L'ASTUCE DU CARROSSIER

Salut,

Pour avoir un bon résultat sur vos soudures il faut.
Ne jamais découper une tôle ( carre ou rectangulaire) ayant des angles carrés, il faut toujours arrondir les angles, car lorsque vous soudez 9 fois sur 10 ont marque un temps d’arrêt au bout d’une ligne droite de soudure et le temps de repartir sur l’autre ligne de soudure votre tôle a eu le temps de refroidir et lorsque vous reprenez votre soudure, involontairement vous recuisez 2 fois votre tôle et là " sa gondole" . Que si vos avez 4 angles arrondis vous ne vous arrêtez pas de soudez jusqu’au bout et votre tôle a chauffée q’une seule fois.

  • ne jamais refroidir une tôle a l’eau froide ( sauf pour faire des retreintes)

-pour le pointage de 2 tôles, toujours laisser un jour d’environ 1 mm, il ne faut jamais que vos tôles ce touches ou ce chevauches et sur un ligne droite de soudure il faut toujours commencer par faire le premier point de soudure au milieu puis un a droite puis un a gauche puis un a droite et a gauche etc…
une fois votre pointage terminé ( soit environ un point toutes les 1 a 2 cm) il faut passer un petit coup de meulage sur chaque points pour éviter la sur épaisseur de soudure et cela vous permettras un meilleur confort de soudure et surtout un meulage finale plus régulier.

Pat.

image introuvable

image introuvable

image introuvable

meeeeeeeeerci pour ce premier cours, j’attends la suite :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

je sens que les articles vont basculer dans la section …article :wink:
on attends la suite des conseils !

Bonsoir,
nouvelle astuce pour boucher les trous de baguettes et autre…

Lorsque vous voulez boucher les trous de baguettes il faut vous munir d’un morceau de cuivre tenu par un pince que vous placez a l’interrieur de la porte, car sachez que la soudure (argon) d’un poste a souder n’adhere pas sur le cuivre. L’avantage de cette technique c’est que votre soudure est beaucoup plus vite faite, donc confort de soudure, gagne temps, pas de patés a l’interrieur (juste besoin d’un traitement anti rouille), economie de gaz et de fil, moins de temps de chauffe sur votre element et surtout vous pouvez vous permettre d’augmenter la puissance du poste car vous ne risquez pas d’agrandir le trou pendant le bouchonnage ( a condition que le cuivre recouvre bien le trou) et comme cela vous etes sure que votre soudure a bien fusionnée avec la tole.
Pensez a laisser refroidir la tole SEULE avant le meulage et pour finir ne jamais meuler un point de soudure completement du premier coup faites en 3 ou 4 en meme temps et revenez sur le premier et ainsi de suite pour eviter encore une fois que votre tole le recuise. ( voir photos)

patrice.


image introuvable

image introuvable

bonjour
je suis tres interesse, je vais avoir pas mal de travail sur mon westy et sur un karmann qui attends depuis des lustres tu peux continuer, bravo
cordialement
jla

Salut,
j’utilise le même prosédé avec le cuivre et pour avoir un soudure bien plate derrière je prends un bout de tube en cuivre, je l’ouvre en deux, je l’applatis au marteau et je le plaque bien à plat derrière .

bonsoir

merci pour cette initiative du post à conseils soudure etc…

tout comme pas mal de monde ici j’envisage une restau peut etre par moi meme cette fois et ce en parfait débutant alors tous tes conseils et tuyaux seront les bien venus !

d’avance merci pour d’autres encore si tu veux :smiley: moi suis preneur !!!

ps Cando si tu veux te lacher on est ok poour attraper parait que tu touches ta bille aussi lol

à bientot merci

Merci a toi

image introuvable

patrice.

Bonsoir,
Voici comment realiser une retrainte sur vos elements de carrosserie, une retraite est une cloque ou bosse sur la surface de votre tole cela veut dire quelle est trop allongée, soit votre tole a chauffée, soit vous l’avez trop martelée.
Il y a 3 methodes, la premiere consiste a la faire avec un chalumeau un tas et une batte de carrossier, et là il faut etre du metier et avoir pratiqué, la deuxieme est d’avoir un poste a retrainte muni d’un crayon en carbonne et la troisieme ce pratique comme la deuxieme sauf que là il y a une astuce que bon nombres d’entre vous allé pouvoir realiser.
Sachez que beaucoup de petit poste a souder de type MIG (voir photo) ont la posibilité de pouvoir inversser les phases, a l’interieur là ou ce trouve la bobine de fil il y a deux cables electrique vissés par des molettes. Il suffit (en ayant debranché le courant) de les inversser, puis de couper le gaz, faire rentrer le fil de quelques cm et d’empecher son deroulement en positinnant l’interupteur sur 0, de retirer la buse et je vous conseil de changer aussi la petite buse en cuivre pour ne pas endommager celle qui vous sert pour la soudure. voici ce que sa donne.

image introuvable
image introuvable

Une fois le poste pret je vous conseil de passer sur votre element a retrainde un petit coup de lime fraise plus communement appelé rappe.

Cette operation fera apparaitre les bosses donc les zones a retraindre (elle doit etre bien a plat, et on sent sert comme un rabot)
Branchez votre masse et reglez votre MIG pas trop fort car il vaut mieux retaindre plusieur fois au meme endroit que de faire des trous.
Passez votre lance de MIG sur les zones rayées par votre rappe afin de faire un contact electrique sur vos bosses (si l’arc electrique ne ce fait pas, c’est que votre poste n’est pas compatible)et surtout VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT REFFROIDIR A L’EAU FROIDE LA ZONE CHAUFFEE, CECI EST PRIMORDIAL CAR C’EST AU MOMENT OU VOUS REFFROIDISSEZ LA TOLE QUE LA RETRAINTE CE FAIT.
Faites toutes les zones necessaires.

image introuvable

ATTENTION les retraintes doivent etre faites progressivement car trop de retaintes provoque une bosse inverssée et là c’est pas bon.
IL faut savoir aussi qu’une fois votre tole bien en ligne il faut toujour passer un petit coup de disqueuse sur les lignes de fusion que vous avez faite car le mastic final n’adherrera pas sur celle-ci (leger le coup de disqueuse sinon vous allez chauffer votre tole et tout sera a refaire).
Voila, une retrainte sert tout simplement a remettre en ligne les déformations (bosses) de votre element, en clair cette operation rassenble les molecules de tole qui lorsqu’elles sont trop ecartees provoque une jolie petite bosse qui fait gling/glong quand vous appuyez dessus.

patrice.

bonsoir

merci pour cette lecon de plus moi je prends

reste à savoir si c’est facile quand on a jamais fait ?

verra bien merci en tout cas bye :smiley:

salut,

effectivement tres interessant ce petit topo,merci pour tout ces conseils :stuck_out_tongue:

j’aurais aime savoir s 'il te serait possible de nous detailler le reglage d’un poste mig de maniere a pouvoir l’utiliser en carrosserie

-fil a utilise

-quel type de gaz

-puissance suffisante du poste

-reglage du bidul pour souder la tole

merci a toi :nerd:

idem que beteabondieu, mais dans le cas d’un mig sans gaz (fil fourré 0,9 ou 0,6mm, au choix, le blème c’est que… je sais pas quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le 0,6 ou le 0,9 :flushed: )
merci.

SALUT

ils sont top tes conseils , perso , j’aimerais vraiment m’y mettre en achetant un semi auto (vu le taf en carrosserie sur mon bibi) , mais lorsque je l’aurais , et n’ayant jamais pratiqué , je vais me retrouvé devant un tas de boutons / reglages/ etc…sans savoir par ou commencer…

je pense (comme beteabondieu) que pour les neophites comme moi , ça serait cool de faire un topic « familiarisation avec un mig », abordant les reglages les differentes fonctions, les tailles de fil a utiliser suivant les applications, l’utilisation du gaz ou pas etc …le B.A.BA en fait.

c’est sur que c’est un metier et que l’on ne devient pas un pro du cordon en 2 leçons mais si ça peut vraiment aider a progresser…

avis aux pros :wink:

@+fab

+1 moi c’est comme il a dit lui :smiley:

ca serait cool de nous faire l’explication en un post(pas à soudure …jfinis et je sors :smiley: d’accord :flushed: ) de ce que tu as appris en trois bonnes années d’études au moins j’imagine et je ne sais combien de pratique ?

:smiley:

non plus sérieux si on pouvais avoir une synthèse de ce que tu penses etre l’idéal pour un restau de combi bah moi en tout cas ca m’aiderai … :wink: et les amis ici présents .

les réglages les choix de fils par rapport à ton expérience et aux points abordés tout koi :cry:

sérieux ca fou la trouille de lire ce post rassures moi c’est surmontable ou pas en débutant mais volontaire ?

tchuss merci

Merci pour les astuces.
Le coup du pistolet à retrainte du pauvre est sympa. Je l’essaierai bientot !

Salut,

moi perso la soudure au fil fourré je n’aime pas car ce resultat est pas super et ca donne pas une bonne penetration de la soudure.
Le diametre ideal pour le fil cuivre acier (avec gaz) est de 8 et pour le reglage il faut faire des essaies car tous les postes ne ce ressemble pas.

Patrice.

Salut les amis ,
une petite astuce pour redresser les tôles enfoncées des parties un peu raides,non accessibles, style : bas de caisse,fonds de portes , longerons, etc…

un petit outil fait maison …


Pour ces parties un peu raides, les apareils professionnels (tire creux) ne sont pas toujours efficaces… donc il faut utiliser le système ; :wink: D

salut

petit deterrage de post…

je compte bientot sauter le pas et faire l’acquisition d’un semi auto , mais j’aimerais savoir quel modele serait le plus efficace pour refaire la tolerie de mon bibi.
le bon compromis rapport qualité /prix /polyvalence…car il y en a tellement de differents chez brico truc ou machin rama…je suis un peu paumé…et en plus a tous les prix (de 200 roros a whatmille roros :open_mouth: …).

donc question : parmis les postes en vente ACTUELLEMENT (j’insiste sur ce terme :smiley: car mon achat doit se faire courant septembre / octobre) quel modele les "pros " de la soudure pourraient me (nous) conseiller ?

merci d 'avance
@+fab

EDIT: par exemple celui ci:

cgi.ebay.fr/MIG-MAG-POSTE-A-SOUD … 286.c0.m14

Amis carrossiers, que pensez vous de cette technique? j’hésite à me lancer, parce que comme le dit en conclusion le roger de la vidéo, ça peut être réussi (bon là ça ne l’est pas du tout :laughing: ):
http://www.videocoach.com/video/tuning/comment-customiser-vos-jantes,79.html

Oui effectivement c’est pas cher et c’est surtout très laid :laughing: :laughing: menfin les gouts et les couleurs :roll_eyes: :roll_eyes: