Phileas Fogg

C’est pour condenser les vapeurs d’essence, qui retourneront au réservoir sous forme liquide.

J’adore, Van avec alambic intégré… :grin:

J’aurais pas dit mieux pour présenter ces durites. Si tu suis celle qui part à gauche, en te penchant (et avec une bonne lampe, et pourquoi pas un miroir) tu verras qu’elle est raccordée à une même durite qui remonte dans l’ouïe d’air gauche. Sauf que le raccord est un morceau de durite type alimentation en essence et qu’en général elle est cuite et craquelée. La changer est une bonne idée, elle est (en partie) responsable des odeurs d’essence dans le compartiment.

Merci pour ton retour :smiley:
Je mets ci-dessous la photo de la durite arrière que l’on voit bien de l’intérieur et dont on voit aussi l’embout de sortie au niveau de la prise d’air moteur.

Pour la durite qui se trouve à l’avant, en revanche, je n’ai toujours pas compris.
Ma durite ici, est placée n’importe où contre la carrosserie et juste en bas à gauche sur la photo on peut voir un trou comme à l’arrière qui pourrait accueillir la durite, mais ici, la durite n’est pas dedans (et de l’autre coté, il y a un bouchon noir sur le trou)

Si je prends une photo du trou dans lequel la durite pourrait s’emmancher, d’ailleurs elle est au bon diamètre comme à l’arrière, et bien il semble ne pas y avoir d’issue…

Et on voit bien en bas de la caisse du van, une sortie tubulaire:

Du coup je suis perplexe d’où doit aller cette durite posée à même la tôle intérieure… :cry:

Si vous avez la réponse à ce mystère :roll_eyes: sinon je vais chercher aussi le chemin inverse avec un fil de fer en partant du bas…

les évac du toit doivent bien se brancher sur les tubes métalliques, il te faut donc tenter de les déboucher, fil de fer, soufflette etc :wink:

Merci de ta précision, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas de sortie à cette partie, que le fond que l’on peut apercevoir était en fer comme si cette pièce était une sorte de godé.

J’attaque ça pendant le pont…

Je suis allé vérifier ce godet de réception du tuyau.
En sondant avec une tige en fer, j’en conclu qu’il est bien obturé au bout.
Pourtant j’ai remis le tuyau et fait couler de l’eau à partir du toit et celle-ci s’est bien évacuée à l’extérieur.
Je pense qu’il n’est pas ouvert en bas, mais sur les côtés comme j’ai entouré ce qui me semble être 2 points d’évacuation de l’eau à mon sens (il faudra que je sonde avec une petite griffe courbée que je n’avais pas là)

A mon avis, le schéma de circulation de l’eau doit peut-être être celui-ci pour le cas où le véhicule serait garé en pente.
Je vérifierai à mon prochain passage au box le godet arrière, dont lui je suis sûr qu’il a un échappement directement du tube en caoutchouc vers la partie moteur.

et… naaaan, je ne suis pas dessinateur :laughing:

en fait, il y a 6 évacuations
deux devant (pilier A), deux au milieu (pilier B) et deux a l’arrière (ouïes)
et je ne crois pas qu’elles soient reliées entres elle, je pense plutôt que c’est la corrosion qui les a percés :cry:

sur les t2a, les tubes arrières descendent jusque sous la carrosserie
sur les t2b, effectivement, ils coulent directement dans les ouïes :roll_eyes:
sur mon 69:

les trous d’evac en bas des piliers A et B sont normalement équipés d’un petit embout en caoutchouc:

Merci pour tes infos.
Sur le mien, je n’ai que 4 sorties, 2 devant et 2 dans les ouïes.

Comme je l’indiquais ici à Tom viewtopic.php?p=352821#p352821 je vais faire comme sur le tien à l’arrière, prolonger l’évacuation jusqu’en bas avec un tuyau souple acheté en jardinerie.

j’ai eu 3 combi avec toit ouvrant, tous avaient 6 évacuations :wink:

celles de devant

celles du milieu (pilier B)

pas de photo de celle arrières car emprisonnées dans le double toit :thinking:

ton combi a apparemment eu quelques modifs, et c’est un endroit assez sensible à la corrosion :slightly_frowning_face:
il va falloir gratter un peu pour retrouver tes sorties centrales (pilier B)

ah bien mince, sur le mien que 4. Manque les sorties du milieu.
Je viens de prendre des photos que je mets ici, on voit qu’au niveau du toit, du passage intérieur du toit et sous le véhicule au niveau du pilier, aucune sortie.
Si à la rigueur cela avait été bouché au niveau du toit ou sous le véhicule, je pense qu’il aurait été dur de masquer à l’intérieur une ancienne présence de tuyau.
C’est exactement pareil de l’autre côté.

Quel plaisir que de découvrir ce combi sous toutes ses facettes!

J’avais 3 questions:

=> Sur la 2ème photo de Westyfleur

on peut voir que la sonde de température se trouve en dessous.
La mienne également. Au tableau de bord, aucune indication, le manomètre ne fonctionne pas. Je vais chercher si le problème ne vient pas d’une coupure du fil quelque part.
Sauriez-vous si une sonde peut lâcher? Si je dois la changer, vue là où elle est placée faut-il au préalable faire la vidange moteur?

=> A l’accélération, moteur chaud, entre 3.500 et 4.000 tpm, j’ai des mini-coupures. Qu’est-ce que vous me conseilleriez de vérifier, sachant que
au ralenti, le moteur tourne très bien
à vitesse constante il tourne très bien
J’ai un 1600 avec carbu progressif

=> Tous les combien de km faites vous la vidange + filtre et les bougies? (j’ai vu différentes choses sur le site)

Merci :smiley:

Si ta sonde est montée comme sur le mien, c’est à dire, à la place du bouchon de régulation de pression d’huile, tu n’as pas besoin de faire une vidange, tu vas perdre de l’huile, mais pas la totalité, par contre si elle est montée à la place du bouchon de vidange… pas le choix.

Sinon, vidange tous les 5000 Kms avec de la 20w50 minérale et remplacement du filtre et/ou nettoyage de la crépine, bougies tous les 10 à 15000 Kms

Merci ! :smiley:

Oui si tu fais à froid, pour la sonde, tu vas pas perdre grand chose.

Idem pour l’huile. De préférence une huile pour vieilleries enrichie en ZZDP. Genre Motul Classic, ou Castrol Classic.

Merci!

Ca y est, panneau solaire (160W monocristallin) reçu et posé. Phileas va être autonome ! :smiley:
Même s’ils le disent « souple », et bien… pas tout à fait et ça a été finalement plus compliqué que prévu car à l’arrière du Combi il y a 2 courbes opposées sur le toit qui entrainaient une torsion sur le panneau qu’il fallait maintenir fortement le temps que la colle prenne.
Ensuite, passage de silicone sur les côtés pour la finition.

Sympa de voir ce joli combi continuer sa vie avec un nouveau passionné :wink:
Il faisait parti de notre club il y a encore quelques mois… Son ancienne propriétaire serait heureuse de le voir entre de bonnes mains.
Bonne route et au plaisir de se croiser peut-être un jour :wink:

Oui, j’espère.
Merci!

Merci aux admins pour la refonte du site, cette nouvelle version est vraiment super!

Maintenant qu’il est facile de mettre des photos, voici quelques images de notre 1ère sortie de l’année à la belle étoile à Villé (67)

4 « J'aime »