Branchement et recharge batteries pour un max d'autonomie

Salut :grin:

Je vais installer une batterie auxiliaire la semaine prochaine pour la grenouille, alors j’ai quelques pitites questions.

Voici tout d’abord mes besoin en énergie:

    une glacière trimixte
    pompe a eau
    autoradio
    un peux de lumière
    et pourquoi pas une prise 220 pour le pc

Le but de cette installation est simplement de ne pas tomber en rade de batterie un beau matin quand on voudra poursuivre notre route (ce qui nous est arrivé l’été dernier, merci au campingcariste qui aitai dans le coin se jour la :smiley: )

Pour l’instant il est prévu une batterie secondaire de 70A (forcément) :grin: et pour le reste avec tout se que j’ai lu je suis un peux pomé… :thinking:
Au départ j’aitai parti pour un coupleur/séparateur avec une sortie pour le frigot puis j’ai vu ça :arrow_right: http://www.bigship.com/catalogue/repartiteurs-de-charge/repartiteur-de-charge-70a-1-entrees-2-sorties
au pire c’est pas grave il faudra juste pas oublié de débranché la glacière :roll_eyes:
ou alors le petit relais SK :thinking:
Comment avoir du 220 dans le bibi sans avoir a se brancher a l’extérieur?

Je vais faire tout sa avec beau papa qui est électricien, et je voudrait faire un truc pas trop cher et fonctionnel :grin:

Salut Nana,
Il te faut installé un coupleur séparateur (pas forcement avec la prise frigo) et pour le 220 il te faut un transformateur 12/220 qui se branche dans un allumecigare (que tu peux faire sauter et brancher direct sur ton nouveau faisceau ) et qui a une sortie en 220 :nerd:
Bon courage :wink:

Philcox 09

salut a tous je suis nouveau ici ,je me presente worldcarpe57 H 50 ans .
je vient de voir vos questions et vos problèmes sur l’électricité a bord des camions .
je suis déjà passé par la lors de l’aménagement de mon MASTER il y a 1 ans 1/2 ,si sa peut aidé voila en gros comment j’ai résolu l’affaire .
en premier je me suis mis a la recherche de batteries de poids lourd , STOP j’enttend déjà que c’est du 24 v , non elles sont en 12 v et branché par 2 le + d’une sur le - de l’autre se qui donne du 24v . donc après avoir demandé a mes connaissances un a arrivé en mon avoir 4 et en plus neuves , le top !!! , il y avait 2 en 135 AH et 2 en 200AH . alors les 2 de 200 AH sont branchés sur un chargeur de batteries électronique en permanence mais il ne charge les batteries que quand une source électrique extérieur est branché au MASTER . les batteries alimentent un convertisseur 12v/220v 150watts , se qui me suffit , la lumière j’ai 5 spots 18 leds de 3 watts chaqu’un , la télé 61 cm aussi a leds consommation maxi 30 watts , et quelques fois un lecteur DVD , un ventilateur ou rechargé mon IPHONE en général je part pour 4/5 ou 6 jours a la péche et aucun soucis d’autonomie . Quand j’ai besoin pour me faire un bon café a la cafetière électrique (800 watts) ou de me chauffé une pizza , des croques etc … avec mon mini four (750 watts ) je sort mon groupe électrogène (silencieux) HONDA de 1000 watts et voila le tour est joué , en même temps sa me recharge un peut les batteries .
en plus j’ai fait encore une autre installation , une batterie 135 AH qui se recharge en roulant par la batterie moteur via un relai et commandé par un interrupteur au tableau de bord , cette batteries me sert a alimenté les 2 ventilos de refroidissement du frigo trimixte (12v/220v/gaz ) et dans quelques jours je vait y branché mon frigo pour maintenir le froid en roulant .
voila si vous voulez des détails en images allez voir sur mon site a la section MASTER a cette adresse
my-microsite.com/master-camping-car/
et pour encore plus de détails sur mon aménagement vous y trouverez un lien ou j’ai tout mon aménagement en photo et dans les détails , 'est un forum ou des particuliés éxpliques aussi tout leur aménagement , c’est vraiment une mine d’or et d’astuces.
voila et je reste dispo si quelqu’un a besoin d’info ou d’aide , et comme je le dit toujours

" le partage nous fait avancés "

Salut worldcarpe57,

Merci de faire partager cette expérience mais j’ai peur que ça ne soit pas « adaptable » à nos combis, déjà je ne vois pas comment mettre plus de deux batterie dans le compartiment moteur et pour ce qui est de la recharge il ne faut pas oublier que nos alternateurs fournissent souvent une cinquantaine d’ampères au maximum… Maintenant si tu ne mets pas en recharge les autres batteries faut encore leur trouver une place et deux batteries de plus de 150Amp c’est gros ! Si je comprends bien tu fais passer la grosse partie de ton électricité via un convertisseur de courant ? Pour les leds si elles sont en 12v pourquoi ne pas les brancher sur la batterie qui se recharge en roulant, ca ne consomme quasiment rien tu allèges le convertisseur et tu ne tombes pas en panne parce que tu n’a pas rechargé ta batterie…
Après je sais pas s’il y a beaucoup de personnes qui ont télés et fours dans leurs combis. Moi pour être le plus autonome possible, je n’ai pas cherché à augmenter considérablement mes ressources électriques mais plutôt à diminuer ma consommation :smiley:

Mathieu.