Westy 71 Us rouge

Salut

croisé près de Marseille se beau jaune…

et dans le 49 ces combi 2 là, l’un d’eux appartient à quelqu’un du forum ?

et vu se split dans le Var, près des Gorges du Verdon :sunglasses:

Salut,

j’ai une question car je voudrait réhausser mon combi de l’avant de 25mm environ, car chargé on touche de trop :angry:

pour rappel, le train Av est composé d’un kit sway way + fusées décalées
Et j’ai 25cm entre le centre de la roue avant et le bas de l’aile (oui il est très bas, je dirait un -12cm :smiley: )

j’ai pas essayé encore de le réhausser, car l’ancien proprio me dit que la vis est au max et qu’on peut pas le remonter… :question:
à cause des amortisseurs trop court

apparament pour le remonter, soit faut changer les amortos (des KYB court soit disant que j’ai) pour des plus long et la il va remonter (je comprend pas le principe, la longueur des amortos joue sur la hauteur ? )

ou soit faut remettre des fusées d’origine, donc +6cm, et ensuite le redescendre à la hauteur voulu, soit en gros - 35mm,
mais c’est du boulot que je maitrise pas…le plus simple, changer les amortos pour des plus long ou changer les fusées ?

merci pour votre aide

non, changer les amortisseurs ne le remontera pas, les amortisseurs travailleront moins bien c’est tout.
Il faudrait reprendre (ou supprimer!) le sway a way et ne garder que les fusées décalées, ça serait mieux pour le travail des rotules.

si tu veux, on peut pas le remonter, car mes amortos court l’empêche…
et avec des plus long, ils se déploirait plus, ce qui remonterait le combi…tu vois ce que je veux dire ?

que veux-tu dire par reprendre ou supprimer le sway way ?

Ce sont des barres de torsion à l’avant, donc tu peux déjà virer les amortisseurs pour voir si tu peux remonter via le Sway-a-way. Tu es allé voir sur place s’il est effectivement en butée ?

j’ai pas de revue technique, faut que je commence par ça, un site ou marque à me conseiller (Rta j’aime pas trop…) ?

voici mon train Av, si vous voulez d’autres photos, ne pas hésiter :wink:

c’est quelle vis ? et comment procéder pour retirer un amortos pour le mesurer ? dès que j’ai du temps je commence…

car l’ancien proprio veux me filer des amortos plus long, et il me dit qu’après je pourait remonter le bus…j’espère

Si tu lis l’anglais: Haynes ou Bentley

Je connais pas trop les subtilités du sway a way, c’est pas courant sur les combis, mais de ce que j’ai compris, c’est une pré-contrainte sur les lames de torsion. Est ce que c’est un bon système? Je laisse les connaisseurs te répondre.
Sur ta première photo, il me semble voir un kit de droppage à souder, mais il devrait y en avoir un sur chaque tube; bref si j’étais face à ton train dans la vraie vie, ça serait plus clair :laughing:
Des amortisseurs plus longs ou plus courts ne changeront pas la hauteur du bus, ça, c’est les lames qui le font, ou le décalage des fusées, ou la rotation des tubes; les amortisseurs sont là pour absorber les chocs de la route (sinon, personne ne mettrait 600€ dans des fusées décalées, on mettrait des amortisseurs plus court). Par contre des amortisseurs plus courts ou plus longs ne vont pas absorber de la même façon, plus quelques autres facteurs (gaz, huile, pression interne, etc).

sauf si tes amortos sont en fin de course et bride le débattement.
enfin, je doute un peu, c’est pas tres mécanique tout ça.
pierrox à raison, tu mets un coup de metre entre le sol et le pare choc (ou le bas de la portiere avant)
tu débranche les 2 amortisseurs et tu remesure, tu risques rien.
attention, si tu leve le bus au cric, il faut rouler un peu pour remettre le bus à sa hauteur.

pour changer le reglage du sway a way, c’est pas sorcier, et tu trouveras rien dans la RTA.
tu mets le bus sur cale, t’enleve les roues avant et les amortos, c’est plus facile.
tu mesure la distance entre le sol et le centre du moyeu.
au centre des 2 tubes de suspension il y a un gros écrou du genre hexagone de 24mm
tu traces la position du morceau rectangle coincé sous l’écrou (pour savoir où t’en étais).
t’enleve le gros ecrou ou au moins déserré de 5-6mm
tu déserres un tout petit peu la vis centrale (souvent une tête H, et l’autre avec empreinte BRT)
histoire de donner un peu de jeux
maintenant ça se corse, il va falloir rotationner les barres de torsion, en faisant descendre les roues (comprendre le demi train avant)
dés fois le faite de remettre la roue rajoute du poids et facilite la chose
tu contrôle la cote entrele sol et le moyeu, des que t’as tes 35mm, tu repositionnes le rectangle cranté, tu reserres tout
enfin bon c’est pas sorcier, et à la porté de n’importe qui.
moi quand je l’ai remonté pour faire la corse, c’était grippé à mort depuis 15 ans, je te dis pas la galere quand même. :cry:

Normalement tu dois avoir un kit de réglage sur chaque tube du train comme le dit seniorcanardo
en bas le kit est en principe coté arrière du train car sur le devant il y a le renvoi de direction
en haut on peut le mettre devant ou derrière, sur ta première photo j’ai l’impression qu’il est sur le devant

Sur mon combi les 2 kits sont sur l’arrière, on les voit sur cette photo
Réglage à -3cm donc très peu droppé
je suis remonté de -6 a -3 il y a quelques années

Tu aurais donc -6cm avec tes fusées et -6cm avec ton sway a way
Le sway joue sur les barres de torsion et rapproche la distance entre les 2 points de fixation de l’amortisseur
la fusée décallée décale l’axe de ta roue par rapport au train sans modifier la distance entre les 2 points de fixation de l’amortisseur

D’origine la distance entre les 2 points de fixation de l’amortisseur avant est de l’ordre de 360mm (ça dépend du chargement à vide, et entre une tolé et un westy ce n’est évidemment pas pareil)
Un amortisseur d’origine fait environ 270mm comprimé et 410mm étiré soit donc une course de 90mm en compression et 50 en détente
Lorsque tu règles ton train a -6cm avec le sway, la distance entre les 2 points de fixation de l’amortisseur passe à 300mm (mesure le STP et dis nous ?) et la course libre en compression avec les amortisseurs d’origine n’est plus que de 30mm, ce n’est pas assez, ça tape en butée d’amortisseur sur chaque ralentisseur

Il faut alors installer des amortisseurs courts, ce que tu as as probablement avec des KyB court qui font environ 245mm comprimés et 385mm étirés donc une course de 55mm en compression et 85 en détente, ça va déjà mieux

Dans ton cas tu cherches à remonter ton train de 25mm, la distance entre les 2 points de fixation passerait alors à 325mm
Si tu gardes tes Kyb tu aurais alors 80mm de course en compression et 60 en détente soit pratiquement les valeurs d’origine
Tu peux donc les garder sans problème

super les gars, merci pour vos explications, c’est pour moi un peu plus clair…dès que je peux, je mesure tout ça :wink:

questions ; est-ce qu’il faut obligatoirement avec des fusées décalées, avoir des amortisseurs courts…?

ou on peut avoir des fusées décalées avec des amortisseurs « long » ?

merci

Sympa ton bus.

Les fusées décalées ne font que « decaler » l’axe de la roue de 6 cm vers le haut ce qui a pour effet de rabaisser ton combi de 6 cm sans absolument rien changer aux règles d’amortissement d’origine
Donc avec seulement des fusées décalées, on monte soit des amortisseurs d’origine soit des amortisseurs a gaz de longueur d’origine mais rendorcés. C’est une bonne alternative compte tenu du poids de nos engins

Super, merci à toi et les autres,
Jpp, il y a pas revue hayne en français comme pour les autos française ? Faut que je fouine ça aussi…

Non, la Haynes et la Bentley (meilleure à mon goût, surtout si ton bus est US à la base) ne sont dispo qu’en anglais.

La Bentley a aussi ma préférence :smiley:

donc en revues technique en français, il y a que la Rta ? :neutral_face:

Allez j’ai quelques questions… :smiley:

1/ où peut t’on trouver cette molette en caoutchouc ? les 2 cotés, le plastique est Hs…

2/ les caches-poignées (flèches verte) et des clips de panneaux de portes (flèches orange) car mon panneau se décolle

3/ les joncs pour meuble et autre porte de penderie, pareil à changer

4/ la goulotte de remplissage du réservoir d’eau (filetage cassé et plus de bouchon) est aussi à trouver

5/ j’ai éssayé de remplir le réservoir et là surprise…inondation :slightly_frowning_face: normal plus de bouchon en dessous du réservoir…
il se trouve encore ? sinon faut que je trouve une vis et un joint…

6/ comment tiens le rideau de porte coulissante ? j’ai l’impression qu’un truc est manquant ou cassé…

7/ à quoi serve les clips dans chaque coins ?

8/ cette lanière sert bien pour tenir les rideaux de porte Av ?
mais j’ai pas de tringle à l’avant, ni sur les côtés ni au dessus du par-brise…

donc voilà si vous avez des sites à conseiller, merci et pour toutes ces questions à la c** :grin:

1/ molette en caoutchouc
kieftenklok.nl/shop/index.ph … -79-detail

2/ les caches-poignées (flèches verte) et des clips de panneaux de portes (flèches orange):
Il faut changer la poignée complète.
mecatechnic.com/fr-FR/poign … B20315.htm
N’achète pas les modèles pas cher, ca ne tient pas et tu recommences 1 ou 2 ans après
le clip
mecatechnic.com/fr-FR/clip- … bAQAvD_BwE

3/ les joncs pour meuble et autre porte de penderie
serial-kombi.com/fr-FR/comb … re-n315297
Pour les portes ce n’est pas le même

4/ la goulotte de remplissage du réservoir d’eau
serial-kombi.com/fr-FR/comb … 79-n315166

5/ bouchon en dessous du réservoir…
je ne sais pas, jamais vu en pièce de rechange
Par contre c’est bien pratique pour vidanger le réservoir l’hiver ne le condamne pas
Puisque ton réservoir est démonté je te conseille de lui mettre 1l d’acide chloridrique dedans pour enlever le calcaire, secouer laisser agir, puis rincer puis 1l de javel pour enlever les bébètes puis bien rincer

7/ à quoi serve les clips dans chaque coins ?
Pour le rideau de cabine

8/ cette lanière sert bien pour tenir les rideaux de porte Av ?

:slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
Normalement en 71 le rideau de cabine est en un seul morceau pour les 3 cotés et est clipsé partout
Les tringles c’était sur les modèles 67 à 69
Djoul confirmera … :wink: