Menorca t2b du34, grosse restau

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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede saxogrn » 20 Sep 2019, 23:38

j'ai besoin d'un max d'infos, j'ai cet AAC engle vz 14, un jeu de pistons et cylindres 1641, je sais que j'ai des ressorts "spéciaux", plus longs et plus grand diamètre, par contre les rondelles de queue de soupape me paraissent de série, une paire de rampes rigides sur lesquelles j'ai prévu de monter les culbuteurs d'origine avec des pieds d'éléphants. que manque t'il pour en faire un moteur coupleux? sur quoi dois je travailler? d’après pierrox j'ai un RV de 7.82.
allez les spécialistes au travail. j'ai vu sur le net que pour avoir un bon rendement, il ne fallait pas se contenter de monter des pièces, retravailler les culasses?
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede Loic » 22 Sep 2019, 08:28

Le matériel a l'air pas mal.
au niveau distribution mieux vaut se rapprocher du vendeur de l'arbre à cames pour opter pour des poussoirs compatibles.
A défaut si tu doutes tu peux toujours prendre un kit complet engle avec les poussoirs de la même marque.

Les tiges d'origine conviennent si tu prends bien soin à sélectionner des tiges qui ont max 0.3mm de faux rond, si c'est pour prendre 5000 tr/mn maxi inutile de monter des ressorts très durs >> par exemple des simples cb renforcés avec des coupelles chromoly de la même marque >> parfois après usinage des culasses je monte des ensembles ressorts + coupelles de moteur T4 d'origine, c'est une option économique et de qualité si tu peux usiner ou faire usiner pour pas cher localement.

Si tu utilises des vis rotulées il devient alors inutile et même déconseillé de monter des pastilles de queue de soupape.
Attention aussi à la qualité des vis rotulées mais avec un arbre comme le VZ 14 c'est une bonne option car il y a pas mal de levée aux soupapes.. plus de 11,7 mm en culbuteurs d'origine>> cela nécessite souvent de meuler un peu les marteaux de culbuteurs, du côté de la rotule de la vis d'environ 1,5 mm pour bien dégager suffisamment d'espace pour le pied mobile de la rotule sans trop dénaturer la géométrie de travail des culbuteurs/ soupapes

ce n'est pas un arbre à cames pointu et il peut fonctionner avec un carburateur simple corps central mais si l'objectif est le couple il sera mieux avec 2 x carburateurs avec des buses de petits diamètre (28 mm) et un simple 4 en 1

Inutile d'avoir beaucoup de rapport volumétrique avec ce modèle mêm autours de 8:1 suffit, l'important c'est d'avoir un deck-height entre 1 et 1.5mm (distance entre le "plat" des culasses et le piston au point mort haut).

Comme tous les moteurs, si tu veux un ensemble fiable, cela commence par une révision complète du moteur car vilebrequin, palier de carter, soupapes et guides de soupapes ont très souvent besoin d'un remplacement/ réfection si cela n'a pas été fait récemment.
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede saxogrn » 22 Sep 2019, 09:18

merci loic pour ton aide, l'AAC il est déja dans le moteur, je vais démonter le bloc car les mauvaises surprises s'accumulent. cela me permettra peut être de voir si les poussoirs sont compatibles ou pas. pour les vis rotulées, j'ai pris des cb performance. je vérifierai la géométrie et meulerait les marteaux de culbuteurs si nécessaire. coté culasse? d'origine ou usinées? le DH est à 1.2 donc c'est correct. pour le carbu vu les frais qui m'attendent il va rester avec son 34 central.
voila donc la mauvaise surprise, vu que la soupape d'echappement du cylindr 4 ne s'ouvrait pas comme il faut, la culasse a chauffée. dans le cylindre 4 la calamine s'est decollée.
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en comparaison, le cylindre 3, que je trouve pas mal encrassé pour 2200km, qu'en pensez vous?
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au démontage, la culasse n'etait pas trop serrée en comparaison de celle des cylindres 1 et 2.
et en y regardant de plus près cylindre 3:
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j'ai cette fissure caractéristique, me semble t'il d'une culasse hs?
ci dessous ci dessous cylindre 4 celui qui a chauffé.
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le moral n'est pas au plus haut mais je vais tout refaire tranquillement, heureusement qu'il pleut ici, ça fait passer la pilule, je prends tous vos conseils et aide. merci
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede saxogrn » 22 Sep 2019, 19:37

gros démontage aujourd'hui, le moteur est en pièce.
les coussinets sont un peu marqués par endroit surement quelques bouts de ferrailles de ma soupape ou de ma goupille qui sont passés par là. le vilo et l'AAC sont nickels.
est ce que les orifices de lubrification sont d'origines? on dirait que cela a été retouché.
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je trouve ce bidouillage pourri, y a t'il mieux à faire? souder à la place du collier? et la coupelle est juste coincée sur la tète d'une des vis, je peux améliorer?
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je n'arrive pas à retirer le pion de l'un des coussinet de vilo, on dirait qu'il est usé, je n'ai pas de prise avec les outils et je me demande si il n'y avait pas de loctite pour maintenir le coussinet en place, des idées pour le retirer? le percer?
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et pouvez vous me confirmer que ma culasse est hs
merci
ps westy j'ai tout démonté en suivant ta doc
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede 7red » 22 Sep 2019, 21:02

Bravo pour ton implication et le partage :)
Ta culasse est morte :roll:
fred
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede westyfleur » 23 Sep 2019, 00:12

Salut,
Pas de panique ton vilo est normal. :D
Photos d'un vilo d'origine:
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Dans le cas du montage d'un carter d'huile sup, la rallonge du tube d'aspiration d'huile est montée avec un collier, cela peut paraître du bricolage, mais ça tient dans le temps, après rien ne t’empêche de la souder.
Penses à laisser 5mm entre l'extrémité du tube et le couvercle du carter et à le positionner coté le plus long du biseau orienté vers le volant moteur.

Normalement, la vis de fixation de la coupelle traverse la patte (peut-être une mauvaise orientation).
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Pour le pion, il faut le percer pour l'extraire.
Imagine un peu le jour où la loctite aurait lâchée, le coussinet aurait tourné et serait venu obstruer le trou de lubrification du palier et là...
Tu te retrouves avec un vilo en kit... sans parler du reste du moteur. :o :cry:
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Et la culasse, il y a quelques années des gens les ressoudaient, de là à te dire si cela tenait dans le temps ???
En réalité, la soudure est possible, mais il faudrait pour que cela tienne, agrandir la fissure et la recharger en soudure, en y apportant le même alliage... (pas simple). :?

En tout cas, tu as bien fais de tout démonter, bon courage. ;)
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede seniorcanardo » 23 Sep 2019, 08:43

pour ton tube, tu peux toujours le faire braser, mais le coup de la rallonge + collier fonctionne
ta culasse est effectivement morte, tu peux essayer d'en trouver une seule, mais il faudra t'assurer que tu as les mêmes volumes de chambre, tailles des soupapes, type de fonderie... je serais à ta place, j'en achèterais une paire ( :cry: )
Les coussinets usés prennent une couleur cuivrée, ça indique que le traitement de surface a été attaqué.
pour les trous de lubrification, le principal est qu'ils débouchent bien en face du trou de lubrification du coussinet auquel ils vont être appairé, tu peux ajuster ça en repérant les trous sur le coussinet et en agrandissant le trou si c'est nécessaire.
pour le pion, tu as essayé de taper (gentiment) dans le sens avant arrière? Si tu dois vraiment l'arracher, le trou risque d'être élargi, mais tu pourras toujours repercer ailleurs au bon diamètre, il suffit d'être méthodique.
De toutes façons tu te lances dans une bonne réfection, bon courage, vu tout ce que tu as déjà fait sur ton bus, j'ai aucun doute que tu y arriveras, et tu seras hyper satisfait au premier tour de clé ;)
une très bonne base de resources, tout n'est pas nécessaire, mais vu que tu as jusqu'au printemps pour redémarrer, tu peux piocher quelques idées
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede DELUXE » 23 Sep 2019, 10:30

Pendant que t'as le bloc ouvert.
Moi j'ai viré les gougeons qui fixent la plaque de vidange (toi c'est le carter supplémentaire)
j'ai taraudé traversant et j'ai mis des vis CHC M6 classe 12-9 par l'intérieur, avec du frein filet
Comme ça j'ai aucun risque d'arracher ces satanés gougeons
sur mon karmann, qui est posé par terre,
je touche souvent le carter sup à la descente des dos d'âne (si je trouve le connard qui a inventé ces saloperies :evil: )
je suis plus serein sur la tenue des filetage et ça coute rien.
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede westyfleur » 23 Sep 2019, 11:36

DELUXE a écrit:Pendant que t'as le bloc ouvert.
Moi j'ai viré les gougeons qui fixent la plaque de vidange (toi c'est le carter supplémentaire)
j'ai taraudé traversant et j'ai mis des vis CHC M6 classe 12-9 par l'intérieur, avec du frein filet
Comme ça j'ai aucun risque d'arracher ces satanés gougeons
sur mon karmann, qui est posé par terre,
je touche souvent le carter sup à la descente des dos d'âne (si je trouve le connard qui a inventé ces saloperies :evil: )
je suis plus serein sur la tenue des filetage et ça coute rien.


Sans aucun doute la meilleure solution pour les goujons, testé et approuvé depuis de nombreuses années. ;)
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Re: Menorca t2b du34, grosse restau

Messagede saxogrn » 23 Sep 2019, 15:36

je m'absente et il y a plein de réponses... mais j'en ai aussi de mon coté.
pour le pion, d'avant en arrière je ne vois pas comment, je ne peux pas l'attraper avec une pince. je vais tenter de le repercer à lui en protégeant bien autour.
pour le vilo je me suis demandé si il n'avait pas été retouché, j'aurai pu gagner 20ch :D , dommage il est d'origine.
je vais vérifier que mon tube soit bien orienté dans le bon sens et qu'il est à la bonne hauteur et revoir cette fixation, merci pour les précisions
pour les coussinets ils ne sont pas usés mais marqués, on voit que de la limaille est passée par là, par contre vilo et aac sont nickels.
merci pour la doc avec celle de westy je ne risque pas de m'ennuyer, mais je compte travailler un peu sur le moteur ;) à force d'étudier les docs, je vais finir doctologue.
bonne idée les vis traversantes je vais m'y pencher, par ontre mon combi est surement plus que ton karmann, je suis en mode 4x4.
pour les dernières news, j'ai eu contact avec loic qui m'a conseillé aussi de changer les culasses, je suis ses conseils et je vais monter des culasses adaptées à mon moteur et aac, je vous donnerai les infos ce soir. ensuite, je vais commander tous les coussinets et quelques joints et je vais rattaquer le remontage après un gros nettoyage du bloc.
merci de vos différentes réponses et aide
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