aide pour débutant

Bonjour,

Je suis nouveau et j’espère poster au bon endroit.

Quand je dis que suis nouveau en fait je suis nouveau sur le forum et nouveau passionné de combi.
J’ai jamais roulé de combi, mais la gueule du combi et l’ambiance autour m’attire. La passion a commencé à naître lors du meeting VW de Vittel (Vosges) en 2009.
Me voici maintenant en train de chercher un bay window Westfalia. Je revends ma moto car avec une famille à charge :cry: (au passage bandit S 600 de 2000 à vendre au prix max pour avoir un super combi :smiley: )

1- Ma première question est : est-ce qu’il est raisonnable de vouloir virer la voiture n°2 (et la moto) de la petite famille pour la remplacer par un Westfalia qui sera donc utilisé tous les jours et certains weekend touristiques ? (fiabilité, consommation, …) Certains utilisent-ils un Westfalia quotidiennement ?

2- Où trouver un Westfalia « facilement » et quel est le budget moyen pour en acheter un correct ? Je suis nul en mécanique mais je veux bien apprendre, donc il m’en faut un roulant pour débuter ! Mon budget serait au max (réparations incluses) de 4000€, est-ce possible ?

3- Le guide d’achat de T3zone est-il valable pour un T2 ? Quels conseils (prioritaires) me donneriez vous pour choisir ?

4- Comment avoir une idée du prix du combi vendu ? Ça varie tellement d’un vendeur à l’autre pour des modèles qui pour moi sont dans le même état !

Voilà déjà les premières questions, merci pour votre aide !
Bonne route à ceux qui roulent déjà ! Chanceux !! :wink:

Christophe

Bonjour et bienvenue sur le forum des campers vw et qui s’en servent ! :wink:

Je ne sais pas si tu as un peu parcouru leforum, mais beaucoup de tes questions trouvent leur réponses dans le topo fait par Windcombi.
Je te mets içi le lien vers un post où il a développé ce qu’il faut voir en priorité.
viewtopic.php?f=25&t=11508

bonne chance dans tes recherches.

Perso j’ai roulé en combi tous les jours pendant 1 an et je recommence depuis peu avec un westfalia de 76 !

C’est mon « daily » et tu peux pas savoir comme c’est super sympa (tu as des sourires de partout !!), super pratique (pour y mettre les enfants, les courses etc…).
C’est vrai que ca coute un peu en essence mais sur des petits trajets, une autre voiture essence qui avait quelques années me coutait aussi cher alors !!!

Raph

salut a toi,

et bienvenu parmis nous,

je te fais un petit récap, qui te permettras d’apréhender un peu les combi VW,

cet article est un peu spécialisé sur les bay window (T2), mais sache qu’il est valable aussi pour les transporteur (T3),

prends le temps de l’étudier, et n’ésites pas a poser des questions (meme si tu penses qu’elle sont idiotes… il vaut mieux ne pas rester dans l’ignorance, :wink: )

voici quelques réponses a tes futurs questions:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 6000 à 8500€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

encore une info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

A bientot et bonne recherche :wink:

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

dernières infos,

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

Windcombi

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et claires.
Maintenant, comme je le pensais, vos réponses m’amènent des questions peut-être idiotes mais on m’a dit de les poser, alors … :wink:

La différence entre Westfalia et Devon est juste la forme de la réhausse ou l’intérieur est différent aussi ? J’ai vu que certains ne jurent que par le Devon (que je viens seulement de découvrir ! :roll_eyes: ), pourquoi ? Lequel choisir alors ? Lequel est le plus cher ou moins cher ? Lequel est le plus facile à trouver ? Lequel est le plus pratique au quotidien ?

Question idiote (tant pis) : j’ai beau chercher sur les photos, je n’arrive jamais à voir s’il y a une échelle, une marche ou … pour monter dans la couchette supérieure. Y a quelque chose ou il faut juste être sportif (test de la planche comme chez les pompiers :smiley: ) ?

Si j’ai bien compris, 4000€ de budget c’est correct mais il faut être patient ! Je le suis en général mais quand même, ça me chatouille sévère ! :smiley:

Je pencherais d’après les infos de Windcombi pour un Westfalia (ou Devon, tant que je ne connais pas vraiment les différences) en 1600 d’après 1973.

Je repars à mes recherches alors !

Bonne route
Christophe

Salut christophe.badonnel,

La différence nottoire entre Westy et Dévon est la taille des couchages

-Devon : deux hamacs ( enfants de 15 ans max)

-westy: un vrais lit ( en 120 de large et 200 de long)

Dans les deucas pas déchelle donc : « la planche obligatoire » mais je te rassures les enfants addddore ce moment de la journée :roll_eyes:

Bonnes recherches

Philcox 09

Bonjour,

Windcombi dit :« 1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir être debout même quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année » pour les combis réhaussés.

Est-ce que ça veut dire que s’il pleut, on ne peut pas ouvrir la toile ? encore moins y dormir ?

Plus je regarde les annonces, plus je me dis que mon budget (rappel : env. 4000€ pour un Westfalia après 73 en bon état) est un peu petit ! Va falloir sauter sur l’occasion, y croyez-vous ? Est-ce possible ?

Merci
@+
Christophe

le budget de 4000 est juste mais pas infaisable !
il y a encore beaucoup de bus et il faut avoir un peu de chance parfois pour prendre les bonnes occas.

pour tenir debout tu dois ouvrir le toit,idem pour dormir et même si il pleut (les toiles sont prévue pour :wink: , enfin lorsqu’elle a 40ans d’age elle l’est un peu moins :smiley: )

Cyrille/combiblanc

merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses :wink:

Honnêtement cela dépend de l’état dans lequel tu le trouves :exclamation: :exclamation:

Un Westy en bon état (carrosserie + intérieur) avec peut-être quelques petites retouches carosserie est dans les 6000-7000 €uros en tombant sur la bonne occasion et en étant un des premiers à appeler. Il faut être tout le temps à l’affût :wink:

Salut,

Donc déjà bien venu à toi… Future Camper…
Et vends pas la Moto…
clic là … Petit DEVON à pas si cher… Ici sur ce Fofo

Slts
David & Co

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Je suis papa d’une petite de 2 ans et le 2ème est pour début août. Le plus adapté pour ma petite famille ne serait pas un Westfalia d’après 73 (d’après info de Windcombi) ? Ou le Devon peut le faire ?

@+
Christophe

Pour les Petit !!! dans les deux CAS !! pas de BB sur un Hamac en hauteur pour moi …
Pour les westy avec le lit en haut pas mal voir mieux mais pour des enfant déjà plus vieux et max 12/13 ans…
Après dehors en tente !!!

Le devon à ce tarif il vas pas trainer… (Ou déjà vendu)
Au pire, tu te paye un hamac de cabine… (au dessus des sièges AV ou les gosse peuvent pas tomber)

Slts
David & Co

Bonjour,

ok pour ces infos (je n’avais pas répondu avant mais j’en avais pris note :wink: ). Merci David.

Dans ce cas, je pourrais même m’orienter vers un combi sans réhausse.

Je me disais même que ça rentrerait plus dans mon petit budget, mais en faisant une première recherche, je trouve qu’il n’y pas de réelle différence de prix entre un combi aménagé avec ou sans réhausse voire même entre un combi sans aménagement et un Westfalia.

Est-ce une idée ou c’est ce qui est sur le marché en ce moment qui me trompe ?

En plus un bus, c’est peut-être pas si mal pour découvrir le combi au quotidien et après je pourrai évoluer. Qu’en pensez-vous ?

@+ dans le bus (enfin pas encore pour moi :cry: )
Christophe

Ben personne pour me répondre ? :imp:

Vous avez un bibi à bichonner ou quoi ?

Je plaisante, si j’en avais un, j’y serais aussi !!
Et que ça brille ou roule selon le stade où vous en êtes !! :smiley:

Ben c’est août, si les combistes partent pas en vacances maintenant, alors ils ne partent jamais ! :smiley:

Salut

Alors pour moi je pense que tu a 2 gros problèmes.

Le premier étant la période car comme te l’a dit Pierrox, beaucoup de membres sont sur les routes et donc beaucoup de combi ausi :roll_eyes: En ce moment tu aura beaucoup de mal à trouver une perle rare. La rentrée de Septembre sera plus propice à trouver un modèle qui te plaît et surtoutà bien négocier le prix :wink:

Le second, est ton budget. Pour trouver un westy roulant et sans gros travaux à effectuer francement j’y croit pas une seconde. Oriente toi plus sur un bibi « mini-bus » qui te permettra de découvrir les joies de rouler en bibi :smiley: Tu pourra te créer un clic clac, un siège d’appoint derrière le siège passager de la cabine etc… Moi mon bibi a été aménagé par mes soins et pourtant je l’ai payé 5000 euros y’a un an avec seulement la réhausse westy, le reste a été fabriqué :wink:

Reste plus qu’a te souhaiter bonne chance et bon courage. Rassure toi je sait ce que tu ressent, j’étai comme toi il y a un an tout pile. Dernier conseil, le jour J, vas avec quelqu’un au risque de faire une bêtise et d’acheter n’importe quoi :sunglasses:

Gianni

Bonjour,

En effet je vois bien que la période n’est pas idéale mais il y a des trucs qui vont venir (l’espoir fait vivre).

Ton constat est dur à entendre mais j’en suis conscient, il est juste : petit budget pour grand rêve comme tout le monde en fait :grin: .

Je suis quelqu’un de patient et raisonnable, heureusement.

Je vais donc faire au mieux avec mon budget en me donnant le temps.

Bonne continuation pour ton « rêve de gosse ». :wink:

Pour les autres : j’attends d’autres avis quand même !

@+
Christophe

dans les vosges tu n’est pas bien loin de l’alsace qui a encore beaucoup de vw mais surtout tu n’est pas loin de l’allemagne, surveille les annonces par la bas!!! tu peut y faire de bonne rencontre (mais surveille bien la carrosserie car avec le TUV il cache beaucoup de chose)
sinon regarde du coté de " alsacox".fr bien sur
sinon tu te trouve un combi « normal » que tu peut aménager pour les sorties du week-end voir plus , actuelement c’est mon cas avec un vieux combi dans son jus bien croqué mais qui roule avec le minimum syndical pour les WE en famille :grin:
bon courage dans ta recherche

C’est sûr que ça ne sera pas facile à trouver, mais… J’ai eu le mien pour un budget sensiblement équivalent, « prêt à partir », en plein mois de juin, sur lebonco*n.fr (merci Romain!).

Tout ça pour dire que c’est possible, il faut bien surveiller, prendre son temps mais être à l’affût.

Bon courage en tous cas :wink:

Bonjour,

C’est vrai que Gianni est réaliste mais j’aimerais bien réussir à le faire mentir :laughing: et faire comme Fabcab : trouver la perle rare dans mon budget.

Alors courage et à l’affût !! :smiling_imp:

Merci pour vos encouragements (nécessaires). Encore svp !
@+
Christophe