Allumeur 123 ignition bluetooth

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: Allumeur 123 ignition bluetooth

Messagede pierrox » 05 Juil 2017, 17:50

denis37530 a écrit:2 ans que je roule avec cet allumeur que je ne changerai pour rien au monde ;)

Cool !
Question sur la photo, c'est une bobine Pertronix FlameThrower, non ? Quel modèle ?
La notice d'installation du 123 dit "bobine d'au moins 1ohm", c'est pas 0.5 sur la Pertronix ?
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede denis37530 » 05 Juil 2017, 18:25

C est une Petronix 3 ohms ;)

Image
Image
denis37530

Messagede Westy35 » 05 Juil 2017, 18:57

Pertronix c est de la bonne came...
oui il faut une bobine pour vis platinee avec le123igntion...et pas une pour module d allumage electronique.

le couple bobine seche Valeo competition et Allumeur 123ignition me va tres bien...
:-)
Jai change la tete d allumeur par une bosch pour etre sur !
Beru est bien aussi..

Le plus simple est de prendre le modele avec reglage par curseur et prendre le numero sur le curseur qui correspond a la courbe 009.

On parle ici de fiabilisation d un moteur combi.....pas d aller chercher le poney a 7000trs....donc on gagne en souplesse et conso...de la a avoir la puissance dun 2L sur un moteur stock
:mrgreen:
Westy35

Localisation: France-Thionville-St Malo, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Messagede pierrox » 06 Juil 2017, 19:14

Allez des retours sur la version BT - sorry c'est in english...

https://www.bmw2002faq.com/forums/topic/175530-123tune-bluetooth-install-and-reviewwow/

Image
pierrox

Messagede lamoufle » 07 Juil 2017, 10:17

la question bête que je me pose c'est: est ce qu'un néophyte total en allumage peut configurer son allumeur sans y passer des heures ? en imaginant que le néophyte en question est un moteur non stock par exemple :lol:
lamoufle

Messagede gilloux » 07 Juil 2017, 11:13

J'aurais tendance à dire oui.

Dans un premier temps, faire une recopie de la courbe d'origine selon la RTA. Ton moteur pourrait difficilement marcher plus mal. Dans un second temps, je n'ai pas de doute que les avis d'experts ne manqueront pas !
gilloux

Messagede seniorcanardo » 20 Juil 2017, 11:27

gilloux a écrit:On retrouve tous les avantages d'un allumeur électronique programmable (la version juste avant communiquait en USB), et ajoute en prime une fonction anti démarrage par code PIN.

Je trouve cette dernière fonction remarquable et permet de laisser le combi garé un peu n'importe tout avec une protection supplémentaire. Disons que pour le prix d'un bon allumeur on peut se passer en quelque sorte d'une alarme.

faut juste ne pas se faire voler ou perdre son smartphone, ne pas se faire pousser habillé dans une piscine (du vécu :roll: ) quand on a posé le bus à 3h de route de la première boutique de téléphone :ugeek:
seniorcanardo

Messagede gilloux » 20 Juil 2017, 12:08

seniorcanardo a écrit:faut juste ne pas se faire voler ou perdre son smartphone, ne pas se faire pousser habillé dans une piscine (du vécu :roll: ) quand on a posé le bus à 3h de route de la première boutique de téléphone :ugeek:

Très juste !! Après l'appli est téléchargeable sur n'importe quel téléphone et il faut juste un code PIN pour faire l'appairage avec l'allumeur. Cela limite le risque excepté au milieu du désert :D

Gilles
gilloux

Messagede jul1978 » 24 Mar 2018, 20:06

Bonjour à tous, je viens chercher des conseils pour paramétrer l'allumeur 123 ignition bluetooth.
Je viens de me faire mon cadeau d'anniversaire :-) pour l'installer sur une base stock 1600 classique.
D'après ce que j'ai compris, si je fais une erreur merci de me reprendre :
- on cale le moteur sur le PMH qui alimente le cylindre n°1.
-On ajuste la rotation de l'allumeur de manière à allumer la petite lampe verte à l’intérieur de l'allumeur.
- est ensuite, on connecte l'appli du telephone en bluetooth, on se connecte à l'allumeur et on charge la courbe désirée ?
En fait je me demande combien de points faut -il rentrer pour la courbe d'Avance centrifuge et courbe d'Avance à dépression ? Sachant que sur la RTA il y a 2 courbes. Sachant qu'il y a pour chacunes des 2 courbes A et B des valeurs mini et maxi, que faut-il faire ? prendre une moyenne pour commencer ?
Bref si quelqu'un peut m'éclairer sur les valeurs nécessaires à saisir sur l'application, je suis preneur.
Merci d'avance...
On the Road again !!!
jul1978

Messagede pierrox » 26 Mar 2018, 22:46

Donc tu es parti sur la version BlueTooth, la grande classe !
J'ai acheté une bride d'allumage avec le mien, comme ça j'ai enlevé l'ancien allumeur d'un coup, et il garde son réglage.

Donc oui, première chose à faire : le moteur au PMH sur le cylindre 1, en position d'allumage. Faut être sûr que ton PMH sur la poulie est correct - tu as la poulie d'origine ? C'est la bonne ? Elle a la marque PMH en plus des marques 7° ou autres ? C'est important

Ensuite tu mets l'allumage en position réglage, c'est à dire sans brancher le fil noir et sans son chapeau pour voir dedans. Tu mets le contact et tu fais alors tourner le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, doucement. A l'instant où la petite LED verte s'allume, tu es au point. Coupe le contact et branche le fil noir.

Tu peux te connecter au 123 avec l'application que tu auras téléchargée. Il y a un truc trompeur, la version actuelle a une icône "Charger" et "Copier" mais elles ne font rien pour le moment - confirmé par le développeur - elles sont là pour la prochaine mise à jour. Pour l'instant faut encore faire la courbe manuellement. Donc oui le mieux c'est de s'inspirer de la RTA.

Sinon tu peux t'inspirer de ma carte avance, elle est relativement normale :

Image

Elle a 9 points ce qui est un peu beaucoup. La courbe 'simple' du 123 USB, elle n'a que 5 points. Pourquoi j'en ai tant ? J'ai un point à 500 avec peu d'avance, histoire que le moteur démarre plus facilement. Comme j'ai des doubles carbu, j'ai un peu raidi la courbe à partir du bas régime pour que l'avance maxi arrive rapidement. Et j'ai ajouté un point un peu plus haut (3000trs/mn, où j'ai le max de puissance/couple). Tu peux faire un peu moins raide - la courbe "origine", à 1600trs/mn, l'avance n'est qu'à 14° alors que sur ma courbe elle est déjà à 25°, presque à son max. J'ai plafonné à 29°, sur un carbu central on met entre 28 et 32. Reste proche du 28.

Pour la courbe MAP c'est un peu plus compliqué car le 123 utilise une pression absolue par rapport à la pression normale, alors que la jauge quand tu roules affiche une pression relative (oui l'inverse j'ai un doute !). C'est expliqué dans la notice, mais je trouve pas hyper clair. Voici ma courbe pour comparer, mais méfie toi de mes valeurs car j'ai des carbus sur des pipes très courtes, alors qu'un seul carbu sur une pipe longue n'a pas les même valeurs de dépression. J'ai mis beaucoup d'avance sur un extrême filet de gaz, mais on ne l'obtient que très rarement : sur l'autoroute en légère descente. C'est une façon d'avoir un moteur plus sobre sur un filet - en résumé.

Image

La courbe de base du 123 USB donne :
<kP>0 --> 10°
<kP>74 --> 10°
<kP>87 --> 10°
<kP>100 --> 0°
<kP>200 --> 0°
Pour essayer de résumer leur logique : 100 c'est la pression normale. Au dessus, (donc jusque 200 etc) c'est en surpression. Donc ça reste à 0 puisque c'est un moteur à aspiration. Et en dessous c'est quand il y a dépression. Le mieux c'est de partir sur leurs valeurs, puis en roulant, genre à 80/90kmh, tu notes sur l'application la pression affichée sur un filet de gaz. Tu surveilles (regarde la route aussi quand même !) pour voir à quel maximum tu arrives, c'est un point juste en dessous de la pédale totalement relevée - pédale totalement relevée, plus de dépression puisque l'air ne rentre plus. Et tu vois qu'à peine tu vas accélérer, la valeur va augmenter. C'est pour ça que c'est plus facile de voir la dépression maximale de ton moteur sur une autoroute en descente/légère descente. Une fois que tu as ce point, tu peux en faire ton max - c'est le 30kP dans mon cas - et le booster légèrement dans ta courbe.

Image
pierrox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique