Branchement et recharge batteries pour un max d'autonomie

:smiley: :smiley: Il est vraiment pas chère en ce moment.
Je t’avoue que je ne préférerais pas a avoir a le changer :wink:

pour ma part, j’ai juste un relais, genre « on mais la mm chose pour des feus supplémentaires » et ça coûte 2Frs chez Mammouths :smiley:

quand je mais le contact, les deux batteries sont couplé, plus de soucie de démarrage même l’hiver par - 10° et en roulant l’alternateur fourni t’en qu’il y a de la demande, le frigo est en 12v quand je roule et au gaz a l’arrêt ou en 220v

attention y’a 2 type de batterie, a décharge rapide, pour démarré une voiture ou a décharge lent pour les accessoires comme la radio et autres, et si tu démarre avec tu risque de la cramé :astonished:

salut tout le monde, je voulais savoir s’il était possible de mettre une batterie démarrage plus puissante que l’alternateur. exemple, j’ai mon alternateur de 55A et je voudrais mettre une 75A ou une 80A. cela ne risque rien ? se sera juste le temps de recharge qui sera plus long, non ?

Pour ma batt secondaire, je voudrais mettre une au gel pour avoir une plus grande autonomie. un mec m’a dit que 50A/h suffisait. ma conso le soir, serait qques lumieres à LED, l’ordi tournant avec un convertisseur 12/220V et, ou, le poste pour la music. pensez-vous que c est suffisant ?

Sinon, j’ai juste un coupe circuit manuel qui vient isolé la batt moteur. Donc quand je m’arrete le soir au camping, j’ai juste à actionner le coupe-circuit et je suis sur de redemarrer le lendemain.
Que pensez-vous de ce systeme? avantages et inconvenients

merci

si ton alternateur développe 55am/h, t’a ou tes batteries seront en 55am/h c’est tous

et quand a ton coupe circuit manuel, oui pourquoi pas mais, juste un relais comme j’ai mis

et ton system deviens automatique

:grin:

Moi j’ai un alternateur 55Amp et une bat moteur de 80Am et 700A (BANNER) qui se recharge très bien et qui fonctionne tres bien depuis un moment.
Et pour la bat auxiliaire, j’ai aussi une bat de 80Am (BANNER) spécifique aux accessoires.

Coucou,
Alors, j’ai tout repris de A a Z, sorti les deux batteries du bus, avant j’avais retesté l’alternateur, 13V c’est quand même pas mal. J’ai retesté le coupleur/séparateur, tout est nickel aux niveaux des voltages, il s’enclenche bien a 11.6V, ce qu’il faut pour mon bus et mon alternateur.

Les batteries, pour la bat auxiliaire, j’ai été surpris de voir le niveau au plus bas, je savais pas qu’il fallait de temps en temps, vérifier le niveau de liquide. J’ai donc acheté une bouteille de liquide, spéciale batterie et remis le niveau au max. (il en manquait quand même pas mal)
J’ai de la chance, elle a pas lâchée, elle est encore en parfait état, heureusement elle date de MAI 2009, c’est une BANNER de qualité.

Pour la batterie moteur, une carrefour de 10 ans, une catastrophe…
Le voltage très bas, elle tenait plus la charge en plus, vraiment a première vu, déficiente.
J’ai donc décidé d’en acheter une nouvelle de qualité, une BANNER comme la bat auxiliaire, une 80Amp/700A, le % entre les deux bat est désormais 0

Au final, vendredi, j’ai tout remonté avec des nouvelles cosses pour la bat moteur, celles de l’auxiliaire sont neuves, j’ai laissé, le bus toute la nuit tranquille. Samedi, nous sommes parti en famille, vers la grande motte, la journée avec le bus, j’ai profité de cette balade pour faire mes essaies.

La batterie moteur étant neuve, elle est a bloc sur mon panneau de contrôle dans le bus mais après 1h de route, la batterie auxiliaire aussi était a bloc, YOUPiiiiiii :smiley: avant le remplissage elle était au plus bas et ne se rechargeait jamais.
Durant notre balade a pied (2h), j’ai laissé volontairement le frigo sur 12v en marche, a notre retour sur le panneau de contrôle, la bat auxiliaire était dans le orange, super je vais pouvoir regarder si l’alternateur recharge bien la bat moteur et la batterie auxiliaire en roulant. Effectivement après 1h de route pour rentrer a la maison tout était dans le vert sur le panneau de contrôle.

Conclusion, il en faut peux, une batterie non révisé (entretien liquide) était la source de mon probleme…
J’ai annulé l’alternateur 75Amp commandé chez SK en rupture de stock, j’espère qu’il ne me feront pas de misere lundi matin et que je serais remboursé sans probleme.

Amicalement
Fabien

et quand on démarre avec un relais comme dede33 ou un coupe circuit manuel comme j’ai, cela veut dire que le demarreur pompe sur les 2 batt en meme temps. donc si la batt de servitude est une decharge lente, c est pas forcement terrible pour elle ? .

:exclamation: Il ne faut pas tirer sur une decharge lente avec un demarreur, sous peine de la … tuer… :imp:
Le principe de d’interrupteur est valable pour des batteries de forte puissance classiques.
Tout comme il est déconseille de coupler en direct une decharge standard a une decharge lente.
Et au prix des decharges lentes… :thinking:

donc sur le + conptact sur la bobine je tir un fils (noir en 0.75 ou 1 mm) jusqu’au relais

et pour alimenté la deuxime bat (gros fils bleu) via le relais c’est du 6carré ainsi que la mise a la masse

quand je coupe le conptact je n’ai que la deuxieme bat :grin: :grin: :grin:

donc en gros, la bobine alimente le relais… à l’arret, le relais n’est pas alimenté donc coupe la batt moteur du reste et quand il est alimenté par la bobine, donc quand le moteur tourne, le relais se ferme et laisse passé le courant pour que l’alternateur recharge la seconde batt.
c est bien ça…? :smiley:

content que tu es trouvé le prob fabs !!! des fois fo pas cherché midi à 14h :smiley:

C’est exactement ça :
que le contact soit mis ou pas, j’ai toujours mes acc alimentés :wink: :grin:

bon alors qui a essayé ce fameux p’tit relais a 2francs chez Moumout :grin:

je vends la mèche, c’est de mon Pâpâ qui bossait sur des autos électriques y’a plus de 40ans
qui me l’a expiqué, et quand sa 2eme batterie a explosé dans le C35, il n’a pas racheté le truc bidule vachement bien.

ça coûte rien, juste un essai, et de toute façon il vous faut quand même les ficelles :wink:

mais un bon couperegulateurcoupleurséparateur enfin cher pas uoi le truc a 40roro :open_mouth:
c’est mieux, parce que c’est plus cher :smiling_imp:

allez dis moi :stuck_out_tongue:

bon sinon depuis 10ans ça marche

ah si j’allais oublier

la 2eme batterie qui ne doit pas servir au démarage,
elle est en fonction mais en 2eme sur le réseau et ma foi, elle se plaint pas

'tain dédé, tu fais ch… avec ton truc simple et pas cher ! Ca agace…
En fait on est tous pété de thunes, pour ça qu’on a pas essayé :grin: :grin: :grin:
t’aurais pas pu repondre au début, il me serait resté de quoi payer pas mal de bières ??? :smiling_imp:
Aller pour le coup et pas mourrir idiot, je monterais ça dans la cox, afin d’avoir une batterie secondaire pour la sono en meeting et être sur de repartir… a moindre frais

Par contre pour ceux qui suivront ton montage, tu peux nous préciser les puissances de tes batteries, ton alternateur, et la puissance de coupure du relais que tu as mis ?

A vos montage donc, et faites nous savoir ce que chacun a fait et retour d’experience :wink:

la section des câbles serait un plus aussi
merci :smiley:

oui, se serait pas mal de nous donner les caractéristiques du relais, ampérage, etc… car j’ai du mal à voir un petit relais comme ça sur le systeme avec la taille de mes cable de batterie.
quel est le systeme d’attache des cables sur le relais? est-ce des cosse ou un syst avec écrou ?

j’ai regardé d’un peu plus pres mon systeme et apparement pour ma part ma batterie de démarrage est à gauche du moteur car seule celle-ci se coupe quand j’ouvre mon coupe circuit.

J’ai envie de mettre deux batteries de 100A. y voyez vous un inconvénient?

merci

J’ai envie de mettre deux batteries de 100A. y voyez vous un inconvénient?

merci
[/quote]
Salut combilocks,
Je ne te le conseil pas en effet,ton alternateur développe 55Ah ,il allimante tout ton bus et une partie des instruments suplémentaires (frigo,lecteur dvd,…) donc il lui faudra 23h d’limentation (non stop) pour recharger 1/3 de ta grosse batterie :roll_eyes:

Vw camper a déposé un post avec les équivalances de chage et la base de calcul s’efectue de la sorte : il faut un maximum de 10Ah (en + ou en -) entre l’alternateur et la batterie :nerd:

Ci non tu fait comme moi, tu te promène avec un chargeur de batterie et tu recharge dès que tu trouves une prise ,mais chut!! :grin: :grin:

Philcox 09

l’alternateur est de base 55a avant c’étais une dynamo
la 1er bat est une 65a
la ref du relais, j’en sais rien
et la 2ème bat, c’est une 90a a décharge lent, pas comme vous quoi
les fils sont en 6 carré (une vieille rallonge en 380v dépouillé)

le petit fils noir qui va a la bobine qui se débranche des fois en roulent et qui vous laisse 1/4heure au bord de la route par se qu’il est pas assez serrez (vous voyez le quelle :grin: )

on tire un autre depuis celui la jusqu’au relais (A)
un fil pour la masse en 0.75 ou 1mm (B)
un fil en 6 carré du + de la 1er bat au relais ©
un fil en 6 carré du relais au + de la 2ème bat (D)

donc qu’en on met le contact les 2 bat sont relier et l’alternateur fourni du jus sens s’occupé de savoir si il en faut sur l’une ou l’autre, il charge point

et quand on coupe le contact les 2 bat sont séparé et vous branchez les acc sur la 2ème

quand a la puissance des bats, on sens branle pourvu quel soit un peu supérieure a l’alternateur,
de toute façons l’alternateur est en 55 ampères, s’est comme vous, vous pouvez porté une canette mais pas un bus
et bien l’alternateur fourni du 55a et ne poura fournir du 80a
donc mm si vous avez une bat en 100a elle sera chargé en 55a







alors après si le montage est pas asser cher pour vous, moi j’m’en branle, ça marche depuis 10 ans

T’es bizarre toi, si le gars veut payer plus et mettre un coupleur/séparateur, c’est son choix…
Et ça marche aussi bien que ton truc avec les relais, je parle en connaissance de cause, j’ai testé les deux !

Salut,
Moi j’ai fais ça mi juillet; une deuxième batterie 50 AH, un relais et un convertisseur 12/220 300W pour alimenter le frigo en 220 avec environ 6 H d’autonomie a l’arret et ça fonctionne plutot pas mal !!!

Super Coxy, propre, simple et efficace, cela repond a ton besoin, c’est parfait.

Je rebondis par contre sur le post de Phil, qui citait le topic de vw camper

En effet, il y a la théorie qui interdirait ces types de montage, mais d’un autre coté il y a la pratique. Pour illustrer, il existe des batteries de 300 Ah, sur des sytèmes roulants qui n’embaquent pas pour auatnt des alternateurs de 270 Ah…
Et depuis que j’ai realisé mon montage, je suis jamais tombé en rade de froid, sans pour autant savoir ou est la limite…
Car mon alternateur est un alternateur 55 Ah, ma batterie principale est une 55 Ah egalement, et ma secondaire qui alimente le frigo a compresssion est une … 225 Ah. Alors il est vrai que l’on roule pas mal, et que des que je trouve une prise, je n’hésite pas a me brancher. Mais on a deja fait 3 jours sans bouger, et ma secondaire n’est jamais tombée sous 12V, frigo en marche.
Ce qui fait paut etre que je m’y retouve avec mon sytème, c’erst que la gestion de la charge des batteries avec le répartiteur est très bien gérée, mais aussi que j’ai fais le choix d’un (tres) bon chargeur, qui regonfle la 225 Ah en moins d’une nuit :smiley: et qui est installé a demeure et qui prend le relais des que le camion est alimenté en 220V.
Continuez a partager ici vos montages. Il n’y a pas (ou presque pas… :roll_eyes: ) de mauavaise solutions.
Et cfela est rassurant pour ceux qui se lancenet de trouver des solutions, quelques soit leurs moyens ou leurs besoins.

Dominique