans risque de problème de décharge :nerd:

Bonne route et belles balades :wink:

Philcox 09

Hello !

Merci pour les renseignements !

J’ai pu depuis naviguer sur le net et voir que oui ca pouvait marcher mais le convertisseur devait avoir une puissance très importante (mini 1000Watts) afin de lancer le moteur du frigo 220V

Tout ca pour une petite autonomie de 2/3 heures ca ne vaut finalement pas le coup je pense !

Raph

oui, le problème de l’autonomie n’est pas réglé, même avec un coupleur séparateur, raison pour laquelle tout le monde se rabat sur le trimixte.
Par contre, le pic de 1000w, je pense que c’est pour un frigo domestique, les frigos type c-cars ne doivent pas tirer tant que ça au démarrage.

Salut,

Je viens de "tomber " sur ton msg, je voudrais savoir si ton problème est résolu car j’ai exactement l’installation dont il est question et je peux peut etre t’aider.

J’ai mon frigo en 220v totalement autonome branché sur une batterie auxiliaire.

Le principe :

Acheter une batterie auxiliaire faite pour le camping, les camping cars bateaux etc… ( je peux te donner la réf. de la mienne si ca peut t’aider )
acheter un coupleur séparateur de batterie. Pareil pas le bas de gamme… Le mien à une sortie sécurisée pour le frigo…
Puis troisiemement un convertisseur 12v/220 v . Le mien fait 800 watt /1200 watt maxi.

Le vendeur de ma batterie m’a certifié 8 jours d’autonomie avec frigo allumé non stop.
Pas encore testé autant de temps…

Voila, si besoin demander :wink:

A +