Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

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Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 23 Déc 2020, 20:54

Bonjour tout le monde,


Ça y est, la décision est prise, j'attaque ce fichu toit ouvrant fermé depuis 18 ans à la louche.
Voici l'histoire:
Il y a 18 ans, la manivelle sautait et on devait accompagner le toit pour ouvrir ou fermer le toit ouvrant. C'est à ce moment qu'a eu lieu le drame. Pour regarder comment c'était fait la dedans, et à quel endroit ça déconnait. J'ai sortis les caches en plastique 9 6 et 10.


Imaget208800-2 by Guguy Greg, sur Flickr

On a refermé le toit :mrgreen: et quand on a voulu ouvrir tout le mécanisme à sauté et je n'ai pas réussi à le réouvrir depuis.
J'ai fais colmater le toit avec un joint et on a roulé comme ça des années, avec le toit condamné.
Aujourd'hui, le joint est mort et je prend des sauts d'eau à l'arrière quand il pleut.
c'était le contexte....

Aujourd'hui, j'ai commencé par sortir tout le vieux joint, le contour du toit ouvrant est propre, je suis en restauration complète, j'ai sorti une partie du ciel de toit pour avoir accès à tout ce dont je pourrais avoir besoin.

La question, est ce qu'en appuyant à l'arrière pour faire descendre le toit, et en tirant fort pour faire coulisser le toit, j'ai une chance de le faire bouger? La tout de suite, c'est mon seul plan.
Question bis, ça se sort par ou le toit ouvrant? Si je voulais le déposer?

Avis aux amateurs :lol: Thanks
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede djoul » 24 Déc 2020, 11:30

avant tout il faut dégrafer la partie avant du ciel de toit de la partie ouvrante
puis, on peut la pousser au fond de son coffrage, et ainsi voir un peu mieux le mécanisme
les câbles sont attachés au fond du toit ouvrant, ce sont en général eux qui posent problème, leur embout en alu moulé est fragile, et la moindre casse entraine un dysfonctionnement....

j'ai la doc vw sur le toit ouvrant, passe ton mail en PM et je te le transférerais ;)
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 24 Déc 2020, 12:15

Salut Djoul,

J'allais vanter tes mérites, et tu m'as devancé. J'ai trouvé en errant ta doc sur un forum voisin, et ça m'a biiiiien aidé. Impossible de comprendre le fonctionnement des divers pièces sans.

Je partage à mon tour les vues éclatés et le doc de Djoul ici:
https://www.dropbox.com/sh/xwz0nhjkm19p ... y3wia?dl=0


Concrètement, j'ai réussi à passer une grosse sangle à cliquet de camion à l'avant du toit ouvrant (comme il n'y avait plus de joint). J'avais donc un bout de sangle au dessus du van, et un dedans. J'ai ouvert le coffre pour sortir la sangle, puis fais le tour d'un gros cerisier, et j'ai cliqué jusqu'a avoir un jour de 10cm.

J'ai pu dégrafer la partie inférieure du toit, mais impossible de la faire coulisser. par contre, j'ai pu lever la partie supérieur.
A partir de la, j'ai pu faire faire un quart de tour au deux lames, puis faire bouger tranquillement la partie basse. Avoir accès au vis etc etc, en gros la méthode du doc PDF, mais à l'envers.

Je pense que ce qui bloquait, c'est la partie basse qui ne semblait pas fixée correctement, et surtout les câbles pleins de graisse séchée. Apparement, rien ne semble cassé. Gros nettoyage, a suivre....

ImageIMG_1715 by Guguy Greg, sur Flickr


ImageIMG_1721 by Guguy Greg, sur Flickr


Merci pour ton passage Djoul, @+++
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede djoul » 27 Déc 2020, 11:52

malheureusement, ton câble en photo semble bien cassé, il manque la petite butée qui permet a l’arrière du toit de pivoter en fin de course pour se relever ...

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il va te falloir racheter des câbles :roll:
au cas ou, ne jette pas les anciens, j'ai déjà du réutiliser une ancienne vis sans fin en remplacement sur un câble "neuf" qui c'était détérioré ... au prix où ils nous vendent tout ça.... :roll:

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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 27 Déc 2020, 15:36

Salut Djoul,

Est ce que tu parles de ça?

Image201227105505127427 by Guguy Greg, sur Flickr

Si oui, c'est par ce que ma glissière était à l'envers.

ImageIMG_1737 by Guguy Greg, sur Flickr

Si non, je ne vois pas bien. Il faut que j'inspecte les vis sans fin, elles n'ont pas l'air abimé, mais vu la couche de graisse, ça reste à confirmer.

A ce propos, quelle type de graisse lubrifiant utilisez vous pour toute la partie mécanique du toit? Un conseil sur un produit pour faire faire trempette au cables?

Bon Dimanche, Guguy
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 28 Déc 2020, 17:15

Hop,
Après 1 bon brossage à la brosse à dent, ça à l'air d'aller.
A suivre....


ImageIMG_1741 by Guguy Greg, sur Flickr

ImageIMG_1744 by Guguy Greg, sur Flickr
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede djoul » 30 Déc 2020, 13:37

super, ça m'as l'air top

pour le remontage, il faut remettre la poignée et son engrenage en tout dernier
car une fois l'engrenage en place, on ne peut plus régler l'alignement des câbles...

bonne chance ;)
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 30 Déc 2020, 19:32

J'arrête le toit ouvrant pour aujourd'hui :geek:

J'ai compris ce qui avait bloqué le toit, un problème avec la garniture métallique, en tout cas, la tôle est tordue et ne rentre plus dans la glissière.

ImageIMG_1768 by Guguy Greg, sur Flickr

Avez vous aussi ce genre de condensation? Ça créer des points de rouille....

ImageIMG_1764 by Guguy Greg, sur Flickr

Et tant que je suis dans les conseils, savez vous comment atteindre le tuyaux d'évacuation arrière pour le nettoyer? Par le bas?

Merci pour vos retours 8-)

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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede djoul » 30 Déc 2020, 20:09

oui, le toit ouvrant rouille bien :cry:

pour les évac, celle de devant ont leur accès supérieur libre
pour les autres, faut passer par le bas
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Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 30 Déc 2020, 22:26

djoul a écrit:super, ça m'as l'air top

pour le remontage, il faut remettre la poignée et son engrenage en tout dernier
car une fois l'engrenage en place, on ne peut plus régler l'alignement des câbles...

bonne chance ;)


Ok, noté 8-)
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