ventilation frigo

J’ai installé de vieux ventilo de pc en haut de mon meuble frigo aussi, ça fonctionne pas mal et ça évacue bien l’air chaud !

sur les photos prisent par mon canardo sur le frigo, il manque la partie au dessus des ailettes ou il y a une sonde de température relié au ventilo
bon le frigo est toujours à l’envers dans l’atelier, faudrait qu’un jour je me décide à le remonter :grin:

j’ai des ventilo de pc qui refroidi mon frigo , les ventilo son plaçai dans le planches en direction du sol pour sortir l’aire chaud , pour le moment sa marche , a voir de ton cote , je n’ai pas mi de grille sur le cote car je ne voulez pas faire de trous sur la carrosserie , mais comme tu a le frigo derrière le siège passager je ne c’est pas si sa sera utile ,donc les ventilo semble la bonne solution , pence a mettre un petit interrupteur .

Pour que l’air chaud sorte, il faut qu’il y ai de l’air froid qui rentre et dans le même volume :nerd: l’air frais doit arriver par dessous le frigo et ressortir chaud en partie haute (de préférence dehors, parce que l’air est vraiment chauuuud)

Philcox 09

plilcox pour mon combi j’ai fait l’inverse l’aire chaud sort par le bas , car il évite de me mettre l’aire chaud dans le combi . ou alors il faut une sortis d’aire avec une grille en hauteur pour que sa sois le top . :roll_eyes:

je viens de recevoir 2 ventilateurs Noctua ( :wink: Fabs) en 12v, 80mm, et j’ai comparé leurs niveaux de bruit avec celui d’un ventilateur « no name » assez récent, on ne s’en rend pas bien compte sur la vidéo, mais le noctua est effectivement bien moins bruyant, et il brasse beaucoup plus… (j’ai volontairement augmenté le son à l’enregistrement)
[youtube]LB8LfIDhKmw[/youtube]

par contre j’ai un autre problème : que je me mette en 220 ou au gaz, je n’ai que la partie entourée en rouge qui chauffe, le reste du circuit est froid :cry: des cristaux, c’est ça?
j’ai tapé dessus (pas trop fort) mais j’ose pas y aller comme un bourrin, avez vous une solution?

physiquement, l’air chaud monte, donc ton installation risque de ne pas être très performante, à moins de mettre ton ventilateur d’extraction sur une gaine qui récupèrerait l’air en haut, mais ça risque d’amplifier le bruit du ventilateur.

il y avait déjà un sujet sur la ventilation des frigos, si un modo pouvait fusionner les deux, ça serait plus simple :wink:

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=32&t=18976

ok donc a revoir l’install des ventilo :exclamation:

Oui extraction vers le haut, dans le combi, c’est pas bien grave, l’hiver ça tient chaud, et l’été tu ouvre les lanterneaux ou les fenêtre et par phénomène scientifique de la physique des fluides, l’air chaud s’y échappe tout de suite puisque montant vers le haut.

je regarderais dés que je peux si j’ai des photos de mon installation.

Voila vola :wink:

bonjour,

si tu as essayer ton frigo à une température extérieure peut être que le themostat ne c’est pas déclenché (hypothèse)
certains parlent du retournement du frigo pendant 24H (jamais testé)
sinon une idée, mettre le frigo en marche et chauffer légèrement les parties froides avec un décapeur thermique(ça coute rien d’essayer)

sur le mien pour améliorer l’échange thermique entre la cheminée et le circuit j’ai intercalé un tube de cuivre aplatit pour établir
un meilleur échange thermique entre la partie rouge de la photo et la cheminée le tout maintenu par des serreflex

Nouvel essai au 220, la partie entourée en rouge est brûlante au bout d’une heure, mais a partir de la courbe, c’est à peine tiède… C’est sensé être aussi chaud que la partie verticale ou pas???
Le reste du circuit est tout juste tiède aussi.

:question: vous êtes tous passés au frigo à compression :question:

non à la biere chaude :smiling_imp: :grin:

bon , je vais me répondre à moi même :grin: , j’ai trouvé sur trafic-amenage.com LE topic de référence pour l’entretien d’un trimixte, il me faut donc dans l’ordre :
-faire chauffer le mélange (au 220 ou au gaz, on s’en fout)
-une fois que c’est chaud, retourner le frigo et voir si ça glougloutte plus de 30 secondes (visiblement ça sert à rien de la faire si le liquide est froid)
-tapoter pendant que ça glougloutte
répéter l’opération jusqu’à ce que le glougloutement dure plus de 40 secondes…

il faudrait aussi que je (joey) ramone la cheminée et que je « nettoie le poisson », mais voilà en haut de la cheminée, j’ai une pièce que je n’avais pas sur mes trimixtes précédents, une sorte de venturi, j’imagine qu’il sert à faire un appel d’air pour accélérer les gaz, mais j’ai peur qu’il soit méchamment restrictif :

de plus, ce cylindre amène la cheminée à un diamètre de 25/26mm, soit bien plus gros que le tuyau (alu+carton) d’évacuation des gaz, qui est en 18/19mm. par contre le reste de la cheminée est bien en 18/19mm.

d’après vous, est ce que ça vaudrait le coup que je fasse sauter ce cylindre (il y a juste un point de soudure) et que je refasse un venturi « home made » (un petit coup de dremel et quelques coups de marteau)?
de toutes façons si je veux ramoner et « brosser le poisson » j’ai pas le choix

pour faire le ramonage, démonte le bruleur dessous (ça permettra de le nettoyer aussi) ramone par le bas (t’inquiete pas elle aime aussi) et remonte le tout en repositionnant le piezzo correctement dans l’axe de la flamme
bon courage

C’est fait! Y avait pas grand chose, par contre je n’ai pas de poisson, la petite pièce métallique qui diffuse la chaleur???
La flamme fait 3,5 cms au ralenti et 7 cms plein gaz.

Je dois avoir ça, on m’avait donné un trimix mais il s’est avéré HS, il y a d’autre pièces a récupérer, s’il y a des amateurs…

la petite piece ne diffuse pas la chaleur mais assure la sécurité, c’est elle qui donne le gaz au bruleur quand elle est en température, si la flamme s’éteint elle refroidit de suite et coupe l’arrivé du gaz, du coup si elle est mal remonté tu risque d’avoir des soucis d’allumage

je pense que tu parles du thermocouple, qui a ce rôle de sécurité (ça refroidit: dans le doute je coupe l’arrivée de gaz), il est placé quelques centimètres avant le brûleur sur la ligne de gaz.

Le poisson dont on parle est une petite pièce torsadée en métal qui se trouve dans la cheminée à quelques centimètres au dessus de la flamme. Son rôle est de créer des turbulences pour que la chaleur ne parte pas directement dans l’évacuation, mais chauffe bien les parois.

par contre chose plus étonnante lue sur le forum trafic-amenage.com: un paquet de gans a de meilleurs résultats au trimixte en ne le mettant pas à fond, mais plutôt au minimum avec ventilation :bulb: