salut, c’est simple, comme les étriers sont démontés il te faut enlever les caches poussière (le petit joint et son cercle métallique)sur le piston et sortir celui ci ,ou tu le rebranche et tu pompe doucement ou a l’air comprimé et d’un petit coup de tournevis pour finir, mais attention les bords de piston sont fragile. néttoyer le tout avec de la laine de fer par exemple, changer les joints des pistons et les caches poussière et tu remonte le tout une bonne purge et c’est bon, parfois il faut etre patient pour sortir les pistons, prendre son temps, parce que il y en a toujours un qui bloque
en une petite matinée tranquille tu le fait
ah, très important, il faut mieux éviter les loulous et madame autour ça peu énerver certains
OK !! mais attention avec l’air comprimé …ne pas laisser les doigts entre piston et corps de l’étrier . Utiliser des cales en bois .
Pour le kit de réparation , bien relever la marque de l’étrier « TEVES » ou « GIRLING »
oui probablement un piston grippé d’un coté
Attention a l’air comprimé, sur ma moto le piston grippé quand il a fini par lâcher à traversé le garage comme une balle
Plus jamais je sortirais un piston à l’air comprimé, maintenant je le sors tout simplement branché normalement sur un maitre cylindre, il suffit de laisser l’étrier dans un récipient pour récupérer tout le liquide qui va s’échapper au moment ou le piston va sortir
Si tu le sens pas bien … ne prend pas de risque, il existe des étriers neufs
Pour les 71 tu cherches par référence VW 251615107 et 251615108
Une cale de bois entre les pistons de facon a sortir le piston de son logement…mais pas de le transformer en projectile…
Le plus simple reste un Echange Standard…car souvent la surface du piston est rouillee…meme apres nettoyage au papier de verre et graisse speciale frein…la rouille revient car la surface chromee…n existe plus a certain endroit…
Et le freinage c est la vie…
Ce probleme d etrier grippe vient Trop souvent d un oubli de vidanger le lookheed tous les 2 ans…donc le liquide de frein se charge en eau, le vehicule roule peu (donc pas de mouvement des pistons)…et paff la rouille.
Il y a aussi la vieillesse des joints de piston qui laissent passer la pluie.
salut, mais avant de tout changer regarde quand meme l’état des pistons, et bien sur un bon néttoyage des chambres et pistons et n’hésite pas a purgé tout le système de freinage, la graisse est fourni avec le kit de réfection.
bon travail
Sauf s’il a été modifié, à mon avis non. Le tien est un 71, le kit est pour le modèle 72 qui a apporté beaucoup de changement - dont les étriers plus gros si je me goure pas.
71 c’est une rareté car c’est la première année à disques, mais ce ne sont pas les mêmes étriers que par la suite. Je ne sais pas si on trouve un kit de réfection.
Il y a seulement 2 modèles d’étriers
08/70 à 8/72
et 8/72 jusqu’à la fin de production des T2
A partir de 8/72 ils ont été élargis pour avoir des plaquettes plus épaisses (14mm au lieu de 10mm) , mais ils ne sont pas plus gros, même surface de freinage et même diamètre de piston et donc ne freinent pas mieux … (on ne parle pas de l’assistance qui est un autre sujet)
Pour faire facilement la différence entre les 2 modèles: les vis de fixation de l’étrier sont du M12 sur les premier et du M14 sur les deuxième
Ce n’est pas interchangeable sauf à changer aussi disque et fusées, aucun intérêt de se lancer la dedans