Bonjour,
nouveau sur le forum, donc j’espère que mon post est a la bonne place.
J’ai trouvé plein d’infos et en remercie tous ceux qui participent, mais chaque cas étant particulier,
je vais vous partager mes questions… d’ordre electrique.
Voilà, je réaménage mon west 77. Moteur 2 litres.
Suite a 2 super opportunités, j’ai récupéré une batterie 225AH, et un frigo Indel a compression.
Les 2 sont neufs. Le frigo fonctionne en 12 ou 24 V, et commute automatiquement.
Mon bay est de 77, donc - sans avoir verifié - je suppose que l’alternateur est un 55 AH.
Je compte faire le montage suivant :
- Un coupleur/séparateur de 70 A de charge maxi sera installé entre l’alternateur et les 2 batteries.
- Batterie principale 45 AH connectée au coupleur
- Batterie secondaire 225 AH connectée également au coupleur et à un chargeur CTEK MULTI XS 25000 (que j’avais déjà)
- Le frigo 12/24 V sera connecté à une alim DOMETIC 220-110/24 V stabilisée. Elle a 2 entrées (12V et 110-220V) et une sortie 24 V. Cette alimentation serait donc branchée également sur la batterie auxiliaire comme 2° entrée
La spécificité de cette alimentation DOMETIC est de couper le circuit batterie aux dès qu’elle est soumise à une tension de 220V, cas dans lequel elle alimente le frigo.
Donc, en 220V en camping, l’alim Dometic fait tourner le frigo. Le chargeur CTECK recharge si besoin la batterie principale, et l’auxiliaire. Par la capacité de coupure des 2 circuits de l’alim DOMETIC, les 2 circuits se trouvent alors dissociés.
A l’arrêt hors 220 V, l’alim Dometic ne recevant pas de 220 V, elle laisse venir le courant de la batterie auxiliaire, et la principale est protégée à la fois pas le coupleur, et par une secu intégrée dans le frigo pour ne jamais trop se vider.
Enfin, en roulant, l’alternateur recharge la batterie principale puis l’auxiliaire de 225 A en passant par le coupleur, la batterie auxiliaire renvoyant en // du « 12V » sur l’entrée batterie de l’alim Dometic, qui elle ne recevant pas de 220V, laisse passer le jus jusqu’au frigo. A ce moment là, il reste le chargeur CTECK sur la batterie auxilière, mais cela n’est apparemment pas génant de le laisser brancher sur la batterie en cas de charge par l’alternateur.
Voilà, pour ceux qui m’ont suivi jusque là, ais-je juste , ou faut il separer les circuit 12V du combi du 12V de la batterie secondaire (auxiliaire), pour ne pouvoir recharger que quand je suis « à quai » à l’aide du chargeur CTECK.
Auquel cas je fais l’économie d’un coupleur… et de quelques branchements de plus.
Merci de vos avis « éclairés »