Comment casser un vilo de 69mm en 17000km

bjr,

donc pour ceux qui ont suivi, en partant au Hippy tour n°2 j’ai cassé le moteur à qq km du point de rencontre vendredi dernier, donc assistance, rapatriement de la petite famille en Renault Scenic de m…

entre temps le combi est stocké sur les plates bandes du jardin de Jean Yves, :angry: :angry: :angry:

Mardi dernier, je trouve un transporteur et m’vla sur la route pour recuperer le combi et le redescendre
dans ma maison :smiley: :smiley: :smiley:

Dépose au shop ou il est entretenu et ce matin, c’est le grand jour :imp: :imp: :imp: car verdict il va y a voir… :imp: :imp:

-« Allo thierry ? oui c moi …c’est David, bon bin pour le moteur c’est le vilo qui a rendu l’ame…et 2 bielles… :imp: :imp: »
je vous passe les détails de 30 minutes de conversation, comment dire…tres directe… :open_mouth:

alors pour info, le vilo est neuf, c’est un 69mm « normal » pas perfo ou je ne sais quoi…
il vient d’un distributeur connu du milieu T…D…

le moteur a ete asemblé il y a 2 ans avec 98% de pieces neuves…

alors comment est il possible que cette piece casse ??? voir se déchire… :exclamation: :exclamation:

pour rappel la config :

1776cc + AAC 110 + Kadron de 40
4/1 et gamelle

rien d’exravagant, simplement un assemblage connu, sage et surtout fiiable…

Alors, j’en appel a votre mémoire de VW man, avez vous entendu, vu souvent ou regulierement ce genre de casse ??
sachant que je prends 4500/t maxi j’ai du mal a aller plus haut…

Qu’est ce qui peut faire qu’un vilo casse ???

qq photos pour illustrer

merci pour vos retours, il me tarde de trouver une explication « « VIABLE » »

a+
th

Salut,
Tes images sont minuscules, difficile de dire…
Si tu es tombé sur une malfaçon chinoise à base de fonte de récup’, une paille dedans et paf le chien.

les images ne sont pas assez nettes ; le "trou " que l’ on voit au milieu c’ est un usinage ou une cavité bizarroide ?

c’était un vilo sans contre poids visiblement?
soit c’est vraiment une grosse daube mal fondue, soit plus embêtant qqchose a « coincé » le volant moteur ou l’embrayage ou la boîte ou les 3 ensemble (un bout de démarreur?).
sinon, de mémoire tu avais équilibré les bielles et les pistons, non? y a pas un cylindre qui a des marques bizarres?
Toujours est il que tu as plus de moteur :cry: :cry: :cry: tu as une idée de la suite? la même chose avec un vilo à contre poids en 78?

:grin:

Je viens de répondre à ton MP, mais juste pour en faire profiter la communauté…
Vilo neuf = vilo moulé= qualité tout juste ok pour un 1584cc stock basse compression de 46ch d’origine.
Sur ce type de moteur en course 69mm, on monte direct un vilo forgé ou mieux un DPR à contrepoids (le retour sur investissement de 280 euros est très loin d’être déconnant).
Comme je te l’ai dit en mp: je ne vend et ne monte plus de moulés depuis 15 ans, j’ai réussi à en mettre certains à la poubelle en quelques dizaines de kms donc 17 000kms sur un bus (plus sévère au niveau contrainte de vilo qu’une cox) en 1776 c’est pas si mal :open_mouth:
En même temps je comprend le milieu pro çà fait 10+années que je le dis sur les forums et je ne pense pas avoir été le seul et celà reste un produit qui se vend très bien; donc tant qu’il y a des acheteurs de ce genre de produit ils continueront à se vendre.

Achète direct un DPR avec des coussinets de bonne qualité. attention aux bielles qui risquent d’être HS et remonte l’ensemble proprement avec un matos de qualité suffisante pour ton application.

C’est clair qu’investir dans un vilebrequin de bonne facture ce n’est pas du luxe quand on commence à dépasser le cap du 1600 (certes plus cher, mais surtout de bonne qualité) et c’est pas les marques connues et reconnues qui manquent :wink:

Du coup, Thierry, c’est quoi la suite, un moteur plus gros :question:

A Gilou: Ce sont les canalisations internes d’huile, pour les paliers de tête de bielle.

ok sidoo , c’ est celui de gauche qui me paraissait louche ; ça communique a ce niveau ?

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Il doit être mort de chez mort le bloc, non?
Peut être qu’il est costaud car en alu, mais les paliers ont pas du apprécier la petite caresse qu’ils viennent de se prendre???

non pas plus gros mais deja c de remettre un vilo qui va bien, jamais a l’achat il m’a ete dit qu’il existait differentes Q !!!
c’est sur que maintenant je vais prendre un 69 DPR que je vais faire equilibré l’ensemble (volant-vilo-bielles)
et peut etre changer les poussoirs et l’AAC pour un AAC me donne plus de couple en bas…

je vous tiens au jus de l’avancé

biz
th

Toujours pour Gilou:
Et oui, d’ailleurs regarde sous ta flèche gauche le meulage: le vilo y est percé, puis le trou bouché par un point de soudure (c’est lui qui est meulé). C’est comme ça que l’huile traverse le vilebrequin, par des perçages perpendiculaires bouchés aux extrémités.

Parfois on utilise une bille sertie en guise de bouchon.

bjr,

question bête :

est ce qu’un vilo de 74mm a CP passe sans retoucher le bloc ?
bloc 1776cc alu

merci
th :wink:

il paraît que oui, je n’ai vu autre chose que des blocs déjà évidés pour passer des vilos 78/82 donc pas vérifié moi même, mais la retouche à faire est minime, regarde sur le topic de ViNce:
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=27047&st=195
C’est pour un 78 mm, sinon cherche sur flat le topic de liroux.

Il me semble que certains passent sans usinage du bloc, mais pas tous, à vérifier :wink:

Quitte à mettre un 74, monte tout de suite un 78mm, au moins là t’es sur qui faut usiner :smiley:

oui, mais c’est plus les même bielles qu’il faut…
…en même temps il faudra de toutes façons en racheter :laughing: parce que celles là!

Bein c’est clair, elles ont du morfler :roll_eyes: , c’est pour ça quitte à changer le vilo, faut tout changer :smiley:

avec le vilo 74 il faut vérifier mais en général il faut usiner le passage des vis de bielles au niveau des fûts de cylindres >> tu peux le faire facilement à la main.
Quitte à changer le vilo opte pour des bielles I beam, même des modèles avec des vis 5/16" ou des Unitech.

alu
avec le 74 le mieux est effectivement des i-beam, ca reduits les parties a retoucher, avec un bon dremel que tu trouveras a ton taf il y a tres peu a retoucher…
franck

bjr,

un peu de news de l’affaire qui m’occupe et me prends le choux…

donc, le fournisseur du vilo prends en charge le remplacement ainsi que les bielles tordues :cry:
par contre pour la main d’oeuvre, c’est tjs en cours, car il est hors de question que je sorte le moindre centime d’€
pour remettre en état mon moteur…

le démontage et remontage du moteur sont du à la casse vilo…, alors pourqui c’est moi qui doit régler les 20heures de MO :question: :imp: :imp: soit 1250€ :imp:

et tous les peripheriques, l’huile, les joints et toutes les babioles qui font qq dizaines d’€ en plus, pourquoi est ce a moi de payer ?

si le vilo n’avait pas casser, jamais je n’aurais « ouvert » le moteur… :imp:

et c’est « kiki » me rembourse la dépanneuse ? 300€

si le vilo n’avait pas casser, jamais je n’aurais fait appel à une dépanneuse :imp: :imp:

donc la partie est loin d’etre finie, quitte a entamer une procédure, ça prendra du temps… des € mais raz le c… d’etre pris en otage avec un fournisseur qui distribue de la merde… :imp:

je vous tiens au jus, l’histoire n’est pas finie :imp: :imp: :imp:

c’est un simple importateur ou c’est le fabriquant?
ce que je capte pas c’est que sur le sujet où tu présentais le projet, tu parlais de:

qu’est ce qui s’est passé entre temps? changement de vilo par ton shop?

le vilo cassé, il te le remplace par un 69 forgé, un 69 à CP, une course plus longue (quitte à ce que tu allonges la différence)?
le boulot pour passer une plus longue course est vraiment pas énorme, et des bielles, y en a des magnifiques à pas cher en ce moment sur flat4ever :grin: